Visiter l’Ariège :
Week-end d’automne à l’Étang de Lers
et au Lac de Bethmale
Parc Régional Naturel des Pyrénées Ariégeoises
Pour la première fois je vous emmène pour une escale automnale en Ariège ! Située en Occitanie, l’Ariège fait partie des départements les moins peuplés de France, et laisse donc place à beaucoup de nature. Entre Toulouse et l’Espagne c’est une des portes des Pyrénées.
L’Ariège en Automne
C’est pour aller voir de la famille que je me rends parfois en Ariège. Si j’ai eu la chance de pouvoir survoler le département plusieurs fois en avion durant l’été, cette année je viens profiter des couleurs automnales des forêts ariégeoises.
L’Ariège en Automne
Direction le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises avec deux très beaux spots à admirer durant l’automne : le Lac de Bethmale et l’Étang de Lers.
Comment aller en Ariège ?
En avion : l’aéroport le plus pratique et le plus proche de l’Ariège reste celui de Toulouse-Blagnac. De nombreuses liaisons depuis toutes les grandes villes françaises sont effectuées.
En train : plusieurs villes en Ariège sont desservies par le train notamment celles de Pamiers, Foix, Tarascon sur Ariège ou encore L’Hospitalet-prés-l’Andorre. Depuis Paris comptez environ 6 bonnes heures pour rejoindre la ville de Pamiers, ce qui fait une sacrée trotte !
Il est malgré tout préférable d’avoir une voiture à disposition pour pouvoir se balader tranquillement et facilement dans la région.
Se repérer en Ariège
Le Lac et la Vallée
de Bethmale
Situé à 35mn de Saint-Girons et à 2h de Toulouse, le Lac de Bethmale est enclavé au bout de sa vallée. Une vallée au calme de quelques hameaux où le fameux fromage « Bethmale » fait la fierté de ses habitants. D’ailleurs petit stop à la Fromagerie de la Core pour quelques souvenirs gustatifs.
La Vallée de Bethmale et son fromage en Ariège
C’est en traversant les paysages le long de la petite route départementale sinueuse que se dévoile durant l’automne les premiers paysages orangés. La route semble plus longue que prévue mais nous arrivons finalement au Lac de Bethmale, où dès l’entrée dans le parking les arbres nous accueillent feuilles tombantes, digne d’un dessin animé de Disney.
Le Lac de Bethmale en automne en Ariège
Nous découvrons le Lac de Bethmale depuis le chalet : une eau émeraude, et des arbres aux multiples orangés qui se dévoilent face à nous. Le temps n’est pas au beau fixe et c’est justement le ciel bas et nuageux qui donnent encore plus de charme à ce moment.
Le Lac de Bethmale en Automne, en Ariège
Nous pouvons balader autour du lac grâce à un sentier et ainsi rejoindre la petite presqu’île au milieu du Lac de Bethmale. L’eau est divine même par ce temps nuageux. Les arbres se reflètent dans le lac le tout dans un calme absolu. Nous nous sentons comme ailleurs, loin de la France, je dirais presque au Québec !
Le Lac de Bethmale en Automne, en Ariège
Le chalet présent face au lac est en réalité un gîte pour 14 personnes qu’il est donc possible de louer tout au long de l’année. Il est notamment prisé par les pêcheurs qui raffolent de ce spot !
Le Lac de Bethmale en Automne, en Ariège
L’étang de Lers
À l’opposé, à 1h15 du Lac de Bethmale, nous retrouvons L’Étang de Lers. On y accède cette fois depuis la route de Tarascon-sur-Ariège via Niaux. À 1h de route de Foix, l’Étang de Lers est entouré de nombreux cols (qui ce jour là, hormis un, étaient fermés).
Sur les routes d’Ariège
C’est sans aucune attente que nous avions pris la direction de l’Étang de Lers. Et quelle claque ! Les paysages sont incroyables, j’avais comme une impression de me retrouver sur la route, en Norvège !
L’arrivée à l’Étang de Lers en Ariège
Ce qui est assez frappant en Ariège c’est que l’on croise rarement du monde dans ces coins reculés et cela accentue la sensation d’être seul au monde.
L’Étang de Lers en Ariège
Nous traversons comme des alpages avec des vaches, des moutons, ou encore des chevaux en liberté. En dépassant le Col du Port de Lers nous entamons alors la descente vers l’Étang de Lers.
Une magnifique vue, les nuages se mélangeant aux rayons du soleil rendant l’herbe d’un vert/jaune éclatant. Il y a moins d’arbres dans ce coin, mais nous ressentons tout de même cette ambiance automnale magique.
L’Étang de Lers en Ariège
Nous pouvons nous garer et marcher tout le long de l’étang. Tout est très nature, beaucoup de fleurs (sur lesquelles il ne faut pas marcher), des canards, mais aussi un petit ponton. Dépaysement et bouffée d’air frais garantis !
L’Ariège en Automne
Alors, c’était comment l’Ariège en automne ?
Magique ! Les hauteurs ariégeoises se dévoilent sous un tas de couleurs durant le mois d’octobre, et c’est pour notre plus grand plaisir. C’était une petite escale mais qui m’a permis de découvrir deux sublimes endroits, que je recommande d’aller visiter si vous êtes dans le coin ou amateur de nature et randonnée. Le Parc Régional Naturel des Pyrénées Ariégeoises est le paradis des amateurs de rando !
Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter l’Ariège, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂
Un très bel article avec des couleurs magnifiques! Merci de l’avoir patagé
Bonjour, magnifiques photos, quand faut-il aller pour voir ces magnifiques couleurs au lac de Berhmale? Début novembre ?
Bonjour 🙂
J’étais au lac de Bethmale fin octobre, autour du 25 ! Ça dépend des années, mais autour de cette période ça devrait le faire pour découvrir l’Ariège et ces magnifiques couleurs automnales :).
Jonathan