Que voir, que faire à Fès
en un week-end au Maroc

Visiter la ville impériale

Bienvenue à Fès, au Maroc ! Une nouvelle étape pour moi dans ce pays que je connais déjà très bien. Après Rabat, Tanger, ou encore Marrakech, je pose mes valises le temps d’un long week-end à Fès et ses alentours.

Vue sur la Médina de Fès

Au programme pour ce long week-end à Fès : visite de la médina, souks, délicieux plats locaux mais aussi la visite de la région avec les villes de Meknès, Moulay Idriss ou encore la cité romaine de Volubilis.

Que faire, que voir à Fès ?

  • Visiter la médina

  • Balade sensorielle autour des tanneries

  • Visiter la Medersa Attarine

  • Admirer la Mosquée Karakouine

  • Partir à Meknès, Volubilis et Moulay Idriss le temps d’une journée

  • Se perdre dans les ruelles

Se repérer à Fès

Comment aller à Fès ?

En avion ! Le plus pratique depuis la France. Si les vols ne sont plus aussi fréquents qu’avant 2020, de nombreuses villes sont desservies notamment par des compagnies low-cost. Depuis Paris, Royal Air Maroc et Transavia effectuent des liaisons entre Orly et Fès. Comptez entre 160 et 200€ l’aller-retour pour les tarifs les plus bas.

La medina de Fès

Où manger à Fès ?

Culture Box : Ce petit restaurant au concept « moderne » propose des plats typiques mais pas que ! Pour 75DR dégustez un délicieux couscous aux légumes, le meilleur que j’ai mangé du séjour !

instagram.com/cultureboxfez

Fondouk Bazaar : On pourrait penser que ce lieu est ultra touristique mais pas vraiment. Au Fondouk Bazaar dans son patio tout bien décoré ou sur son rooftop on y mange de délicieux mezze d’inspirations marocaines et libanaises. Tout était très très bon, et les prix ultra corrects pour ce restaurant un peu conceptuel.

instagram.com/foundoukbazaar
Où manger à Fès

The Ruined Garden : Un concept qui change au coeur de la médina ! Un restaurant peut-être un peu plus cher qu’ailleurs, mais le lieu est super sympa.

instagram.com/riadandgarden

Nous avons également dîné au Restaurant Fez Café, le lieu est incroyable mais les tarifs sont excessifs pour le Maroc et la qualité des plats. Je ne recommande pas.

Mapstr
Mes bonnes adresses pour manger à Fès

Où dormir à Fès ?

Il n’y a pas autant d’hôtels à Fès, qu’à Marrakech, ce qui m’a poussé à choisir un riad au cœur de la Médina. Comme déjà évoqué, il y a plusieurs inconvénients à choisir un riad : parfois perdu dans les ruelles de la médina, l’entretien est souvent bancal, et c’est en général très mal insonorisé : vous entendrez souvent les appels à la prière dès 5h le matin.

Riad à Fès

Néanmoins dormir dans un riad est une expérience plus douce et traditionnelle. Pour ce voyage je n’avais pas vraiment choisi moi-même le riad, mais j’ai logé au Riad Fez Mahal. Son point positif c’est sa situation pas trop éloigné de l’entrée de la médina et son toit terrasse avec une vue sur la toute la ville. C’est dommage car les salles de bains sont très mal entretenues, je n’y retournerai pas, mais dans l’ensemble ça reste correct.

> Réservez ici votre logement à Fès <

Fès, visiter la Médina 

La Tannerie Chouara

La Tannerie Chouara c’est l’immanquable de Fès ! C’est presque que pour cela que l’on vient découvrir la ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir parcouru la médina, les fortes odeurs de la tannerie vous guideront jusqu’à elle. 

Les tanneries à Fès

Pour pouvoir l’admirer au mieux il vous faudra grimper sur l’une des terrasses d’une des multiples boutiques de cuirs qui ont pris place autour de la Tannerie Chouara. 

Les vendeurs comme à leur habitude peuvent paraître très insistants. Malheureusement je n’ai pas noté les noms des échoppes qui offraient les meilleures vues  sur la tannerie. Mais si vous tapez « Dar Dbagh » sur Google Maps ça vous donnera la position de celle que j’ai préféré. (Juste avant les escaliers, à droite, quand vous êtes en direction nord sur la rue Chouara).

Les tanneries à Fès

De nombreux retours d’expériences parlent de devoir payer l’entrée de ces terrasses là. Sachez qu’on nous a rien demandé (pour une fois) lors de la première terrasse, et pour la deuxième, un monsieur a insisté pour nous raconter l’histoire de la tannerie, et nous lui avons alors laissé quelques dirhams. D’ailleurs je vous déconseille la terrasse que vous pouvez voir en face de celle où j’ai pris mes photos, les vendeurs y sont très très très insistants.

Les tanneries à Fès

Ici, on fabrique le cuir depuis des siècles. La méthode n’a presque pas changée et les conditions de travail toujours aussi difficiles. C’est vraiment un lieu unique, où vous pourrez observer le dur travail des tanneurs. Attention aux odeurs, ça pique !

La Médersa Attarine

Située au cœur de la médina la Médersa Attarine est une ancienne école coranique aujourd’hui accessible à tous. Elle se dévoile autour d’une cour intérieure et de sa fontaine en marbre.

La Médersa Attarine à Fès

Ce qui est très intéressant c’est sa partie supérieure où l’on peut découvrir les différents chambres des étudiants qui résidaient dans la Médersa avant sa fermeture au début du XXe siècle.

La Médersa Attarine à Fès

Si vous devez voir une seule médersa à Fès, c’est clairement celle-ci qu’il faut visiter ! Nous avons également visité la Médersa Bou Inania, pour le même prix, et vous n’avez qu’une seule cour intérieur à admirer.

La Medersa Bou Inania à Fès

La Mosquée Karaouiyne

La Mosquée Karaouiyne, fermée aux non-musulmans vous pouvez néanmoins admirer son patio central et sa porte dorée depuis l’extérieur et ça vaut clairement le détour !

La Mosquée Karaouiyne à Fès

La lumière qui rentre dans sa cour est juste incroyable ! Je vous conseille d’éviter les heures de prières pour vous y rendre et pouvoir l’apercevoir.

Les Portes et Places de Fès

La Porte Bleue : Bab Boujloud

 

La Porte Bleue de Bab Boujloud à Fès

Mythique porte d’entrée de la médina, la Porte Bleue fait la fierté de ses habitants. Vous pouvez être devant sans vous en rendre compte puisque sa face intérieure est faite de mosaïque verte contrairement à face extérieure : bleue.

La Place et la Porte Rcif

la Porte Rcif à Fès

Cette porte est un peu moins connue, mais à les yeux est la plus jolie de Fès. J’y suis jamais allé mais ça me rappelle l’architecture Ouzbeck. Elle donne sur la place Rcif, à l’ambiance totalement différente que celle de la Porte Bleue.

La Porte et Place Bab Mahrouk 

La porte Bab Mahrouk est totalement différente de la Porte Bleue et de la Porte Rcif.

La Porte Bab Mahrouk à Fès

Elle me rappelle celles de Marrakech et donne vraiment un vrai charme oriental. Admirez la depuis la grande place, avec le minaret en arrière plan la vue est superbe !

La Place Seffarine

Cette petite place au coeur de la médina est remplie de charme. C’est le lieu par exellence des travailleurs de cuivre depuis des siècles.

La Place Seffarine à Fès

Vous trouverez donc quelques échoppes où le cuivre est mis en avant dans un artisanat local. La place s’articule autour de la très ancienne bibliothèque Karaouiyne (mosquée) et des bains. 


Le Palais Royal
et le quartier Juif (Mellah)

C’est une partie sud de la médina. Le Palais Royal qui fait partie des 7 résidences du roi du Maroc, n’est pas habitée en général. Son entrée vaut quand même le détour pour admirer le travail autour des portes du palais.

Le Palais Royal à Fès

Comme très souvent le Palais Royal est bordé par le quartier juif (Mellah). On nous a conseillé à plusieurs reprises de visiter ce quartier mais c’est sans grande conviction que nous l’avons traversé.

Mellah à Fès

Laissez vous quand même attirer par la rue Bou Ksissat, la plus intéressante au niveau architecture de ce quartier.

Sécurité au Maroc : Visiter Fès seul
ou avec un guide ?

Si vous n’êtes jamais allé au Maroc, vous vous sentirez peut-être mieux encadrés par un guide pour visiter la ville. En effet contrairement à Marrakech je trouve qu’il est plus difficile de se repérer dans la médina de Fès. Ce qui m’a le plus frappé c’est l’insistance à vouloir nous indiquer « la médina » ou la tannerie dans une mauvaise direction et ça à tous les coins de rues. J’ai l’habitude du Maroc et connais donc cette technique de vous indiquer un faux chemin pour ensuite vous montrer le « vrai chemin » et ainsi vous réclamer de l’argent. Ne tombez pas dans le piège !

Également plusieurs voyageurs avant mon départ m’avaient mis en alerte sur la sécurité à Fès. Je m’étais donc fait tout un film avant mon départ, complètement erroné. Fès n’est pas plus « dangereuse » que Marrakech ou une autre ville au Maroc, il suffit juste de faire attention, comme partout :-).

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller au Maroc dans mon guide sur Marrakech ici


Pour aller plus loin  : Partir une journée à Meknès,
Volubilis et Moulay Idriss Zerhoun. 

J’ai trouvé que Fès se visitait très rapidement, je conseille pas plus que deux jours sur place pour visiter la ville. On visite souvent Fès et Meknès de part leur proximité ! Et c’est ce que nous avons fait. L’article en détails ici.

Je vous propose un parcours d’une journée pour visiter les alentours de Fès. Commencez votre journée en direction du Barrage Sidi Chahed, pour admirer ce lac perdu au milieu des montagnes arides marocaines. Continuez ensuite vers Volubilis : cette ancienne ville romaine et aujourd’hui un site archéologique reconnu et très bien conservé.

Moulay Idriss et Volubilis au Maroc

Au loin vous apercevez la mythique cité de Moulay Idriss. Haut lieu de pèlerinage, découvrez cette ville à l’abri du tourisme, et ses deux terrasses pour admirer cette ville exceptionnelle. Enfin, terminez votre journée par Meknès, à 35mn, vous ferez une halte dans la quatrième cité impériale du Maroc, notamment pour découvrir le Mausolée de Moulay Idriss.

> Une journée aux alentours de Fès à découvrir ici <

Alors, c’était comment Fès ?

Fès, est une ville à part. Elle m’a parue très différente des autres cités marocaines que j’ai pu visiter. Ce qui m’a d’abord frappé c’est le peu de diversité dans l’artisanat des souks. En effet à Marrakech on retrouve beaucoup d’artisanat qui provient de Fès, notamment les céramiques. Je m’attendais donc à être au coeur de cette création, mais pas vraiment. Je pensais également que la ville avait plus de points d’intérêts mais quand vous connaissez déjà le Maroc, je trouve qu’on en a très vite fait le tour. Malgré ces points, le dépaysements est total et parfait pour un week-end !

Vous avez aimé Fès ?
Découvrez mes itinéraires au Maroc

HEY VOUS ! VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION ET VOULEZ PLUS D’INSPIRATION ?
ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST ET RETROUVEZ-MOI ICI SUR PINTEREST.COM/JOOWBAR

CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR UN LIEU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉