Visiter Meknès, Volubilis
et Moulay Idriss en une journée

Aux alentours de Fès

Dans le sud du Rif marocain, on retrouve quelques trésors. En témoigne la cité de Meknès, troisième ville impériale du Maroc, la cité religieuse de Moulay Idriss Zerhoun ou encore le site archéologique de Volubilis.

Lac du Barrage Sidi Chahed au Maroc

Ces trois destinations peuvent être facilement visitées depuis Fès où vous ferez sans doute escale. Située à 1h30 de Fès, Meknès est très facile d’accès. Sur votre chemin faites une halte au point de vue du Barrage Sidi Chahed, le panorama est assez sympa 🙂 !

Si vous ne l’avez pas encore lu, voici mon guide sur Fès, juste ici.


Comment aller à Volubilis, Meknès ou Moulay Idriss ?

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre ces villes depuis Fès. Elles se trouvent toutes entre 1h et 1h30 de route de Fès. Nous avons choisi de partir avec Saïd, un chauffeur (mais aussi super guide !) conseillé par notre riad. Saïd de « All Morocco Tour » nous a accompagné tout ce séjour, il parle français, anglais et espagnol. C’était plus simple pour nous : le fait d’avoir la liberté d’aller vraiment où nous voulions car souvent les excursions ne proposent pas forcément d’arrêts à Moulay Idriss par exemple.

> Vous pouvez contacter Saïd directement par téléphone (WhatsApp) en cliquant ici.

Itinéraire de Fès à Meknès au Maroc

Vous pouvez également louer une voiture, c’est vraiment pas cher, les routes sont en très bon état, et c’est tout à fait faisable malgré la conduite anarchique que certains marocains peuvent avoir. Le seul point « négatif » c’est qu’il y a plein de petits tips à prévoir comme pour se garer dans la rue et devoir donner une pièce etc etc… J’avais d’ailleurs fait le nord du Maroc en voiture en 2019.

De nombreuses entreprises proposent également des tours et excursions, depuis votre hôtel ou riad, si vous préférez cette méthode :-).


Volubilis, l’ancienne ville romaine

Volubilis est sans doute le site archéologique le plus connu du Maroc. Vestige d’une ancienne ville romaine, la cité fut autrefois la capitale de la Maurétanie !

Volubilis, site archéologique au Maroc

Près de dix siècles d’occupation ont fait évoluer Volubilis pour être finalement abandonnée au profit de la cité actuelle de Moulay Idriss Zerhoun.

Volubilis, site archéologique au Maroc

Aujourd’hui Volubilis témoigne d’un riche héritage historique. Vous pouvez vous balader sur plus de 40 hectares pour découvrir les ruines encore présentes. Les thermes, le forum et sa basilique ou encore le très conservé Arc de de Triomphe de Caracalla.

Volubilis, site archéologique au Maroc

Ce qui m’a frappé ce sont également la conservation des mosaïques présentes tout le long de notre visite. Il est relativement facile d’imaginer ce que pouvait être Volubilis jadis grâce à des ruines plutôt bien descriptives de la ville et vie romaine.

Tarif : 70drh (≈ 6-7€) en espèces
Temps de visite : 1h30 environ

Moulay Idriss Zerhoun

Moulay Idriss ! J’avais découvert cette ville dans le magnifique documentaire « Le Maroc vu du ciel » de Yann Arthus-Bertrand et je ne pensais jamais la découvrir en vrai un jour. Mais c’est finalement chose faite !

Moulay Idriss Zerhoun au Maroc

Moulay Idriss se dévoile au loin, depuis Volubilis, perchée majestueusement sur ses deux collines. Moulay Idriss Zerhoun est un haut lieu de pèlerinage au Maroc : la ville s’est construite autour du tombeau de Idriss 1er, fondateur de Moulay Idriss ou encore de la ville de Fès.

Moulay Idriss Zerhoun au Maroc

Il faut savoir que Moulay Idriss n’est pas une ville très touristique. Ici, juste quelques petits riads ou des restaurants très locaux. Il est difficile de se repérer dans Moulay Idriss notamment à cause du relief de la ville. Ce qui est immanquable ici ce sont les points de vue depuis les deux terrasses panoramiques. 

Moulay Idriss Zerhoun au Maroc

Pour y accéder, étant arrivés en voiture par le nord-est de la ville où notre chauffeur nous a laissé, aucun panneau, et de grosses difficultés à trouver un chemin sur Google Maps. Nous nous sommes laissés guider par des enfants en échange de quelques dirhams.

Nous sommes seuls dans les rues, on croise à peine quelques locaux, puis nous arrivons sur la « grande terrasse » qui offre un point de vue sublime sur la cité de Moulay Idriss. Les tuiles vertes du Mausolée de Moulay Idriss ressortent parmi ce dédale de bâtiments empilés sur les collines.

Les rues de Moulay Idriss Zerhoun au Maroc

Nous reprenons ensuite notre route vers le coeur de la ville, autour du Mausolée, empruntants alors de longs escaliers qui sillonnent les rues de la médina. Le Mausolée est réservé aux musulmans et donc non accessible.


Meknès, quatrième ville impériale !

Quatrième ville impériale du Maroc, Meknès se dévoile très différente de Fès. Moins touristique, il est sympa d’y consacrer peut-être une demi-journée afin de voir l’essentiel : la Porte de Bar el Mansour, le Mausolée de Moulay Ismaïl accessible aux non-musulmans, Heri es-Souani, ou encore la Madrasa Bou Inania.

Le Mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès

Meknès dévoile un mood très différent de Fès. J’avais l’impression de retrouver un peu plus l’ambiance de Marrakech, sûrement aussi grâce à l’architecture de la ville.

Le Mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès

Nous avons pourtant très rapidement fait le tour de Meknès, les souks étants très locaux, et la ville particulièrement en travaux avec la restauration de la Porte de Bab El Mansour et de la fameuse place El-Hedim.

Meknès, au Maroc

Alors c’était comment les alentours de Fès ?

Pour moi c’est un incontournable à faire lors de votre voyage à Fès. En effet, je trouve qu’on a vite fait le tour de Fès, surtout si on connait déjà bien le Maroc. Cette escapade d’une journée permet de voir du paysage, et découvrir d’autres ambiances, parfois à l’abri du tourisme. C’est un autre visage du Maroc, qu’il est intéressant d’explorer, notamment pour la cité de Moulay Idriss !

Vous avez aimé Meknès, Volubilis ou Moulay Idriss ?
Rendez-vous dans la ville bleue : Chefchaouen !

HEY VOUS ! VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION ET VOULEZ PLUS D’INSPIRATION ?
ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST ET RETROUVEZ-MOI ICI SUR PINTEREST.COM/JOOWBAR

CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR UN LIEU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉