Chefchaouen, la perle bleue du Maroc
Visite de la médina
Chefchaouen, la perle bleue. C’est après presque 5 heures de route depuis Rabat et des paysages incroyables à travers les vallées et montagnes que nous arrivons au coucher du soleil pour visiter Chefchaouen. La cité qui compte 40 000 habitants en plein milieu des montagnes du Rif est posée face à nous. Avec sa médina bleutée, elle parait comme empilée sur la colline.
Vue sur la Médina de Chefchaouen
J’en suis émerveillé. Les photos sont tellement trompeuses et trafiquées de nos jours que j’avais peur que Chefchaouen ne soit pas si « bleue ». Mais non, la ville tient ses promesses et cette vue générale depuis la route nous donne qu’une envie : partir à la découverte de la médina (vieille ville).
Comment aller à Chefchaouen ?
À quelques pas du Parc National de Talassemtane, Chefchaouen est comme perdue au milieu des montagnes du Rif. Elle n’est donc pas à proximité immédiate d’un aéroport. Pour nous rendre à Chefchaouen nous avions loué une voiture depuis Rabat pour parcourir les 250km qui séparent Chefchaouen de la capitale marocaine. 250km que nous avons fait en 4h30/5h (avec des arrêts). Nous sommes ensuite reparti depuis l’aéroport de Tanger à 2h/2H30 de Chefchaouen.
Dans les rues bleues de Chefchaouen
Vous pouvez également faire ce parcours depuis Fès, à 3H40/4H de Chefchaouen en louant une voiture mais aussi grâce au service d’autobus marocain CTM.MA. C’etait pour nous l’occasion de faire un road trip de Rabat à Tanger.
Les aéroports les plus près de Chefchaouen sont donc :
– L’aéroport de Tétouan (1H30 / 70km) > très peu de vols sont disponibles depuis la France
– L’aéroport de Tanger (2H/2H30 / 120 km) > Transavia et Royal Air Maroc proposent des vols depuis Paris. Ryanair depuis Marseille.
– L’aéroport de Fès (4h / 220km) > Très touristiques, plusieurs vols sont opérés depuis Paris.
– L’aéroport de Rabat (4h / 235km) > Plusieurs vols par jour depuis Paris
Combien de temps partir à Chefchaouen ?
Chefchaouen est une toute petite ville, vous pouvez en avoir fait le tour en une seule journée. Néanmoins ça fait peut-être beaucoup de trajet pour profiter si peu de la ville. Je conseille tout de même deux jours pour prendre son temps, sans courir, se balader, faire des photos, revoir des recoins etc…
Plus de 2 jours ça commence à faire beaucoup juste pour la seule cité de Chefchaouen. Mais c’est également une région à randonnées, Chefchaouen est aussi un point de départ pour les amateurs de nature et de marche. Il est possible de rejoindre le fameux Parc National de Talassemtane et ses cascades pour prolonger votre séjour. Vous pouvez, à proximité de la ville monter jusqu’à la Mosquée Bouzâafar qui domine la ville sur son versant sud-est.
Où dormir à Chefchaouen ?
Chefchaouen, ou « Chaouen », est une ville très touristique. En janvier, pour mars, l’offre hôtelière était déjà bien complète. (Sûrement l’effet instagram). Je vous conseille de quand même dormir aux alentours de la médina, voire même dans la médina pour être vraiment à côté des visites et des restaurants. Il faut dire que je n’ai pas vraiment été émerveillé par la déco et les hôtels proposés : souvent trop sombres et beaucoup trop dans leur jus. Nous avons donc décidé de louer un appartement/bas de villa pour 4 à 170€ pour 2 nuits.
Chefchaouen vu depuis notre maison
Si le cadre et la vue étaient plus que sympathiques l’appartement en lui-même manquait cruellement de chauffage, il y faisait très froid à cette période l’année, et la propreté des équipements dans la cuisine laissait plus qu’à désirer. L’accès à la maison se faisant à pied, il faudra donc se garer un peu avant et confier la surveillance de sa voiture à Amine qui s’occupe des visiteurs.
Dar Domingo
Medina Sebbanin (se garer devant l’Hôtel Chacune) – 91000 Chefchaouen
Prix : 85€/nuit pour un appartement de 2 chambres et 4 personnes.
Cliquez-ici pour réserver
Retrouvez-ici toutes les infos
pour préparer votre voyage au Maroc !
Visiter Chefchaouen et sa médina bleue
Chefchaouen est assurément une des perles du Maroc. Si la ville n’a pas vraiment de monument en particulier, c’est surtout pour se laisser flâner le long des ruelles bleues de la médina qu’on vient ici. C’est sans doute une des médinas les plus insolites au monde. Au bleu des façades vient également s’ajouter des arches au style andalou dans cette cité autrefois sous l’emprise espagnole qui grimpe d’escalier en escalier.
Pourquoi les murs sont bleus à Chefchaouen ?
Une véritable question qui demeure plus ou moins sans réponse. Ce que l’on sait c’est qu’il y a une vingtaine d’années les femmes de Chefchaouen avaient la volonté de faire connaitre leur ville. C’est à partir de ce moment que les murs de Chefchaouen, d’abord blanchis à la chaux, ont été ensuite pour la plupart recouverts entièrement ou partiellement de bleu, à l’image du quartier juif.
Quant au choix du bleu, aucune certitude pour le pourquoi du comment. Certains disent que c’est une référence à la spiritualité, d’autres à la Méditerranée toute proche…
Des rues toujours plus bleues !
Sa kasbah, vient détonner avec le reste de la ville par ses murs ocres qui rappelle ceux qu’on a pu voir à Rabat. Vous pouvez d’ailleurs y découvrir son jardin andalou ainsi que sa vue panoramique depuis la tour. Des vues panoramiques sur Chefchaouen, vous pouvez aussi en avoir des uniques depuis les rooftops des nombreux restaurants et cafés de la médina. Il suffit aussi de prendre un peu de hauteur en direction de la Source Ras el-Ma pour admirer la ville différemment.
La Place Uta el-Hamam
La place principale de la médina : La Place Uta el-Hamam est un petit carrefour où touristes et locaux se retrouvent sur les terrasses des cafés, pour un petit déjeuner, un thé, ou en fin de journée.
Les ruelles incroyablement bleues de Chefchaouen
Je ne vais pas vous cacher que le tourisme risque de devenir la façade sombre de la ville. Surtout si son essor continue dans cette direction. C’est la première fois où j’ai vraiment été confronté au revers d’Instagram. Une vingtaine de personnes faisaient la queue pour faire une photo devant l’un des spots les plus instagrammés de la ville.
50 nuances de bleu à Chefchaouen
Par chance, j’étais passé plus tôt dans la matinée et j’étais le seul à ce moment là. Mais ce sont ce genre de petits comportements qui parfois viennent un peu entacher l’expérience locale. Néanmoins il y a des tas de petites rues dans lesquelles personne ne s’aventure et où les couleurs sont encore plus jolies que dans les artères principales.
La Médina bleue de Chefchaouen
Ce qui fait aussi la différence de Chefchaouen et des autres médinas marocaines c’est le soin que les habitants lui apportent. Si les femmes repeignent jusqu’à 3 fois dans l’année les murs de Chefchaouen on y trouve aussi beaucoup de pots de fleurs et de plantes jonchant les rues. Des rues qui sont notamment assez propres quand on compare avec la médina de Marrakech.
Échoppes de souvenirs et de poudres de couleurs
De nombreuses échoppes, dans l’esprit des souks que l’on connait, proposent de nombreux tissus, tapis, lampes etc… issus de l’artisanat local très réputé. Autre chose très réputée à Chefchaouen ce sont les champs de cannabis qui attirent de nombreux jeunes européens.
Alors c’était comment Chefchaouen ?
Du bleu à la hauteur des espérances ! Cette petite ville au coeur des montagnes a décidément beaucoup de charme et le trajet en valait vraiment le coup ! Chefchaouen nous donne encore une nouvelle image du Maroc. Un peu plus ibérique, sauvage, à l’abri du brouhaha des autres grandes cités marocaines. Sa découverte nous a également permis de voir des paysages uniques au Maroc, des prairies vertes, et des mosquées perchées dans les collines.
A voir absolument pour un dépaysement total et surtout pour la couleur
Top ! Voilà t’as réussi à nous donner envie 🙂
C’etait vraiment très mignon ! Hop hop, allez, c’est parti, je vous attends à l’aéroport pour vous guider les garçons
C’est magnifique ces couleurs !! Instagram a vraiment des bons et des mauvais côtés…
Les rues de la médina sont vraiment incroyables oui ! Comme tu dis, y’a parfois le côté sombre de Insta, c’est pour ça que malgré tout je suis content d’avoir pu découvrir Chefchaouen avant que ça devienne complètement impraticable ^^.