Šmartno, Vipava et Kanal
Au cœur des régions viticoles
de Goriška Brda et Vipava

Road Trip en Slovénie, itinéraire de 9 jours
Saison : fin juillet — Durée : 1 jour, 1 nuit

Notre deuxième étape de ce road trip en Slovénie nous amène dans les régions viticoles de la Vipava et de Goriška Brda. Situées à l’ouest de la Slovénie, ce sont des régions limitrophes avec l’Italie et qui offrent un tout autre art de vivre slovène.

Itinéraire en Slovénie : Goriska Brda et Vipava

En venant de Piran c’est la Vallée de la Vipava que vous trouverez en premier. Néanmoins, nous avions prévu d’y dormir, alors nous reviendrons sur nos pas en fin de journée.

Que faire dans les régions
de la Vipava et de Goriška Brda

  • Déguster du vin dans un des domaines

  • Visiter le petit village de Šmartno

  • Balader entre les vallons verdoyants de Goriška Brda

  • Goûter des cerises locales !

  • Monter en haut de la view tower de Gonjače

  • Voir le Château de Dobrovo

  • Dormir dans un lodge au milieu des vignes

  • Partir sur les traces de Theodosius à Vrhpolje

  • Se laisser tenter par de la charcuterie, du fromage, et des vins locaux


Šmartno autour des vignes et cerisiers

Goriška Brda : Šmartno !

Prenons la direction de Goriška Brda. Après la ville de Nova Gorica, encore une vingtaine de minutes sont nécessaires pour relier Šmartno. Šmartno est sans doute le village le plus connu de cette région viticole. Si la commune est toute petite sa beauté rappelle celle des villages du sud de la France. 

Le village de Šmartno

« Brda » qui en slovène signifie « colline » décrit bien le relief de cette région. Perché sur sa colline, Šmartno est entouré de vignes et de vallons, mais ne propose pas autre chose qu’une balade très rapide dans ces deux ou trois ruelles. Pour nous, une pause déjeuner s’impose chez Marica, en terrasse, autour d’un verre de vin, malgré les 35°C extérieurs. 

Šmartno

C’est toute la région qui se visite, en voiture, ou en vélo. Néanmoins, sous cette forte chaleur et avec les nombreuses collines je pense que la balade en vélo peut vite s’avérer compliquée. ^^ Nous reprenons donc notre voiture pour aller voir de plus près une des curiosités de la région de Goriška Brda : le château de Dobrovo. Entouré de champs de vignes nous l’avons seulement apprécié depuis les champs environnant. Il se visite pour 3€ et vous pouvez aussi vous y restaurer.

Le Château de Dobrovo – Goriška Brda

Des dégustations et visites sont organisées dans plusieurs domaines, comme ici au Château de Dobrovo avec la coopérative Vinska Klet ou celle de Bjana. Il est obligatoire de réserver à l’avance.

Notre chemin nous amène à un point culminant de Goriška Brda : la view tower de Gonjače. Cette tour de béton s’élève à 23m depuis le haut d’une colline. Son panorama domine donc toute la région, avec une des plus belles vues sur le village de Šmartno ou encore celui de Kojsko.

Les villages au milieu des vignes de Goriška Brda


Vipava

En milieu d’après-midi nous retournons ainsi vers Vipava. Si cette journée est un peu courte c’est car nous avions décidé de profiter (pour une fois) de notre hôtel. Un hôtel par comme les autres… Directement après la sortie de l’autoroute nous arrivons à nouveau au cœur des vignes. Ici, les champs et domaines semblent moins étendus qu’à Goriška Brda. Nous sommes à flanc de montagne et nous traversons alors le petit village de Vrhpolje avant d’arriver à notre étape pour la nuit : le Theodosius Forest Village.

Le Theodosius Forest Village

Au coeur d’une pinède centenaire, 4 cottages prennent place en s’accordant parfaitement avec le paysage. Un mélange entre un certain confort et la nature. Un petit chemin balisé dessert les lodges, modernes et agréables. Ils disposent chacun d’une petite terrasse sur laquelle le matin est déposé un panier en osier pour le petit déjeuner.

Theodosius Forest Village

Nous sommes accueillis par Andreja, la propriétaire des lieux. Durant plusieurs minutes, elle nous invite à déguster un vin pétillant du domaine. C’est avec beaucoup de sympathie qu’elle nous explique l’histoire du lieu et de la région. « Theodosius » en hommage à l’empereur romain qui serait venu prier à quelques pas pour gagner sa bataille.

Le village de Vrhpolje et un Orzotto aux chanterelles

Pour parfaire le tout, le restaurant du même nom, juste à l’entrée de la petite pinède permet de profiter du paysage et de votre soirée tranquillement. La nourriture y est excellente, sans doute notre meilleur repas en Slovénie : charcuterie locale, mozza locale, viandes grillées au barbecue du jardin, sans oublier le délicieux Orzotto aux chanterelles et truffes !

C’est un lieu qu’on aurait pas envie de quitter tellement il était agréable et au calme. Vous pouvez trouver plus d’infos et réserver ici ! 

Theodosius Forest Village

Comment c’était Šmartno & Vipava ?

Ce fût une étape un peu rapide. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous plonger entièrement dans la vallée de Vipava, je conseille donc d’établir 2 jours pour faire Vipava et profiter du Lodge, et un jour complet pour Goriska Brda et Smartno. Ce ne sont clairement pas les régions où il y a le plus à voir, mais c’est justement ici où on prend le temps de flâner, de déguster du bon vin, et de se détendre. Le charme des collines de Goriška Brda m’a clairement convaincu ! 😉 !

En route maintenant pour la troisième étape : La Vallée de la Soča ! (Bientôt)

Les conseils pour organiser un Road Trip en Slovénie

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.