Le Parc National de Banff
De Canmore au Lake Louise
Dernière étape de ce road trip dans l’Ouest Canadien avant de partir à Seattle. Bienvenue au Parc National de Banff. Réputé dans le monde entier il est notamment connu pour ses lacs : Lake Louise et Moraine Lake. Du même nom que la principale localité « Banff » c’est un autre véritable joyaux du Canada. Nous sommes ici pour 3 jours, et nous allons essayer de voir un maximum de choses tout en profitant. Nous avons établis notre point de chute à Canmore.
Canmore
Canmore, à 20 minutes au Sud-Est de Banff et à 1h du Lac Louise est une petite ville de 12 000 habitants super mignonne. Beaucoup moins touristiques que Banff elle comporte une jolie offre hôtelière qui reste plus accessible que dans le reste du Parc National de Banff.
Vue depuis notre appartement à Canmore
Le point « négatif » c’est qu’il faudra donc rajouter un peu de route pour les visites qui se concentrent plutôt autour au Nord de Banff et Lake Louise. Canmore est vraiment une ville très jolie, elle est traversée par des rivières et offre un super panorama sur les montagnes alentours. Ici il fait bon vivre.
Où dormir dans le Parc National de Banff
L’offre hôtelière est un peu plus vaste qu’à Jasper. Beaucoup choisissent Banff pour loger dans le parc. La ville dispose de beaucoup de restaurants, magasins, et hôtels. Mais elle est aussi très touristique et peut faire fuir. Le prix des hôtels sont également un peu plus chers qu’à Canmore où nous avons décidé de dormir.
Le centre-ville de Banff
Nous avons fait confiance au Spring Creek Vacations et nous avons été très contents de notre appartement. Une superbe résidence à quelques pas du centre-ville tout en longeant la rivière. Le tout dans un cadre contemporain canadien et très chaleureux !
Vous pouvez également tenter de dormir directement à Lake Louise, mais je le déconseille fortement car il n’y a strictement rien autour, c’est juste une zone dortoir créée pour le tourisme.
Les incontournables : Que faire et que voir dans le Parc National de Banff ?
Le Lac Louise et sa randonnée pour le Lac Agnès
L’incontournable Moraine Lake
Le Johnston Canyon et son trail
Faire un détour par l’Emerald Lake et les Takkakaw Falls au Yoho National Park
Le Mont Sulphur et son téléphérique
Le Lac Minnewanka
Le Lac Peyto et Bow Lake sur la Promenade des Glaciers
Upper Hot Springs : les sources thermales
Les villes de Banff & Canmore
Se repérer dans le Banff National Park
Lake Louise
C’est sans doute la renommée de ce lac qui m’a permis de m’intéresser tout d’abord aux Rocheuses Canadiennes. C’est le plus connu et le plus convoité de tous les lacs des Rocheuses. D’autant plus avec son hôtel Fairmont qui le domine (et qui vient dénaturer le paysage).
Différents points de vue sur le Lake Louise
Je m’attendais à beaucoup de touristes et à être déçu. Nous avons vu tout le long de notre voyage des lieux magnifiques, qui par chance sont encore protégés du grand flux touristique mais qui en vrai mériteraient autant de renommée que Lake Louise.
Lake Louise
Le Lac Louise n’a pas vraiment été un coup de coeur pour moi. Je n’ai pas été transcendé par la « beauté » du lac ni encore moins par l’ambiance. Ce sont des milliers de touristes agglutinés tous au même endroit, incapables de faire quelques mètres de plus pour découvrir les alentours du lac. Et qui se donnent en bataille pour des concours de selfies. Et c’est vraiment dommage. L’ambiance doit certainement être différente hors mois de juillet et d’août.
L’envers du décor à Lake Louise
Nous l’avions d’abord découvert la veille, aux alentours de 16h, lors de notre arrivée par la Promenade des Glaciers. Le soleil à contre jour ne donnait pas au lac sa couleur bleutée tant espéré et nous avions décidé d’y revenir le matin. L’occasion d’avoir une autre image de ce lac Louise en réalisant la randonnée du Lake Agnes, véritable atout et intérêt du Lake Louise.
Lac Agnes
Il vous faudra environ 1h de marche pour atteindre le Lake Agnes. Dans les hauteurs du Lac Louise vous l’atteindrez après 3,4km et presque 400m de dénivelés. C’est une randonnée considérée comme modérée et elle est assez réalisable par tout le monde.
Le Lake Agnes verdoyant
Un excellent moyen de découvrir le coeur des Rocheuses facilement et à l’abris de la foule si vous partez le matin. Le sentier est très bien entretenu et vous fait découvrir d’autres points de vue sur le Lake Louise et sur les montagnes environnantes.
Le Mirror Lake sur le chemin du Lake Agnes
Vous passerez par le Mirror Lake, un petit lac au milieu des bois avant d’arriver au Lac Agnes. À partir de là les panoramas changeront un peu : j’avais comme l’impression d’être encore dans un autre lieu. La montagne toute ronde donnait une autre allure au paysage.
Lake Agnes et l’intérieur du Tea House
Cette randonnée a une récompense autre que les paysages : un tea house. Le Lake Agnes Tea House est posé au bord du lac comme un petit chalet d’alpage où il faut être patient pour avoir une table.
Ici on propose dans un cadre plus qu’authentique quelques sandwiches, cookies, café et une centaine de thés différents. Ce chalet qui n’est en aucun cas relié par la route et sans électricité, est approvisionné par hélicoptère et par des chevaux. Le refuge est ouvert de début juin jusqu’à Thanksgiving de 8h à 17h.
Le Tea House du Lake Agnes très convoité
Le Moraine Lake
Mon coup de coeur. Je ne suis pas sûr de vraiment trouver les mots justes pour dire à quel point le Moraine Lake est un endroit fabuleux.
L’incroyable Moraine Lake
Il est aux alentours de 7H30/8H du matin quand nous arrivons au Moraine Lake. Le soleil n’éclaire pas encore tout le lac. Nous montons sur le tas de roches (moraine) qui fait face au lac pour avoir une des meilleures vues qu’il soit.
De là le temps est comme suspendu : un paysage à couper le souffle s’offre à nous. On va voir évoluer de minutes en minutes la couleur de l’eau. Elle est déjà incroyable et va s’embellir à chaque nouveau rayon.
Vues sur le Moraine Lake
C’est un spectacle magnifique. Tout est parfait, un peu de neige sur les montagne qui encercle le lac, un ciel dégagé, une nature verdoyante tout autour. Le parfait mélange de mère nature.
Les bords du Moraine Lake
Nous prenons le temps d’aller jusqu’au bout du Moraine Lake. On découvre alors un petit sentier agréable qui longe le lac. Il fait beau et chaud, tout est très calme et nous allons jusqu’au torrent qui découle des glaciers pour se jeter dans le Moraine Lake. Vous pouvez également louer des kayaks pour la somme exorbitante de 105$CA (70€) l’heure… On a clairement passé notre tour même si c’était très tentant.
Ne pas se lasser du Moraine Lake
Comment accéder et se garer au Moraine Lake et Lake Louise ?
Le coup de pression du séjour : le stationnement autour du Moraine Lake et Lake Louise. J’avais largement sous estimé le nombres de visiteurs. Si nous avions pu nous garer facilement au Lake Louise vers 16/17h il en était apparemment pas le cas tout le temps. Explications :
Lake Louise : Vous avez un parking directement au niveau du lac. Celui-ci est fréquemment bondé et il est complètement interdit de vous garer le long des routes. Si cela arrive vous serez redirigé vers le parking « Lake Louise Overflow ».
Le « Lake Louise Overflow » est un parking auxiliaire qui vous propose de stationner et vous offre un service de navette pour rejoindre Lake Louise ou Moraine Lake. La navette est gratuite pour le Lake Louise est de 15$ l’aller-retour pour le Moraine Lake. Il se situe à à 10 minutes de voiture du Lac Louise, le long de la Transcanadienne.
Moraine Lake : N’imaginez pas pouvoir vous garer au Moraine Lake après 7h du matin. Et encore, le parking était déjà complet à cette heure-ci lorsque nous y sommes aller. Il est vraiment petit et pas adapté au nombre de voitures. N’espérez pas non plus emprunter la Maligne Lake Road qui est fermée par les gardes de Parcs Canada, et il est donc formellement interdit de se garer sur les bords de route.
La solution la plus simple est de se garer directement au « Lake Louise Overflow » et prendre la navette. La première est aux alentours de 8h le matin et il y a un départ toutes les 15 minutes. La navette est gratuite du 10 Septembre au 08 Octobre.
Le Moraine Lake
À quelle heure voir le Lake Louise et Moraine Lake en été ?
Il est conseillé par Parcs Canada de prévoir une visite durant la période estivale avant 10h ou après 19h. Je vous conseille même de vous y rendre aux alentours de 7h ou 8h du matin, pas plus tard. À la fois pour la lumière, mais aussi pour être un peu à l’abris de la foule.
Johnston Canyon
Juste après Banff, ce trail de 2,6km est pris d’assaut durant les mois d’été. Sa particularité c’est surtout sa facilité d’accès pour tout le monde. Tout un parcours le long du canyon, de chutes en chutes. Il est conseillé d’y venir tôt, ou en fin de journée. Nous y sommes allés aux alentours de 10h30/11h et même si il y avait un peu de monde cela n’a pas dénaturé l’aventure.
Le Johnston Canyon
C’est un parcours gratuit qui évolue sur des passerelles, dans la roche ou via des chemins de forêt. 2 stops significatifs : les Lower Falls (Chutes Inférieures) accessibles en 30mn environ (1.1km) et les Upper Falls (Chutes supérieures) en 1 heure en moyenne (2,6km).
Lower Falls au Johnston Canyon
Les spermophiles (les écureuils locaux) rendront le parcours encore plus drôle et sympathique. Vous risquez de voir pas mal de monde au niveau des Lower Falls faisant la queue pour entrer dans une grotte. Cela sert à s’approcher plus près de la première chute d’eau du Johnston Canyon. À faire s’il n’y a pas d’attente, mais ça ne vaut pas le coup à mes yeux d’attendre une vingtaine de minutes pour y rentrer.
Comptez donc une petite matinée pour profiter du Johnston Canyon, on y prend le temps de se balader est de profiter de ce qui nous entoure. Un environnement qui s’est créé notamment grâce à l’eau qui y coule depuis des milliers d’années et qui a donc creusé la roche.
Johnston Canyon et l’Upper Falls
C’est un Johnston Canyon estival que nous avons vu et qui change du tout au tout durant l’hiver. Les chutes sont en général glacée et le parcours enneigé. Il faudra donc être bien équipé pour le réaliser en hiver ou faire appel à une agence locale ;-). Les parkings sont vite remplis de même que les bords de route, alors essayez de ne pas arriver trop tard ;-).
Détour par le Parc National de Yoho
Ce parc national, à l’Est du Parc National de Banff vaut le coup d’oeil. Nous repassons donc en Colombie-Britannique pour le découvrir. Nous avons pas eu le temps de partir au fameux Lac O’Hara mais nous sommes allés voir l’Emerald Lake et les chutes Takakkaw Falls.
Field, et le Truffle Big Bistro
Avant de rejoindre ces deux endroits magnifiques petit détour par la ville de Field. Avec sa petite centaine d’habitants c’est la seule « ville » du Parc de Yoho. Nous déjeunons alors dans un super restaurant le » Truffle Pig Bistro » aux plats délicieux ! Au coeur du lodge qui porte le même nom vous pouvez avoir une chambre super sympa et il y a même une petite épicerie super cool ! Une pause bien agréable avant l’Emerald Lake. 😉
Emerald Lake
C’était un des autres lacs que j’avais hâte de voir. L’Emerald Lake, si il semble aux premiers abords être similaire aux autres grands lacs des Rocheuses, on le différencie par sa presqu’île et sa couleur émeraude. Une presqu’île construite et accessible avec quelques chalets du lodge.
L’Emerald Lake
On peut facilement faire le tour du lac par un sentier balisé de 5km environ. Pour les plus courageux d’autres randonnées sont possibles notamment pour le Bassin Emerald ou le Col Yoho.
L’Emerald Lake et sa presqu’île
Un petit chalet posé au bord du lac propose un tas de petits souvenirs personnalisés de cette région et du Canada : fanions, pin’s, tasses, torchons… le tout dans des motifs très graphiques et tradi !
Takakkaw Falls
Retournons en direction de l’Alberta en prenant cette petite route de 15 km juste après Field. La Yoho Valley Road nous emmène jusqu’aux Takakkaw Falls ! Typique des routes de montagnes, fermée d’octobre à juin, son petit lacet vous fera sensation avant d’arriver aux chutes.
Les Takakkaw Falls
Cette cascade de plus de 380m est l’une des plus haute du Canada. Au coeur d’une vallée magnifique vous pourrez vous approcher au plus près grâce à un sentier balisé. Il est vraiment intéressant de s’avancer devant la cascade, les sensations changent à chaque pas.
Takakkaw Falls et son arc-en-ciel
On peut voir la puissance de l’eau qui nous « éclabousse » de plus en plus malgré une certaine distance avec la chute. Cet après-midi là, il venait juste de pleuvoir, et un magnifique arc-en-ciel s’est formé à ce moment là. Super joli.
L’heure du départ
Nos derniers instants se profilent en direction maintenant de Calgary. Calgary, troisième ville du Canada avec plus d’1,2 millions d’habitants sera notre étape pour la nuit avant de (déjà) clôturer ce séjour au Canada. Nous avons décidé de profiter encore de la nature plutôt que de visiter Calgary, mais nous avons quand même voulu découvrir un point de vue pour voir la ville dans sa globalité. Malheureusement le temps était couvert sur Calgary.
Calgary
C’était comment le Banff National Park ?
On peut clairement dire que c’est le coeur des Rocheuses. J’en garde un magnifique souvenir et j’aurais aimé quelques jours de plus pour pouvoir faire plus de randonnées et voir d’autres spots comme le Mont Sulphur. Le Moraine Lake restera définitivement LE coup de coeur de ce séjour avec le Lake Peyto (Promenade des Glaciers) qui sont vraiment deux perles du Banff National Park. La randonnée du Lake Agnes reste également un beau souvenir, et nous avons vraiment apprécié de loger à Canmore. Contrairement au Jasper National Park, vous croiserez plus de monde alors il est nécéssaire de bien anticiper au niveau des heures de visite.
Alors, vous attendez quoi pour prendre vos billets ? 🙂
Retrouvez tout mon itinéraire dans l’Ouest Canadien ici