Visiter Sienne et ses alentours :
Le Val d’Orcia, San Gimignano et Pienza

Road Trip en Toscane

Cette été direction Sienne et la Toscane, au coeur de l’Italie, cette région est l’une des plus emblématiques du pays. Reconnue pour ses collines verdoyantes et ses cités médiévales, la Toscane séduit à coup sûr les visiteurs.

Bienvenue en Toscane

En 4 jours, nous visiterons Sienne la cité perchée, le Val d’Orcia carte postale de la Toscane, et San Gimignano. Nous étions déjà venus dans la région et nous avions visité Pise et Florence, que nous n’incluons pas dans ce nouveau road trip en Toscane.

Ce road trip nous emmènera également hors des frontières toscanes : à Bologne en Émilie-Romagne, et à Turin dans le Piémont.

Que voir faire, que voir en Toscane ?

  • Florence, la belle cité

  • Les collines du Val d’Orcia

  • Le village de San Gimignano

  • Sienne, l’incroyable cité médiévale

  • Pienza, charmant village Toscan

  • Pise et sa fameuse Tour

  • Lucca, Pitigliano, le Chianti ou encore Volterra

Itinéraire d’un roadt rip en Toscane

Comment aller à Sienne et en Toscane ?

La Toscane est desservie par deux aéroports principaux : Florence et Pise. De nombreux vols sont disponibles depuis la France notamment vers Florence.

C’est vraiment dans les terres que l’on peut découvrir cette région et je conseille par dessus tout d’avoir une voiture. Dans notre cas, nous sommes partis d’Aix-en-Provence, où j’ai passé l’été. Nous avions déjà ma voiture pour pouvoir faire ce road trip en Italie.

Paysage Toscan

Où dormir en Toscane ?

En Toscane et aux alentours de Sienne vous trouverez beaucoup d’agri-tourisme : ces hôtels / maisons d’hôtes qui redonnent vie aux coins ruraux et souvent à l’écart des villes comme nous l’avions testé à Majorque. Nous avions bookés notre voyage un peu en dernière minute et n’avons pas vraiment pu séjourner où aurions vraiment aimé. Pour cette raison je ne conseillerai pas d’hôtel en particulier cette fois-ci. 🙂

La Toscane

Nous avons séjourné à Sienne tout le séjour, plutôt que de changer d’hôtel chaque jour. La plupart des spots étaient à 1h/1h30 de Sienne, donc c’était facilement faisable en une journée à chaque fois. Nous avions un hôtel hors centre-ville à Sienne : cela nous permettait d’avoir un parking gratuit et surveillé et une piscine durant les fortes chaleurs estivales.

Où manger en Toscane et à Sienne ?

L’Italie regorge de petits restaurants, souvent très typiques mais parfois ultra touristique dans certaines villes. J’ai sélectionné quelques restaurants coups de coeur à Sienne, dont trois que nous avons pu tester :).

Mapstr
Toutes mes adresses à Sienne et en Italie sur ma carte mapstr

Salefino Vino et Cucina : une petite pépite avec des plats locaux, une petite touche supplémentaire et des produits frais. Un petit coup de coeur à Sienne !

Osteria Le Logge : un très bon dîner, autour de plats très bien cuisinés et raffinés le tout dans une ambiance un peu chic !

Bruscello Bistro : un petit restaurant qui fait aussi concept store, où je vous conseille de manger en terrasse.

Dîner chez Salefino à Sienne


Sienne, la belle cité Toscane

Sienne était l’une des villes Italiennes que je rêvais de découvrir depuis des années. Après Rome, Bologne, Vérone, Milan, Venise, Parme, Gênes, Naples, me voici à Sienne !

Vue sur Sienne et le Duomo

Sienne est une toute petite ville de 55 000 habitants, dont le centre historique se dresse sur les hauteurs des collines toscanes. On y découvre une forte concentration de monuments historiques qui en font l’un des joyaux de l’Italie.

Piazza del Campo

Cœur de la cité, la Piazza Del Campo abrite le monument le plus emblématique de la ville : le Palazzo Pubblico et sa Torre del Mangia. Cette place si atypique et inclinée, rappelle la forme des amphithéâtres. Elle est célèbre pour ses festivités dont la course de chevaux : le Palio.

Il Campo de Sienne

C’est vraiment un endroit comme je n’ai jamais vu en Italie : une ambiance encore très médiévale, avec des constructions atypiques que la Torre Del Mangia domine avec élégance.

Il Campo de Sienne

Vous pouvez visiter le Palazzo Pubblico qui abrite le Musée Civique ainsi que la Torre Del Mangia pour une vue sur le Campo. Pour visiter la tour, pas de billetterie en ligne, seulement sur place avec un nombre de tickets limités qui s’arrachent en quelques minutes dès l’ouverture à 9h le matin dans la très belle cour du Palazzo Pubblico.

El Duomo di Siena

La Cathédrale de Sienne est également un monument iconique de la ville. Si elle fait penser à celle de Florence, à 1h de là, elle abrite quelques secrets comme la Bibliothèque Piccolomini un véritable chef d’oeuvre.

Le Duomo de Sienne

Dans la Cathédrale vous trouverez les armoiries des différentes contrades de Sienne : les contrades correspondent aux différents quartier de la cité médiévale, on en compte 17. Ces contrades qui portent quasiment toutes le nom d’un animal sont de vrais symboles d’appartenance culturelle pour chacun des habitants.

la Bibliothèque Piccolomini

Ces contrades se disputent d’ailleurs la fameuse course du Palio deux fois par ans. Vous pourrez en baladant dans Sienne découvrir chaque contrade en regardant les panneaux de rue.

Dans l’ensemble que forme le Duomo de Sienne après avoir découvert le baptistère ou la crypte, la partie « Museo – Opera della Metropolitana » s’offre aussi à vous. Le point fort de cette visite est le Panorama du Facciatone : le point de vue incroyable sur Sienne.

La Crypte du Duomo et le Musée de l’Opera

Le Facciatone est tout simplement un mur de façade d’un église inachevé. Il y a deux niveaux sur lequel vous pouvez admirer Sienne dans toute sa splendeur à 360°. La vue sur le Duomo est magnifique mais celle qui m’a laissé bouche bée c’est de voir la Piazza Del Campo dans tout son ensemble avec la Torre Del Mangia : incroyable !

Le panorama sur Sienne depuis le Facciatone

L’attente est un peu longue pour y accéder, surtout en plein mois d’août, car les accès sont régulés par groupe de 15, le Facciatone étant tout petit.

Le panorama sur Sienne depuis le Facciatone

Sienne est une ville très touristique, bien plus que ce que je pensais. La saison estivale ne doit pas aider, mais les infrastructures ne sont pas vraiment adaptées à recevoir autant de monde. C’est surtout durant la matinée que les visiteurs sont les plus nombreux et se pressent dans les musées et monuments historiques, ce qui créé pas mal d’attente pour les visites, notamment le Duomo.

Où se garer à Sienne ?

Sienne accueille donc beaucoup de touristes, et les parkings sont complets très rapidement. Les parkings payants sont souvent réservés au préalable comme celui de Pian D’Ovile, le plus proche du centre. Les rues sont jonchées de voitures, et on fait la course à la première place libre sur l’immense parking extérieur Il Campino.

La beauté de Sienne

Je conseille de se garer à Il Campino et ses alentours (c’est gratuit). Ça peut paraitre loin sur la carte mais on reste assez poche du centre, en 10/15mn vous serez la Piazza Del Campo.

Il faut aussi faire attention à ne pas entrer en voiture dans les zone limitées (c’est à dire tout le cœur historique) sous peine d’une verbalisation par camera assez élevée. Ces zones sont signalées par des panneaux lumineux avec des caméras.

Dans les rues de Sienne

À Sienne on flâne beaucoup, ce qui nous permet de découvrir la ville dans ces détails, admirer les multiples églises, les panoramas sur la Toscane aux alentours et découvrir son histoire.

Le Val d’Orcia 

Paysage iconique de la Toscane, le Val d’Orcia doit sans doute concentrer à lui seul tous les clichés de cette région : cyprès, collines, villages, et fermes. Ici, on se balade sur les routes, dolce vita mood, à la recherche des plus beaux panoramas.

Les cyprès des paysages de Toscane dans le Val d’Orcia

Si on connait ces paysages de cartes postales tout à fait verdoyants, en plein été les champs ont été moissonnés et laissent donc place à un paysage doré, sec et vibrant sous la chaleur du soleil estival.

Les cyprès des paysages de Toscane dans le Val d’Orcia

Ici, les allées de cyprès font partie du paysage, et c’est une véritable chasse au panorama que les visiteurs font. C’est honnêtement un côté qui m’a vraiment dérangé. Tout le monde cherche LA photo la plus instagrammable, sans vraiment se soucier des paysages autour, et ca dénature vraiment l’expérience. Ça m’a d’ailleurs fait penser à la saison des lavandes sur le plateau de Valensole.

Le Val d’Orcia et La Chapelle

J’ai trouvé dommage que ces cyprès et paysages ne soient pas une « globalité » et qu’on doivent se rendre à certains spots pour pouvoir les admirer sous leur plus beaux jours.

Les cyprès des paysages de Toscane dans le Val d’Orcia

Malgré ca, le Val d’Orcia reste tout de même magnifique, dominé par le village de Pienza, véritable surprise. Ce coin d’Italie est très propre et bien entretenu, et Pienza en est la démonstration.

Le village de Pienza en Toscane

Ce charmant village qui fait penser à un village provençal est d’une énergie incroyable. Il domine les collines, champs d’oliviers et tout le Val D’Orcia. On y découvre une petite rue commerçante et typique, point central de Pienza.

Le village de Pienza en Toscane

Les points de vue immanquables dans le Val d’Orcia

  • Le ‘Podere Belvedere’ avec la vue sur les collines et de l’autre côté la fameuse allée montante de cyprès

  • La Chapelle Madonna di Vitaleta : de loin, et de près (accessible en voiture)

  • L’allée des Cyprès de l’Agriturismo Poggio Covili

  • Le point panoramique Baccoleno

San Gimignano

San Gimignano est un village incontournable de la Toscane. Il se démarque de ses voisins par ses tours.  On comptait 75 tours en 1500 contre seulement 14 aujourd’hui. Cet héritage architectural et historique fait la singularité de San Gimignano.

Le village de San Gimignano

Surnommé le « Manhattan médiéval », on est tout de suite stupéfaits face à ces constructions perchées sur cette colline toscane. À l’intérieur, le village de San Gimignano dévoile un décor médiéval, certes parsemé d’échoppes plus que touristiques, mais le voyage dans le temps est bien présent.

Le village de San Gimignano

Nous pouvons grimper en haut d’une des tours : la Torre Grossa, la plus haute de San Gimignano qui est un symbole pour la ville. Un ticker à 9€ et 218 marches plus tard, San Gimignano s’offre à vous ! On peut avoir une vue vertigineuse sur les deux places emblématiques et la rue principale. Un moyen d’observer encore mieux les tours encore debout.

Le village de San Gimignano vu d’en haut

Alors c’était comment la Toscane ?

À la hauteur des espérances ! Sienne et la Toscane sont une véritable dose d’Italie, on y retrouve les bonnes recettes, les paysages typiques, et ses villes et villages qui font la renommée du pays. Que ce soit pour un moment de farniente ou pour son histoire, la Toscane saura séduire à tous les coups. Même si nous n’avons pas exploré la région entière, qui a aussi une partie côtière, cela permet d’avoir déjà un bel aperçu de cette partie de l’Italie.

Vous avez aimé Sienne ?
Rendez-vous sur la Côte Amalfitaine !

HEY VOUS ! VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION ET VOULEZ PLUS D’INSPIRATION ?
ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST ET RETROUVEZ-MOI ICI SUR PINTEREST.COM/JOOWBAR

CET ARTICLE VOUS A PLU, VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR UN LIEU, VOUS AVEZ UNE MODIFICATION À ME SUGGÉRER ? N’HÉSITEZ PAS À ME FAIRE PART DE VOS RETOURS, VOS COMMENTAIRES ET À PARTAGER 😉