Jasper National Park

Bienvenue en Alberta !

À quelques kilomètres du panneau « Welcome to Alberta » nous voilà entrain de franchir le Jasper National Park. Nous laissons derrière nous la magnifique Colombie-Britannique et avançons nos horloges d’une heure.

Nous arrivons en fin de journée dans la ville de Jasper, 4000 habitants. Cette ville, principale localité à des kilomètres aux alentours, est le point de rassemblement de tous les visiteurs. Jasper rassemble à elle seule la plupart de l’offre hôtelière et de restauration du parc national.

Si cette petite ville reste plus ou moins authentique elle n’est pas non plus transcendante et il faudra prendre le large pour pouvoir jouir des activités que propose le Jasper National Park.

La Ville de Jasper

Où dormir à Jasper ?

Lorsque nous avions programmé et réservé notre séjour en février les hébergements étaient déjà saturés à Jasper. Comme on prévoyait de rester quelques jours ici nous avions plutôt envie de prioriser un petit chalet à une chambre d’hôtel. Pour ça nous avons dû nous éloigner de quelques kilomètres vers l’est, à 40mn de Jasper, à Entrance (Hinton). Nous avons fait confiance au Jasper East Cabins qui propose tout un petit parc de chalets neufs et confortables. Il faudra compter le même prix environ que pour l’hôtel mais avec tous les avantages d’une petite maison. Tout était vraiment propre, sympa et agréable. Du coup la route était peut-être le point négatif mais ça nous a permis de découvrir du paysage mais surtout avoir la chance de croiser beaucoup plus de faune.

Où manger à Jasper

Il y a du choix à Jasper ! Si la Jasper Brewing Company est un incontournable de la ville il sera un peu plus compliqué d’y manger. Nous avons dîner deux fois chez Earl’s, une chaine de restaurant moderne présente dans tout l’Ouest Canadien. Du local au healthy le rapport qualité prix est top, le tout dans une ambiance décontractée et sympa sur la terrasse.

Se repérer dans Jasper National Park

Que voir, que faire dans le Jasper National Park & alentours ?

  • Lac Maligne & Spirit Island

  • Maligne Canyon et ses parcours

  • Mont Edith Cavell (route et randonnée fermée quand on y était)

  • Les lacs autour de Jasper : Lac Beauvert, Edith Lake et Annette Lake

  • Pyramid Lake et Patricia Lake

  • Athabaska Falls (Promenade des Glaciers)

  • La Promenade des Glaciers

  • Sunwapta Falls

  • Mont Robson (voir l’article ici)

Jasper c’est aussi le début de la fameuse Icefields Parkway alias La Promenade des Glaciers qui relie le Parc National de Banff durant 230km ! Un parcours qui sera à découvrir dans le prochain article.

Maligne Lake & Spirit Island

Le Maligne Lake est l’endroit incontournable du Jasper National Park. Accessible depuis la route du même nom « Maligne Lake Road » c’est une expérience en plein coeur du parc.

Le Maligne Lake

Il faudra aller au bout de la quarantaine de kilomètres qui forment la Maligne Lake Road pour enfin apercevoir le Maligne Lake qui s’élève à 1670m d’altitude. Long de 22 kilomètres le Lac Maligne est très impressionnant notamment par les montagnes et glaciers qui l’entoure. Il faudra s’éloigner du Tourist Point pour se rendre compte de sa superbe. Et si j’ai été déçu au premier abord, le Maligne Lake révèle toute sa beauté sur ses derniers kilomètres.

Croisière sur le Maligne Lake

Longuement et difficilement accessible à pied il faudra emprunter le bateau qui vous mène admirer la fameuse Spirit Island pour découvrir les magnifiques paysages du lac. 

Entre 70$ et 80$ : c’est le prix de cette croisière pour Spirit Island. C’est clairement abusif. Mais je vous avoue que sans ça il aurait été difficile de voir de si près les sommets enneigés le long du lac et surtout Spirit Island.

La fameuse Spirit Island

Spirit Island, une des iles les plus photographiée et connue au monde. Elle est en fait beaucoup plus impressionnante en photo qu’en réalité. Comptez plus de 35 minutes en bateau pour l’apercevoir et un petit quart d’heure de pause autour de celle-ci. 

Spirit Island et les bords du Maligne Lake

Je ne sais pas vraiment si je recommande cette croisière car elle reste très excessive et j’ai personnellement été déçu de cette expérience. Mais si vous ne la faite pas je vois difficilement l’intérêt de venir jusqu’au Maligne Lake, hormis pour faire une grosse randonnée. C’est en revoyant les photos et en repensant à la croisière que je me dis que les paysages étaient vraiment dingues à cet endroit.

Si la croisière vous intéresse pensez à réserver avant, le Maligne Lake est très touristique et il y a pas beaucoup de places. Réservez ici.

Maligne Lake Road

Même si Spirit Island n’a pas eu l’effet escompté le clou du spectacle est quand même la Maligne Lake Road. Cette route sans issue de plus de 40 kilomètres est vraiment désertique, au milieu d’une nature encore très sauvage. 

Medicine Lake

Avant d’arriver au Maligne Lake vous passerez devant le Medicine Lake qui sans doute poussera votre questionnement sur l’état des forêts dans le Jasper National Park. Toute une rive du lac est littéralement brulée.

 

Comprendre le paysage 

Nous avons été très surpris de voir de nombreux arbres roussis le long des routes et dans les montagnes tout autour de Jasper. On sait que c’est une région très sensible aux feux de forêts mais le problème paraissait tout autre.

En effet la région souffre d’un très gros problème qui va considérablement changer le paysage du Jasper National Park dans les années à venir. Plus de 200km2 du parc serait infecté par un petit insecte ravageur qui causerait la mort de centaines d’arbres.

Ces arbres morts étant donc plus sensibles aux feux de forêts feraient drastiquement augmenter les incendies lors des orages et fortes chaleurs. 

Des feux de forets contrôlés qui sont également fréquemment provoqués par les autorités pour renouveler la forêt. Lors de la croisière nous avons appris qu’arrivés à un certain âge les pins ne seront plus bénéfiques à la forêt. Le feu permet ainsi le maintien de l’écosystème et la repousse des arbres. Vous comprenez que le paysage est donc en voie de changer et cela m’attriste un peu.

L’impressionante Maligne Lake Road

À l’aller comme au retour ne quittez pas la route des yeux pour admirer les montagnes et surtout la fameuse ligne droite qui tire droit vers elles. Un des paysages les plus fou que j’ai pu voir du séjour. 

La Maligne Lake Road offre aussi de belles surprises. Nous avons croisé un ours qui a littéralement créé une panique totale sur la route. Quel moment ! C’était un peu la chose innespérée que j’attendais chaque jour.

Un ours dans le Jasper National Park

Un ours noir sur un petit rocher entrain de manger des baies : plus cliché c’est pas possible je crois. Il était vraiment tout prêt de nous, mais mon petit zoom essaie de faire dire le contraire haha.

De nombreux écureuils, ou plus exactement des « Spermophiles » sont venus nous accueillir à une pause pipi. Ils sont très taquins et n’hésitent pas à te venir dessus si tu les laisse faire. On aura également croisé quelques caribous se confondant avec les arbres.

Maligne Canyon

Au début de la Maligne Lake Road se trouve le Maligne Canyon (oui ici, tout porte le même nom lol!). Nous avons décidé de le faire après le Maligne Lake, en milieu d’après-midi.

Le Maligne Canyon propose tout un sentier à flanc de rochers pour voir au plus près les chutes et marmites géantes formées durant des siècles.

Le Maligne Canyon

C’est en tout près de 3 heures de promenade qui composent les petits circuits permettant d’admirer tout le Maligne Canyon. Mais rassurez-vous, ces 3 heures sont comptées pour le parcours complet. Des 6 ponts qui traversent le canyon vous pourrez rebrousser chemin à partir du 2ème pont (20 à 40mn a/r) ou continuer jusqu’au 3ème. Vous aurez déjà vu une partie essentielle du canyon.

Le Maligne Canyon et ses marmites

Un canyon qui se métamorphose de saison en saison, et en été on a pu en profiter en regardant l’eau arriver à toute vitesse entre les roches. Le Maligne Canyon est totalement gratuit et vous pourrez trouver des places de stationnement en début de parcours mais aussi au niveau de 5 & 6ème pont, si jamais vous voulez admirer la vue à défaut d’avoir fait la randonnée jusqu’au bout :-).

Mont Edith Cavell 

Nous avions prévu de faire la petite randonnée autour du Mont Edith Cavell. Préparés mais apparement mal renseignés, la route au croisement de la 93A qui mène au plus près du Mont était fermée. Grosse déception puisque les paysages autour du Mont Edith Cavell avaient l’air ouf et très contrastés. Je vous conseille de programmer tout de même cette randonnée et de bien vérifier avant l’état de la route sur le site de Parcs Canada. (La route fait 12km de long donc difficilement faisable à pied). 

Du coup, nous avons opté pour une journée un peu plus détente autour des petits lacs de Jasper.

Jasper et ses Lacs

Commençons par un pique-nique autour du Lac Beauvert. Après une petite route dans les bois verdoyants ensoleillé où les Caribous se nourrissent au bord du chemin nous arrivons devant ce magnifique petit lac. Le Lac Beauvert porte bien son nom.

L’incroyable Lac Beauvert

Une magnifique couleur d’eau à la fois transparente, de bleu et de vert nous fait fasse. Ce n’est pas vraiment un lac de haute montagne du coup le paysage autour est différent de ce qu’on avait pu voir. Une grande partie du Lac se situe dans le parc du Fairmont Hôtel mais vous pouvez quand même en faire le tour.

Le Lac Beauvert

Nous décidons de poursuivre notre aventure une peu plus loin aux Lake Annette et Edith Lake. Ces deux petits lacs sont essentiellement dédiés à la baignade, notamment le Lake Annette. Tout un parcours autour est vraiment sympa a réalisé pour une jolie ballade balisée. (Toujours en faisant attention à la faune.)

Quand je tente une baignade dans le Lake Annette

Je me laisse d’ailleurs tenté par un petit bain. Mon dieu qu’est-ce que c’était froid haha ! Depuis les Joffre Lakes j’avais vraiment envie de pouvoir nager dans les eaux magnifiques du Canada. J’ai donc sauté le pas, difficilement… Mais ça reste un bon souvenir !

L’orage arrivant sur le Pyramid Lake

Rendez-vous maintenant aux Patricia Lake et Pyramid Lake dans les hauteurs de Jasper. Juste à quelques minutes du centre-ville ces deux lacs ne sont pas très connus des cartes postales. Pas forcément d’un bleu éclatant, et le temps s’étant couvert, le Pyramid Lake nous offre des reflets de dingue.

Le Pyramid Lake et ses couleurs

Mélange d’orange, de marron, et la Pyramid Mountain qui se reflète dans l’eau. Vous pouvez vous balader sur la Pyramid Island reliée par un pont (qui tient je ne sais comment) pour terminer votre visite.

 

Les animaux dans le Jasper National Park

C’est dans ce parc que nous aurons vu le plus d‘animaux sauvages. Beaucoup de caribous (avec ou sans bois) sont présents aux alentours de Jasper. Nous en avons souvent vu le matin le long de l’Athabaska River. Mais également aux alentours des Lacs de Jasper, tranquillement entrain de manger et nous barrer la route ^^.

Les Caribous dans le Jasper National Park

Notre dernier soir à Jasper, sur la route, déçu de ne pas en avoir vu de majestueux caribous de près, deux beaux caribous étaient en bord de route juste pour nous. Un magnifique moment sous les tonnerres de l’orage arrivant.

On retrouve également pas mal de chèvres/bouquetins au bord des routes. Comme ici au bord du Medicine Lake. Des chèvres des montagnes sont également présentes dans le secteur : je vous les ferai découvrir dans le prochain article.

Chèvres au bord de la Maligne Lake Road

C’était comment le Jasper National Park ?

C’est surtout pas fini ! Il continue le long de la Promenade des Glaciers (à découvrir dans le prochain article). Je l’imaginais envahit de touristes mais en fait pas du tout. Malgré sa renommée et le nombre de personnes à Jasper j’ai trouvé que c’était assez calme au niveau des lacs et randonnée. Le Jasper National Park c’est beaucoup de paysages sublimes mais aussi le moment où on aura le plus croisé d’animaux. Avec regret de ne pas avoir pu voir le Mont Edith Cavell, mais à refaire ! 

 

Prochaine étape : La Promenade des Glaciers ! (Icefields Parkway)

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.