9ème arrondissement
de Paris : que faire, que voir ?
Visite des arrondissements Parisiens
Que faire, que voir dans chaque arrondissement Parisien ? Découvrons ensemble 10 lieux emblématiques (et non-exhaustifs) du 9ème arrondissement de Paris. Des symboles connus dans le monde entier comme l’Opéra Garnier ou les Grands Magasins du Boulevard Haussmann mais aussi des rues et recoins moins célèbres et touristiques comme le quartier de la Nouvelle Athènes.
Le 9e arrondissement de Paris, à l’abri des grands boulevards, c’est également beaucoup de restaurants, de bars, et de petites boutiques parfois cachées dans des rues insoupçonnées créant alors la surprise. Un juste milieu entre une vie paisible de quartier tout en profitant des atouts de la vie parisienne.
Se repérer et Visiter le 9ème arrondissement de Paris
Pigalle Basket Court
Cet ancien parking de la Rue Duperré s’est transformé depuis 2007 en un terrain de basket. Mais c’est en 2014, afin d’insonoriser le terrain pour les riverains, qu’une collaboration avec Nike voit le jour. Stephane Ashpool, à l’initiative de ce projet et le studio graphique Ill-Studio remettent au goût du jour la déco de ce terrain de basket.
Pigalle Basket Court, Paris 9ème
C’est désormais un lieu incontournable du quartier Pigalle qui attire les visiteurs du monde entier. Mais c’est avant tout une belle prouesse graphique et colorée qui vient égayer les rues du « South of Pigalle ».
Pigalle Basket Court, Paris 9ème
Le Pigalle Basket Court se voit changer de couleurs pour la troisième fois cette année. Moins populaire avec son premier design, de jaune, bleu et rouge, c’est sa seconde version au début de l’été 2017 qui permettra au terrain de se faire encore plus remarquer. Depuis le début de l’année 2020, le terrain hisse de nouvelles et belles couleurs au cœur de 9e arrondissement.
Pigalle Basket Court / Playground Duperré
22 Rue Duperré, 75009 Paris
Métro : Pigalle, Blanche, Saint-Georges
Place Saint-Georges
Le cœur de la Nouvelle Athènes et d’un 9ème authentique, un Paris imagé dont on ne se lasse pas. La Place Saint-Georges est une des places mythiques du 9ème arrondissement.
La Place Saint-Georges, Paris 9ème
On la reconnait par son Monument à Gavarni dont le buste trône au centre de celle-ci. Autour s’articulent des hôtels particuliers et leurs petits jardins. La station de métro du même nom, débouche de manière atypique sur la place Saint-Georges avec son panneau « Métropolitain » d’antan.
Place Saint-Georges
Place Saint-Georges, 75009 Paris
Métro : St Georges, Pigalle
Le Musée Gustave Moreau
Ce musée unique à Paris est installé dans la maison de famille du célèbre peintre Gustave Moreau. Au Musée Gustave Moreau on y retrouve plus de 14 000 œuvres dans l’atelier de l’artiste légué à l’État avant sa mort. Une ambiance particulière dans laquelle nous avons le sentiment d’être vraiment chez l’artiste : entre petites pièces surchargées de décoration depuis son appartement du premier étage jusqu’aux ateliers présentants ses oeuvres.
Le Musée Gustave Moreau, Paris 9ème
Mais si vous n’êtes pas sensibles à son art, la visite vaut le détour rien que pour son escalier reliant l’atelier du deuxième étage à celui du troisième étage. Cet escalier en spirale est un magnifique héritage et une prouesse esthétique remarquable !
Musée Gustave Moreau
14 Rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris
Métro : Trinité, Pigalle, Saint-Georges
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Tarifs : 7€
musee-moreau.fr
Le Square d’Orléans : la Nouvelle Athènes
Le Square d’Orléans est un des symboles de son quartier appelé « La Nouvelle Athènes ». Ce quartier du 9ème arrondissement où l’on retrouve de nombreux hôtels particuliers, comme ceux de la Place Saint-Georges ,abritait autrefois des écrivains, musiciens, peintres et auteurs de renom à l’image de Gustave Moreau, Alexandre Dumas ou encore George Sand.
Le Square D’Orléans, Nouvelle Athènes, Paris 9ème
Dans la cour intérieure cachée du Square d’Orléans se trouve une très belle fontaine, à l’abri de la ville, où trône les colonnes ioniques d’un des bâtiments. C’est ici d’ailleurs dans un de ces bâtiments que Frédéric Chopin a vécu. Si vous programmez d’y faire un tour, merci de respecter les lieux et la tranquillité des habitants.
Square d’Orléans
89 Rue Taitbout, 75009 Paris
Métro : Trinité, Saint-Georges
Église Notre-Dame-de-Lorette
Monument historique du 9ème arrondissement, l’Église Notre-Dame-de-Lorette marque l’entrée dans un 9ème commerçant et résidentiel. Située au bas de la rue des Martyrs, devant la rue de Châteaudun, on reconnait Notre-Dame-de-Lorette par ses 4 imposantes colonnes qui nous rappelle d’anciens temples romains.
L’Église Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9ème
À mes yeux, le joyau de l’Église Notre-Dame-de-Lorette est sans aucun doute son magnifique plafond. Une décoration intérieure que nous sommes loin d’imaginer en admirant l’Église seulement depuis la rue. Son plafond forme des caissons bleus et dorés auxquels viennent s’ajouter de belles rosaces.
L’Église Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9ème
Notre-Dame-de-Lorette a remporté en 2019 à Paris l’opération « Sauvons nos monuments ». Sa restauration intérieure a donc été entamée notamment pour les peintures de la Chapelle de la Vierge.
Église Notre-Dame-de-Lorette
18 Bis Rue de Chateaudun, 75009 Paris
Métro : Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Le Peletier
Entrée gratuite
La Rue des Martyrs
Cette fameuse rue commerçante est l’âme d’un 9ème arrondissement où chacun sort faire ses petites courses et se balader. Ce qu’il y a des très significatif dans la Rue des Martyrs c’est qu’elle ne semble pas avoir perdu son charme et son activité d’antan.
La rue des Martyrs, Paris 9ème
On y trouve des tas de commerces de bouche, des petites boutiques récentes mais aussi moins actuelles, formant alors cette « Dernière rue de Paris » comme la surnomme l’écrivaine Elaine Sciolino.
La Rue des Martyrs, Paris 9ème
Longue de 885m, la Rue des Martyrs pointe vers le Sacré Cœur. La Rue des Martyrs part de Notre-Dame-de-Lorette jusqu’au quartier des Abbesses dans le 18ème, où cette petite portion accueille le célèbre cabaret de Michou.
Hôtel et boutiques dans le 9ème
La Rue des Martyrs est depuis quelques temps piétonne durant le week-end, de 10h à 18h, pour pouvoir faire ses emplettes sereinement, au bord de ses trottoirs tout récemment végétalisés. Il ne faut pas hésiter à prendre les rues parallèles (comme la Rue Notre-Dame-de-Lorette) et perpendiculaires pour découvrir d’autres concept stores, restaurants et hôtels !
L’Opéra Garnier de Paris
Sans aucun doute un des monuments les plus majestueux de la capitale, l’Opéra Garnier est un symbole dans le monde entier. Son bâtiment, dont on doit la conception à Charles Garnier, est autant impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. Sa façade très travaillée, ornée de statues et de détails, laisse imaginer un opéra richement décoré.
L’Opéra Garnier, Paris 9ème
À l’interieur de l’Opéra Garnier on retrouve son fameux hall et ses escaliers monumentaux, beaucoup de dorures notamment dans sa salle de spectacle et dans le Grand Foyer rappelant les galeries des châteaux de la renaissance.
L’Opéra Garnier et son grand foyer, Paris 9ème
À défaut d’assister à un ballet ou un opéra, vous pouvez visiter l’Opéra Garnier toute l’année, mais attention il est préférable de réserver bien avant pour tenter d’admirer le coeur de cet édifice incroyable.
Opéra Garnier de Paris
Place de L’Opéra, 75009 Paris
Métro : Opéra, Chaussée d’Antin, Auber, Madeleine
Horaires : Tous les jours de 10h à 16h15, jusqu’à 18h15 durant la période estivale
Tarifs : 14€ et autres tarifs réduits
operadeparis.fr/visites/palais-garnier
Place Édouard VII
Un petit havre piéton au calme à quelques pas de l’Opéra Garnier et des Grands Magasins. Dans cette place Édouard VII et sa rue du même nom on y trouve la statue du roi Édouard VII ainsi que le Théâtre Édouard VII.
Le Square Édouard VII, Paris 9ème
Des petites terrasses pour se poser boire un verre à l’abri du froid l’hiver où de la chaleur l’été sont parfaites pour une pause lors de votre visite ou virée shopping !
Square Édouard VII
24 Boulevard des Capucines, 75009 Paris
Métro : Opéra, Auber, Madeleine, Havre-Caumartin
Les Grands Magasins
Les célèbres magasins du Boulevard Haussmann dont aucun voyageur ne rate un passage ! Si on a tendance à se laisser décourager par les touristes très présents dans ce secteur il ne faut pas oublier que les Grands Magasins (Galeries Lafayette et Printemps) sont aussi des joyaux architecturaux.
Le Printemps Haussmann, Paris 9ème
Les magasins du Printemps se démarquent notamment par leurs tours symboliques détaillées de dorures dans une architecture inspirée Art Nouveau. Moins connue que celle des Galeries Lafayette sa coupole en vitrail qui abrite aujourd’hui une brasserie reste une magnifique curiosité à venir admirer.
Juste à côté se trouve les fameuses Galeries Lafayette. Un des lieux les plus visités de la capitale, le bâtiment de base Haussmannien a beaucoup moins d’allure que ceux du Printemps.
La coupole des Galeries Lafayette, Paris 9ème
Néanmoins la coupole intérieure est un chef d’oeuvre Art Nouveau où tout autour s’articulent différents balcons où aujourd’hui les plus grandes marques se sont installées dans cet ancien « Bazar de Luxe ». Pour Noël c’est un grand sapin, chaque années différent, qui vient s’installer sous la coupole et attire tous les regards.
Il y a quelques temps nous pouvions encore grimper librement sur le toit d’un des bâtiments du Printemps aujourd’hui dédié à une partie food et restauration. Il faudra donc s’arrêter y manger pour tenter d’y admirer la vue.
Vue depuis le toit des Galeries Lafayette, Paris 9ème
Néanmoins, si vous voulez voir une vue sur tout Paris, le Sacré Cœur et l’Opéra Garnier, rendez-vous au dernier étage des Galeries Lafayette pour un moment unique (et gratuit) au dessus des toits haussmanniens de Paris !
Printemps Haussmann & Galeries Lafayette
Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Métro : Havre-Caumartin, Chaussée d’Antin, Auber, Saint-Lazare
Horaires : Tous les jours
Les Passages Couverts
des Grands Boulevards
On trouve à Paris une vingtaine de passages couverts, appelés parfois « galeries » qui abritent essentiellement des boutiques et restaurants. Dans le 9ème arrondissement aux abords des Grands Boulevards se trouvent les Passages Jouffroy et Verdeau.
Les passages couverts des Grands Boulevards, Paris 9ème
Le Passage Jouffroy, très visité abrite en partie le Musée Grévin, des vendeurs d’affiches et quelques boutiques plus récentes. Le Passage Verdeau lui, un peu moins fréquenté mais pourtant dans la continuité du Passage Jouffroy est plus calme et on y retrouve par exemple des vendeurs de livres et antiquaires.
Passage Jouffroy et Passage Verdeau
Entre le 31 Bis Rue du Faubourg Montmartre et le 10-12 Boulevard Montmartre, 75009 Paris
Métro : Grands Boulevard, Le Peletier
Pour aller plus loin dans le 9ème :
Le 9ème arrondissement ne se résume bien heureusement pas seulement qu’à 10 lieux à voir. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues et y découvrir chaque recoin. Poussez votre chemin vers d’autres monuments importants comme l’Église de la Sainte Trinité, le bucolique Musée de la Vie Romantique, les bâtiments emblématiques des Folies Bergère ou du Casino de Paris, ou encore une visite de la Grande Synagogue de Paris.
À découvrir bientôt de nouveaux arrondissements à visiter, et tous mes spots food préférés !
Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter Paris, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂
Il est top cet article, nous qui habitons proche de Paris, nous ne prenons jamais le temps de vraiment visiter ! Ça va être l’occasion 🙂
Merci beaucoup !
Il faut ! Il y a plein de pépites de partout, n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂
Jonathan
Bravo très intéressant et très bien détaillé. Ce que je voudrais c’est une liste de sites gratuits à Paris.
Merci ! Hormis le Musée Gustave Moreau tous les spots à voir que je mentionne dans cette visite du 9ème arrondissement sont gratuits 🙂
Bonne visite de Paris 🙂
Jonathan
Hello !
Merci pour ton article, nous venons de passer un super week end principalement dans le 9eme et c’est en partie grâce à toi 🙂
Belle soirée et encore merci
Émeline (Lilloise ;))
Emeline,
Merci d’avoir suivi mes conseils, j’espère que vous avez apprécié le 9ème autant que j’aime y vivre.
À très vite pour de nouvelles aventures dans Paris 🙂
Jonathan