La Riviera des îles de Guadeloupe
du Gosier à la Désirade
Une semaine en Guadeloupe
Ce fût l’un de mes tous premiers voyages quand j’étais enfant. Me voilà en Guadeloupe pour la troisième fois, et pour découvrir un peu plus la Riviera ! La Riviera des îles de Guadeloupe s’étend du Gosier jusqu’à La Désirade. En gros, toute la côte sud de Grande Terre. Durant ce séjour, nous allons découvrir la Guadeloupe traditionnelle, ses plages, sa cuisine, et ses paysages.
La Plage de la Caravelle
Que voir, que faire sur
la Riviera des îles de Guadeloupe ?
– Visiter l’île de la Désirade
– S’aventurer sur la protégée « Petite Terre«
– S’initier à la culture locale
– Profitez des plages du Gosier et de Sainte-Anne
– Prendre de la hauteur à la Pointe des Châteaux
– Un peu d’histoire au Fort Fleur d’Épée
– Une journée paradisiaque sur l’ilet du Gosier
– Prendre un bateau pour profiter de la côte
Comment aller en Guadeloupe ?
Pour ce voyage sur la Riviera des îles de Guadeloupe nous avons pris Air Caraïbes qui effectue la liaison Paris-Orly > Point-à-Pitre. 8h de vol séparent la Guadeloupe de la métropole, et vous pouvez obtenir un aller-retour pour 500/600€ si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. D’autres nombreuses liaisons sont également assurées par d’autres compagnies.
L’îlet du Gosier
Quand partir en Guadeloupe ?
Comme en République Dominicaine, la saison sèche est à privilégier : de décembre à avril. Même si le climat est bon le reste de l’année les autres mois sont plus humides. Nous sommes partis début octobre, en pleine saison humide et avons quand même eu un très beau temps et de belles températures. Hormis le climat, de nombreux établissements sont fermés en septembre et octobre, ce qui fait que la Guadeloupe est très calme, et aussi propice à la découverte en toute tranquillité.
Autres infos pratiques à connaitre
avant d’aller en Guadeloupe
-Si vous êtes citoyen français vous n’avez pas besoin de passeport, une carte d’identité en cours de validité est suffisante.
-Il y a 6 heures de décalage horaire avec la métropole
-Le réseau routier est bien développé, et la conduite très facile si vous souhaitez louer une voiture.
-Les Guadeloupéens parlent bien entendu français et créole, vous n’aurez donc aucun problème à vous faire comprendre.
–La monnaie est l’euro, donc pas de change !
-Vous pouvez utiliser votre forfait téléphonique comme en métropole, pas besoin d’acheter une carte SIM locale.
Où manger sur la Riviera
des Îles de Guadeloupe ?
Il y a sans doute des tonnes d’endroits mais voici ceux dans lesquels nous avons fait halte et qui m’ont beaucoup plu :
Au/Le Colombo : vous aimez les langoustes ? C’est ici, à Saint-Francois qu’il faut venir ! On a fait un déjeuner délicieux au bord de l’eau avec des langoustes délicieusement cuites au feu de bois. Le cadre extérieur est très simple et la vue et les langoustes toutes fraiches valent vraiment le coup !
Manger en Guadeloupe
Soopa Soup : directement dans le jardin de sa créatrice, Laurence, à Sainte-Anne, un petit truck est aménagé autour d’un patio arboré face à la maison. On y déguste de délicieuses soupes maison mais pas que !
Le Jiss : c’est un cadre tout ouvert avec palmiers et guirlandes lumineuses face à la marina du Gosier qu’on peut déguster de bons cocktails et plats ! L’ambiance est très détendue et chill, et les locaux y viennent surtout pour déguster les pizzas. Mais étant à l’autre bout du monde j’ai plutôt penché pour les gambas sauvages ! 🙂
Mapstr |
Toutes mes adresses en Guadeloupe et dans le monde
Où dormir sur la Riviera
des Îles de Guadeloupe ?
Nous avons séjourné dans deux hôtels différents durant notre séjour : La Créole Beach et le Relais du Moulin. Nous avons aussi pu découvrir l’incroyable Toubana perché sur son rocher où nous avons visité les coulisses et profité d’un sunset magnifique autour d’un délicieux apéro !
L’hôtel « le Relais du Moulin »
Gros coup de coeur pour le Relais du Moulin. Si celui-ci n’est pas directement collé à la mer, le cadre reste atypiquement délicieux ! Plusieurs bungalows dispersés autour d’un ancien moulin de l’époque sucrière créent une totale ambiance de charme ! Un vrai havre de paix, avec un très bon petit déjeuner, des cocktails délicieux, une super piscine et une équipe aux petits soins ! > Réservez votre hôtel en Guadeloupe ici <
Visiter la Riviera
des îles de Guadeloupe
Itinéraire : se repérer en Guadeloupe
La Désirade
Je commence par le coup de coeur de ce séjour : La Désirade. Située au large de la Pointe des Châteaux, la Désirade est l’une des îles de la Guadeloupe, assez méconnue. On y accède en 40mn de bateau depuis le port de Saint-François.
L’île de la Désirade en Guadeloupe
Seuls 1400 habitants peuplent la Désirade, avec son plateau rocheux composant la majorité de l’île, les habitants se concentrent alors uniquement sur la côte sud de l’île. Nous allons visiter la Désirade en quad, d’Est en Ouest afin de s’imprégner au maximum de ses valeurs et ses paysages.
La Désirade en quad, Guadeloupe
Nous amarrons au port de la Désirade avec Rénald, désiradien, qui va nous faire visiter l’île toute la journée Nous récupérons nos quads juste à quelques pas du port, et partons en direction de la Pointe des Colibris, à l’ouest de la Désirade.
Nous traversons le village pour atteindre la pointe. On y aperçois Grande Terre et la Pointe des Châteaux au loin, alors que l’autre côté le plateau verdoyant et dominant sur la Désirade s’offre à nous.
Le bord de met et les plages de la Désirade
Direction ensuite une des plus belles plages de Guadeloupe : la Plage du Souffleur. La couleur de l’eau, le sable, les palmiers et le calme. Tout est absolument parfait sur cette plage. Ma plage préférée de ce voyage !
On se croirait au bout du monde, et apprécions la tranquillité qu’offre la Désirade. L’aventure se poursuit jusqu’à La Pointe Doublé, où nous pourrons admirer quelques iguanes.
Petite Terre
Nous écourtons cette journée à la Désirade pour se rendre à Petite Terre. Deux petites îles à 20mn de bateau de la Désirade. Protégée, Petite Terre est une île non habitée et soumises à quelques restrictions.
L’île préservée de Petite Terre
Rénald, nous y amène afin d’observer les tortues présentes ce jour là, mais aussi un autre surprise. Nous arrivons à Petite Terre, face à son phare, où l’eau est incroyablement turquoise, et où les palmiers ont pris la forme que le vent leur a laissé avec le temps.
Ici pas de débarcadère, et nous descendons de notre bateau directement dans l’eau. Et c’est dès les premiers pas dans l’eau que des bébés requins passent entre nos jambes. Autant vous dire que je n’étais pas prêt à ça ^^
La faune sur Petite Terre
Après un déjeuner improvisé sur la plage, nous allons balader le long du nord de Petite Terre afin de retrouver ces même requins. Un moment magique, au bord de l’eau où ils passaient entre nos jambes, pour s’abriter des prédateurs au large.
La Pointe des Châteaux
Loin des plages paradisiaques la Pointe des Châteaux est néanmoins le lieu le plus visité de Guadeloupe. Elle marque l’extrémité Est de le la Guadeloupe où l’Océan Atlantique vient rencontrer la Mer des Caraïbes. Ici les vagues viennent se fracasser contre les falaises impressionnantes et qui me rappellent à chaque fois des paysages bretons.
La Pointe des Châteaux
Le lieu est prisé pour le lever de soleil, et aussi le moment le plus propice avant les chaleurs de journées ensoleillées. On vient à la Pointe des Châteaux pour s’y balader.
La Pointe des Châteaux
Plusieurs sentiers parcourent cette péninsule à la découverte de la faune et flore locales. On y découvre de longues plages, sa « Grand-Croix » le point panoramique à 360°, ses trous d’eaux et même quelques vaches dispersées dans les broussailles.
Sainte-Anne : la plage de la Caravelle
et s’initier à la voile guadeloupéenne.
Sainte-Anne a la chance d’avoir (à ce qu’il parait) la plus belle plage de Guadeloupe : la Plage de la Caravelle. Située sur l’emplacement du Club Med, c’est une plage qui est néanmoins en libre accès et offre son eau chaude et turquoise pour un moment de farniente incroyable !
La Plage de la Caravelle en Guadeloupe
Nous avons profité de la plage grâce à une journée yacht qui nous a permis de découvrir la côte et être amarré au plus près de la Plage de la Caravelle pour admirer son panorama. De mon côté j’ai opté pour une journée sous les palmiers, à profiter de l’eau chaude et du soleil guadeloupéen.
La Plage de la Caravelle en Guadeloupe
Du côté du centre de Sainte-Anne, rendez-vous sur la plage « de Sainte-Anne » à l’ANASA. c’est la base nautique régionale, et c’est ici que vous pouvez booker vos activités nautiques ! Nous avons rendez-vous avec des pro de la Voile traditionnelle Guadeloupéenne pour embarquer à bord d’un canot saintois et s’initier à cette pratique.
La voile traditionnelle guadeloupéenne
Seul l’équipage permet au canot d’avancer en maintenant l’allure et faisant balancier avec leur poids pour diriger les voiles. C’est une discipline assez physique où au moins 5 personnes doivent composer l’équipage. Une super expérience à vivre !
Bois Jolan : activités
locales et atypiques
Ici, c’est un peu le rendez-vous des Guadeloupéens notamment durant la période de Pâques. Cette plage ultra connue est en cette période de l’année complètement vidée, et sa partie la plus à l’Est m’a énormément conquis.
La Plage de Bois Jolan en Guadeloupe
Nous avons fait durant notre semaine sur la Riviera des Îles de Guadeloupe plusieurs escales à Bois Jolan pour différentes activités locales et atypiques !
L’éco balade
Nous avons retrouvé Fiona qui a créé « @fairemapart » sur la plage de Gros Sable. Fiona nous propose une éco-balade et de découvrir la faune et la flore qui peuplent ce coin de la Guadeloupe. Nous commençons la balade par la petite mangrove qui borde la plage (et qui fait aussi bouclier pendant les cyclones et tempêtes).
Éco balade à Bois Jolan
Fiona nous sensibilise à la flore locale, aux Palétuviers essentiels à l’île. Un moment riche en connaissance, où Fiona nous livre les secrets de la Guadeloupe qui compte + de 650 plantes médicinales !
Autour de la plage de Bois Jolan
Durant notre balade nous arpentons à la fois la mangrove, la foret et les plages, et j’y goute même des termites avant de terminer sur la magnifique plage de Bois Jolan.
Cuisiner sur la Plage en Guadeloupe
Cette fois, rendez-vous avec Sophie. Elle propose de cuisiner dans des endroits insolites ou de votre choix. Et c’est la plage de Bois Jolan qu’elle a choisie pour nous faire part de ses créations. Nous retrouvons Sophie sur la plage qui avait déjà installé une vraie cuisine extérieure pour concocter un bon déjeuner !
Cusine sur la plage de Bois Jolan avec Sophie
Aujourd’hui nous mettons la main à la pâte et préparons sous ses conseils un poké avec des produits locaux bien frais ! Une activité bien sympa et ludique dans un cadre exceptionnel ! Et Sophie est incroyablement gentille ! Vous pouvez la contacter sur instagram.com/sosweet_douceursdesiles
S’initier au Gwoka
Patrimoine culturel de la Guadeloupe, le gwoka est une danse traditionnelle, un chant. Elle mêle chant, tambours et danse. C’est Gladys et ses élèves qui nous retrouvent sur la plage pour nous montrer leur incroyable art. C’est très prenant, il y a des chants qui font vibrer votre coeur, d’autres plus légers ou plus joyeux.
Le gwoka, danse et instruments
Nous avons pratiqué le gwoka grâce à leurs conseils et leurs voix. Même si nous sommes pas encore familiers avec la pratique c’était un moment de partage intéressant qui nous en apprend encore plus sur la Guadeloupe ! De quoi bien conclure ce séjour :).
Alors c’était comment
la Riviera des îles de Guadeloupe ?
Coup de coeur pour la Désirade qui reste à mes yeux LA pépite de la Riviera des Îles de Guadeloupe. La Riviera offre une diversité d’activités entre culture locale et farniente qui vous donne un joli aperçu de la Guadeloupe mais surtout de Grande Terre !