Mon road-trip en Norvège

De Stavanger jusqu’à Ålesund 🇳🇴

Cet été, on a décidé de mettre les voiles vers le (grand) nord : direction la Norvège.

Tout le monde a trouvé ça un peu bizarre quand on l’a annoncé « La Norvège ? Mais il fait froid là-bas, vous ne voulez pas un peu de soleil ? » – « Les fjords ? Kezako » – autant d’interrogations qui se seront vite envolées dès notre arrivée sur le territoire.

On a pris l’habitude depuis quelques étés de prendre la voiture et partir à la découverte de certains pays : la Suisse ou encore l’Italie qui même à très peu de kilomètres de la France restent des souvenirs inoubliables et surtout de super vacances.

Au fil des semaines, découvrez toutes nos étapes dans ce fabuleux pays, aux contrastes prononcés, où la météo fait ses caprices, entre petites villes, montagnes, lacs, et glacier, je vous emmènerai dans tous nos petits coins coup de cœur.

Nous traverserons la Norvège du Sud au Nord, de Stavanger, en passant par Bergen ou encore le fameux Geirangerfjord, jusqu’à Ålesund qui sera le point final de ce road-trip et où nous reprendrons un avion jusqu’à Oslo pour découvrir pendant 3 jours la Capitale Norvégienne.

Que voir en Norvège

en quelques points ? 

– Les fjords, connus et reconnus, du sud au nord du pays en passant par le magnifique Geirangerfjord

– Les paysages : tous, si différents et sublimes de kilomètres en kilomètres

– Bergen, la cité portuaire et deuxième ville de Norvège est une pépite colorée où il faut bon vivre

– Stavanger et ses maisons de bois

– Le Preikestolen, la fameuse falaise qui se jette dans le Lysefjord

– Les chutes de Voringfossen

– La route des Trolls (Trollstigen)

– Les Églises en bois debout (Stavekirke)

– Les glaciers, et saisir l’occasion de marcher dessus

– Les chutes, cascades et rivières

– La Sognefjellet, la fameuse et incroyable route 55

– Oslo, la capitale, alternative et paisible

– Ålesund, héritage art nouveau et plus belle ville de Norvège

– Le Dalsnibba, et sa vue au dessus des nuages

Alors, en route pour ce road-trip Norvégien de 12 jours, mais avant tout quelques petits conseils :

Sur le tarmac de l’aéroport d’Ålesund

Parcours

Nous avons choisi Air France / KLM (comme souvent) qui propose le parcours multi-destinations le plus intéressant. Nous ferons donc Paris > Amsterdam (escale) > Stavanger et pour le retour Oslo > Amsterdam (escale) > Marseille.

Le premier stop et point de départ Norvégien sera Stavanger, quatrième ville du pays, sur la côte sud-ouest Norvégienne, c’est là que nous récupérerons notre voiture pour entamer ce tour du pays.

Loin des fameux road trip à sac à dos, ça sera en voiture que nous visiterons le pays. Nous avons choisi AVIS pour la location de notre voiture. Notre choix s’est porté sur un modèle break, afin de pouvoir ranger tous nos bagages sans que ça se voit dans le coffre arrière.

Le prix des locations (et pas que…) en Norvège est élevé, d’autant plus si le point de rendu du véhicule n’est pas le même que celui où vous l’avez récupéré. Côté voiture nous avons loué un véhicule break type Ford Focus (ou similaire) chez Avis depuis le site Rentalcars qui proposait les meilleurs tarifs. Comptez environ 1000 € pour 8 jours de location avec frais d’aller simple.

Ce qu’il faut savoir quand

vous louez une voiture :

Si comme nous vous faites un parcours multi-destinations et que vous laissez votre véhicule à un autre endroit que celui du point de départ des frais dit « d’aller-simple » sont appliqués. Ces frais sont généralement pas inclus dans le prix total lors de vos recherches. Il faut donc veiller à bien regarder la note finale car pour la Norvège ces frais sur une période de location similaire à la notre peuvent varier entre 400 et 700 € en plus !

Pensez également à vous renseigner concernant vos assurances. Nous avons payé avec une VISA PREMIER ce qui nous couvre au niveau de la voiture en cas d’accident. Ceci nous a évité de débourser de l’argent pour une assurance supplémentaire du loueur. En général, ils ont tendance a vouloir vous embrouiller quand vous récupérez votre véhicule.

Logements

Le Zander K Hôtel à Bergen — Notre appartement à Undredal

On va pas se mentir, il n’y a pas énormément d’hôtels en Norvège d’autant plus sur certains trajets où seules des petites bourgades étaient présentes. Si vous ne vous y prenez pas en avance, n’espérez pas trouver une chambre au dernier moment.

Nous avons opté pour des hôtels dans chacune de nos étapes. Comptez environ 150 à 220 EUROS pour une nuit en chambre double avec salle de bain, hormis dans les grandes villes comme Bergen ou Stavanger où les tarifs sont moins élevés.

Il y a aussi les Hytters : des petits chalets installés chez des particuliers ou dans des champs, que vous pouvez trouver un peu de partout, mais attention ils ne disposent pas de salle de bain privative.

Pour notre vol domestique entre Ålesund et Oslo la liaison est assurée par Norwegian Airlines, rapide, vous serez en moins d’une heure dans la capitale.

Astuces

Si Booking propose le plus grand choix de logements n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site des hôtels ou à appeler. Généralement pour la haute saison une partie des réservations est bloquée sur ce genre de site.

Si vous prenez des tarifs annulables et/ou modifiables (ce que je conseille) retournez checker quelques semaines après pour voir si les tarifs ont baissé ou si l’hôtel que vous n’aviez pas pu avoir a mis des disponibilités.

Restauration

Je pense que je n’ai jamais aussi mal mangé que dans ce pays. Tout d’abord, les prix sont excessifs : comptez en moyenne selon les endroits 18 à 20 euros minimum par exemple pour une salade César. Vous pouvez certes manger pour moins cher, mais manger un sandwich par exemple vous reviendra le double du prix de chez nous. À vous de voir 😉

Les Norvégiens ne sont pas très calés en gastronomie, beaucoup de nourriture inspirée vaguement de nos amis Américains, et ne mettent bizarrement très peu en valeur leurs poissons qui dépassent les 30 euros pour le plus souvent au restaurant. Il y aura quand même eu quelques coups de cœur dont vous trouverez les adresses dans chaque article dédié et juste en dessous sur ma carte interactive mapstr !

Hormis à Oslo, Stavanger, Bergen et Ålesund, vous ne trouverez pas de super restaurants trop mignons dans les petites bourgades, au pire une station essence, au mieux une cafétéria (et je n’exagère que très peu haha 😉 )

Mapstr

 

Météo

La Norvège n’est pas réputée pour son ensoleillement. Vous aurez du mal à trouver la nuit si vous partez comme nous en été, puisqu’il fait jour quasiment H24. Pensez donc à des masques pour dormir au cas où… 🙂

Je rentrerai un peu plus dans les détails dans chaque étape, mais globalement nous avons été très chanceux pour la météo. Le site de prévisions YR.NO nous a été d’une grande aide et précision. Il permet de voir en temps et en heure les changements météorologiques.

Prévoyez dans vos valises : parapluie, k-way, pull chaud, pantalons/jeans, short, t-shirt : En gros toutes les saisons 😂 Écharpe, bonnet, gants peuvent être utiles en cas de randonnées sous de mauvaises conditions météo ou excursion sur un glacier.

Attention aux apparences, il peut faire très beau, et chaud, mais prévoyez toujours un pull ou gilet notamment si vous prenez le bateau, où l’air devient très froid malgré tout.

Route

Le réseau routier Norvégien, est atypique. La conduite n’est pas dangereuse, les gens pas trop non plus, et sont plutôt cordiaux au volant. Abandonnez donc l’idée de klaxonner, sous peine d’être fusillé du regard.

Les Norvégiens prennent leur temps (et pas qu’en voiture). Visez les 60 km/h pour la vitesse moyenne sur les routes, comptez le nombre de kilomètres que vous aurez passé dans un tunnel, montez de ferry en ferry pour traverser les fjords, et n’oubliez pas de faire l’essence.

Il faut savoir qu’il vous faudra entre 40 et 45 minutes pour parcourir à peu près 20km. Évitez alors de vous tromper d’autant plus si vos trajets comprennent des traversées en ferry qui coûtent en moyenne 15 euros la traversée pour un véhicule et deux personnes.

Les distances ne sont pas forcément grandes, mais le temps lui est énorme. Par exemple, vous ferez 200 km entre 4 et 5h de route.

Ceci est dû à la limitation de vitesse et l’étroitesse des routes. Vous devrez souvent vous arrêter pour laisser passer des véhicules arrivant dans l’autre sens, faire face à des tunnels tout sombres, et des routes très sinueuses.

 

Alors go c’est parti ! Découvrez toutes mes étapes à travers ce fabuleux pays :

Étape 01 : De Stavanger à Odda

Étape 02 : Sur la Route de Bergen

Étape 03 : Bergen

Étape 04 : Le Nærøyfjord, Flåm & Aurland

Étape 05 : De Borgund à Lom

Étape 06 : Autour du Geirangerfjord

Étape 07 : Ålesund par la Route des Trolls

Étape 08 : Oslo !

 

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.