On ouvre notre boutique
de décoration à Paris!
Vadrouille Shop
Depuis le 24 Juin 2021 c’est au 48 Rue de la Folie Méricourt, chez Vadrouille, que vous pouvez me retrouver au quotidien à travers une sélection d’objets de décoration d’intérieur. C’est avec mon ami Nicolas Waldorf que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure : la boutique Vadrouille.
Nicolas & Moi avant l’ouverture de la boutique
Chez Vadrouille, on vous propose des objets qui nous inspirent, qui nous font voyager, et voyager nos intérieurs. La provenance, les matières, les formes, les odeurs : c’est tout un mélange de produits différents qui vient forger notre univers.
Vadrouille, boutique de décoration by Joowbar & Waldorf
Vadrouille : quoi, comment, pourquoi, où ?
Retour un an et demi en arrière :
La proposition, l’idée
Juin 2020 : Nicolas qui a monté son salon de coiffure, mais aussi son restaurant « Kokotte » dans le 11ème arrondissement il y a déjà quelques années, me propose de nous lancer dans un de nos projets rêvés : une boutique de décoration. L’union de l’une de nos passions communes dans un même endroit
Le projet est de récupérer, à l’époque, le local du salon de coiffure qui envisage de déménager juste en face. (Je vous ai fait un petit plan pour mieux comprendre la localisation). Une opportunité incroyable pour lancer Vadrouille, notre petit havre dédié à la décoration et l’inspiration entre Oberkampf et Parmentier.
Village Waldorf : Vadrouille, Kokotte et le salon
Lancement et
début du projet Vadrouille
Octobre 2020 : nous y sommes, le salon déménagera officiellement début 2021 dans le local d’en face ce qui lance le projet Vadrouille, nouvelle pépite dans le « Village Waldorf ».
Je mets alors sur papier les idées accumulées pendant toutes ces années à penser à ce projet. Quelles marques va-t-on intégrer, comment aménager l’espace, mais surtout quel nom donner à la boutique ?
J’avais envie de pouvoir refléter dans cette boutique tant par les objets que nous allions proposer que par son identité mon attachement évident au voyage que vous connaissez. Je voulais un nom qui ait du sens, qui parle aux gens : Vadrouille. C’est sur ce mot que mon instinct s’arrête.
Il correspond parfaitement à ce que j’imaginais « d’un bout du monde à notre shop, de notre shop à votre chez vous, une belle vadrouille ». C’est comme cela que je le présente et le propose à Nico : il est d’accord et comprend tout de suite qu’on tient le truc ! 🙂
Esquisses et travaux du projet Vadrouille
Identité & direction artistique
de la boutique Vadrouille
Novembre 2020 / Janvier 2021 : certains le savent déjà ma formation et mon métier de base c’est d’être designer graphique. Les réseaux sociaux, la photographie, la création de contenu, le blog, font également partie de mon quotidien et des projets sur lesquels j’aime travailler.
Mais si l’idée de créer l’identité, graphique, mais aussi scénographique de la boutique m’excite plus que tout, côté vente, négociations, commerce et tout le package c’est un grand saut dans le vide que je m’apprête à faire.
Fournisseurs, stock & travaux
Printemps 2021 : Pendant plus de trois mois je me lance alors à la recherche de fournisseurs, d’artisans, de créateurs, afin de créer un vrai univers. Un univers qui nous inspire et passionne.
Ce sera des heures de travail à fonder notre identité, mais aussi à apprendre ce nouveau métier, et ses codes. Le fil directeur de notre concept c’est aussi de proposer des produits qui durant mes voyages, nos voyages, nous ont fait vibrer.
Ces créations que j’ai croisées dans les rues de Madrid, ces objets traditionnels que j’ai tant aimés au Mexique, ou encore cet artisanat qui nous émerveille dans les souks de Marrakech.
Et c’est alors dans cette période complexe où voyager nous est totalement impossible que nous nous lançons dans toute une collection fabriquée main en provenance du Maroc. Un casse-tête chinois qui nous fera palpiter jusqu’à une semaine avant l’ouverture de la boutique. Avec en autre les problématiques de douane, de logistique et de transport.
Arrivage du camion depuis le Maroc, mise en place du rayonnage
Pourquoi le Maroc ? C’est un pays que je connais bien, où mes parents m’y ont amené depuis mon plus jeune âge et cela quasiment chaque année, et qui encore aujourd’hui continue de me passionner avec son artisanat et ses paysages. C’était pour moi une évidence que cette destination soit le point de départ de notre projet, qui mettra par la suite d’autres lieux à l’honneur.
La préparation de la boutique ça a été également beaucoup d’heures de travaux, de peinture, de rangement, d’installation. Où j’ai même créé mon mon propre comptoir caisse, c’est vous dire ! Haha. Des travaux avec la précieuse aide de mes amis (mais pas que !) : Denis, Dylan, Yann, Émilie, Jordan, Jonathan, Kiki, Mathieu, Audrey, entre autre. L’objectif étant de transformer cet ancien salon de coiffure en une boutique cosy, chaleureuse, et à notre image.
Les travaux chez Vadrouille avec la pose de la devanture
L’ouverture de Vadrouille
Juin 2021 : Nous y sommes ! Notre boutique de décoration Vadrouille est prête à courir ses portes. Jeudi 24 Juin 2021, jour qui marque le début de cette grande aventure.
Et c’est vrai, depuis ces 5 mois d’ouverture, vous qui êtes de plus en plus nombreux à me lire par ici, je ne vous ai pas parlé de tout ça. Mais aujourd’hui je suis prêt. Prêt à vous raconter ce projet, et son histoire. J’ai essayé de faire court et concis car vraiment je pourrais en écrire un livre haha. Si vous avez des questions n’hésitez pas. 🙂
5 mois où les clients, les passants, les habitants du quartier Oberkampf/Parmentier accueillent la boutique à bras ouverts, et qui nous comblent également par leur compliment.
En attendant de se retrouver dans d’autres horizons, je vous invite à venir me faire un coucou. Pour vous inspirer, décorer, ou simplement par curiosité :).
Vadrouille, 48 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris.
vadrouille-shop.com – instagram.com/vadrouille.shop
Au top l’article du blog et bravo à vous deux pour cette magnifique boutique!
C’est un lieu où l’on se sent bien, avec des décos toutes plus belles les unes que les autres. Longue vie à Vadrouille et au plaisir d’y repasser lors de mon prochain séjour à Paris!
Mathieu,
Je te remercie pour ton soutien et pour tes visites à chacun de tes passages à Paris. Content que tu apprécies notre boutique :))
À très vite,
Jonathan