La Promenade des Glaciers

Icefields Parkway – De Jasper à Banff

En route pour la Icefields Parkway ou autrement dit la Promenade des Glaciers. Considérée comme une des plus belles routes du monde elle s’étend sur plus de 230km entre le Parc National de Jasper et le parc National de Banff.

Sur la route – Icefields Parkway

C’est l’unique liaison (sans faire de grand détour) pour rejoindre Jasper à Banff. Fermée en grande partie en hiver, cette route est époustouflante puisqu’elle traverse le coeur des Rocheuses Canadiennes. Un voyage au milieu des glaciers et de la roche. N’espérez pas croiser de villages : il n’y a rien à part de la nature.

Se repérer le long de la Promenade des Glaciers

C’est une route remplie de curiosités et d’étapes. Il faut y consacrer une journée entière à mes yeux pour tenter de voir un maximum de choses. Quelques auberges vous accueillent sur le trajet mais c’est très rare, de même que les pompes à essence. Vous pourrez uniquement faire l’essence qu’à 150km de Jasper (79km de Lake Louise) et vous « restaurer » au même moment. Il faut donc partir avec le plein d’essence et de la nourriture.

C’est assez drôle de voir comment cette route panoramique si connue est à la fois si perdue et sans artifices. Vous pouvez réaliser le trajet dans les deux sens : du nord au sud, ou du sud au nord. Pour notre part nous l’avons fait du nord au sud : de Jasper à Lake Louise.

Que voir le long de la Promenade des Glaciers ?

Athabasca Falls

Premier stop depuis Jasper, à seulement une vingtaine de minutes du départ de la Promenade des Glaciers on peut découvrir les Chutes Athabasca. De sa puissance l’eau dévale à toute vitesse dans les roches dans lesquelles on peut se faufiler et suivre un parcours pour être au plus près.

Athabaska Falls – Icefields Parkway

On y trouve des marmites géantes formées dans ce petit canyon sculpté avec le temps grâce à l’eau. Les Athabasca Falls, hautes de 23m, se situent le long de la Rivière Athabasca, une rivière classée au patrimoine national.

Goat Mountain

Vous rêvez (comme moi) de voir des chèvres de montagne (typiques des Rocheuses) ? Il faut prendre son mal en patience et se rendre (au bon moment) à cet endroit bien précis de la Promenade des Glaciers. Cet endroit en particulier, qui se situe au bord de la route, est le paradis des ces chèvres qui viennent lécher le calcaire. Vous le trouverez juste après les Athabasca Falls, à partir du panneau « Attention aux chèvres » et entre les deux zones de parking.

Chèvre de Montagne & vue sur l’Athabaska River

On était déjà venu la veille, mais nous étions repartis bredouilles et tristes de n’avoir peu croiser leur chemin. Mais en ce jour de traversée de la Promenade des Glaciers deux d’entre elles sont présentes pour mon plus grand bonheur.

Sunwapta Falls

Un peu plus loin ce sont les Sunwapta Falls qu’on retrouve. Je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant mais le petit îlot à quelques mètres des chutes apporte un charme différent des autres falls.

Sunwapta Falls – Icefields Parkway

Champs de Glace Columbia (Icefield)

Vous avez rêvé de marcher sur un glacier et facilement ? Alors ça sera chose faite au Columbia Icefield. Même si l’endroit est très touristique vous pourrez soit choisir le mégabus pas super écolo qui roule sur la glace, soit marcher un petit peu afin de découvrir par vous même le glacier. 🙂 

Columbia Icefield

Si la nature autour est très rocailleuse, c’est une nouvelle fois de nouveaux panoramas qui s’offrent à nous. Une belle bouffée d’air frais et dans le temps. La route menant au glacier indique année par année jusqu’où le glacier descendait dans la vallée. C’est aussi triste de voir son recul.

Les alentours du Columbia Icefield

Big Hill & Big Bend

Un peu plus loin on se retrouvera à un petit lacet de route. Ca m’a rappelé la route des Trolls en Norvège. D’ici vous aurez un super point de vue sur la vallée qui fonce tout droit en direction du Peyto Lake.

Mais pas que d’ici. Toute la Promenade des Glaciers comporte de magnifiques endroits où se ressourcer, s’évader et en prendre plein les yeux. Des petits lacs, aux glaciers tout proches, par une forêt dense, tous les critères sont réunis pour une superbe balade.

Peyto Lake

Another day in Paradise. À dire vrai c’était le premier lac sur lequel je misais beaucoup. J’avais peur d’etre déçu, ou qu’il ne fasse pas beau, ou l’eau pas assez bleue etc… Mais non, le Canada ne déçoit en rien.

L’incroyable Peyto Lake

C’est une merveille que l’on découvre après 10 petites minutes de marche pour atteindre le point de vue du Bow Summit. Le point de vue est facile d’accès, chacun à son rythme peut y arriver. C’est d’ici qu’on obtient la meilleure vue sur le Lac Peyto. À près de 1900 mètres d’altitude le Lac Peyto nous fascine par sa couleur fidèle à celle des cartes postales. C’est à mes yeux le joyaux de cette Promenade des Glaciers.

Pourquoi les lacs des Rocheuses Canadiennes sont-ils si bleus ?

Quand l’eau arrive des glaciers elle contient des graviers, de la roche, du limon. Si la plupart de la roche reste aux abords du lac, de fines particules de roches qu’on appelle « farine de roche » reste  elle en suspension dans l’eau. La farine de roche agit ainsi comme un miroir lorsque le soleil rayonne : elle réfléchit le spectre de lumière vert/bleu. Voilà ce qui explique pourquoi l’eau est d’une telle couleur.

Bow Lake

Le Bow Lake est un autre magnifique lac qui évolue en fonction de la lumière. Juste après le Lac Peyto, il est visible en partie depuis la route mais il faudra un peu s’enfoncer via une petite route, et à pied si vous voulez profiter de ses panoramas.

En combien de temps faire la Promenade des Glaciers ?

Nous y avons consacré une journée. Après presque 8h sur la route, nous arriverons à Canmore pour récupérer notre appartement. Canmore se situe à environ 1H de route de Lake Louise. 8h durant lesquelles nous n’avons pas fait que rouler, le trajet dure environ 3H/3H30 pour effectuer les 230km. Nous nous sommes arrêtés plein de fois depuis Jasper afin de voir les superbes spots d’où les 8h.

C’était comment la Promenade des Glaciers ?

Agréable, dépaysante, gigantesque. Les paysages traversés évoluent tout le temps, et donnent qu’une envie : partir explorer ce nouveau parc. 😉 Nous terminons d’ailleurs avec Lake Louise, que nous redécouvrirons le lendemain matin, en espérant avec moins de touristes et une meilleure lumière.

Prochaine étape : Parc National de Banff  > Lake Louise, Moraine Lake…

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.