Roussillon, visiter
le Sentier des Ocres
Les villages du Luberon
Escale à Roussillon en Provence et aux Sentier des Ocres. Après Gordes, retournons dans le Luberon à la découverte de ses beaux villages. Le village de Roussillon, situé dans le plus important gisement d’ocre d’Europe, se reconnait par ses couleurs.
Vue Panoramique sur le village de Roussillon
Très populaire, c‘est l’un des plus beaux villages de France qui attire tout au long de l’année et durant l’été des visiteurs du monde entier. Ses ruelles particulièrement colorées se concentrent autour de quelques boutiques de souvenirs provençaux et restaurants.
Le village de Roussillon et ses ruelles
On apprécie particulièrement la petite place de la mairie qui semble tout droit sortir d’un décor de cinéma.
Le village de Roussillon et ses ruelles
C’est d’ailleurs à quelques pas du village qu’on découvre le fameux Sentier des Ocres. C’est un parcours aménagé qui nous permet de traverser cette ancienne carrière d’ocre, à ne pas confondre avec le « Colorado Provençal » situé à Rustrel.
Le sentier des Ocres à Roussillon
Le Sentier des Ocres commence avec une vue panoramique sur ce lieu si particulier. Tout au long de cette balade on découvre des paysages dignes de l’Ouest Américain dont on en apprend un peu plus sur la géologie du lieu.
Le sentier des Ocres à Roussillon
Le Sentier des Ocres fut façonné jadis par la mer mais pas seulement : on y apprend que le vent, le temps, mais aussi l’Homme a joué un rôle majeur dans l’évolution de ces paysages colorés.
Le sentier des Ocres à Roussillon
Le Sentier des Ocres offre deux parcours : un de 35mn et l’un de 50mn. Je vous conseille de faire la plus grosse boucle qui vous permettra d’admirer le Cirque des Aiguilles, un des spots emblématiques du lieu.
Le Sentier des Ocres
Horaires : de 9h à 19h30 l’été
Tarifs : 3€
luberon-apt.fr/ocres-en-luberon-0/le-sentier-des-ocres
Le sentier des Ocres à Roussillon
À découvrir à un petit kilomètre du village : Ôkhra, l’écomusée de l’Ocre. Vous pourrez en apprendre plus sur l’ocre à travers les détails de sa fabrication ainsi que son histoire industrielle.
Alors c’était comment Roussillon en Provence ?
Roussillon est un village incontournable du Luberon. Si comme ses voisins le village n’est pas très grand, il vaut le détour pour son Sentier des Ocres et l’explosion de couleurs de ses ruelles. Roussillon, à compter comme étape lors de votre tour du Luberon.
Ca à l’air magnifique ! On garde les infos si jamais on passe dans le coin 🙂