Hôtel insolite :
Dormir dans la nef d’une
ancienne chapelle !
À Poitiers
Nouveau format : je vous emmène découvrir, au delà des destinations, des lieux qui m’ont marqué par leur côté atypique, insolite, ou encore par leur architecture.
Première découverte : direction Poitiers ! À 1h30 de Paris, faites un détour rien que pour l’hôtel insolite où nous allons séjourner : le Mercure Poitiers Centre.
Chambre sous la nef de l’hôtel Mercure Poitiers Centre
Situé dans l’ancienne Chapelle du Gésu, en plein centre de Poitiers, l’hôtel s’est installé dans ce qui fût autrefois les archives départementales de la Vienne, avant d’être totalement réhabilité.
Ouvert en 2012, l’hôtel a été imaginé par l’architecte Francois Pin et se profile entre histoire et modernité.
Hôtel insolite dans une chapelle à Poitiers
Dans la nef centrale prend place l’un des meilleurs restaurants de Poitiers : les Archives. C’est un décor grandiose, où le béton est de mise dans cette réhabilitation historique. Aux Archives on propose une cuisine inventive autour de produits locaux. Je vous conseille de réserver une table avant votre venue.
Restaurant ‘Les Archives’ dans l’ancienne chapelle
Au premier étage, on se faufile comme à Poudlard, entre les voûtes pour atteindre le deuxième étage qui offre une vue sur tout le restaurant et le coeur de la chapelle.
L’Hôtel insolite Mercure Poitiers Centre
Côté nuit, vous pouvez retrouver des éléments architecturaux propres à la chapelle dans les différentes chambres. Mais le clou du spectacle reste la chambre 422.
La chambre 422 : c’est la seule chambre située sous la nef de l’ancienne chapelle. Cela vous intrigue ? En effet, le lieu est mythique (et mystique ?) ! Sous ces voûtes centenaires se tient une chambre entre histoire et modernité.
La Chambre sous la nef de La Chapelle
Ici, tout a été conçu pour pouvoir s’adapter : aucune cloison (hormis pour la partie wc, plus excentrée) pour profiter pleinement de l’espace. Dans le lit, ou dans un bon bain chaud tout se passe au cœur de la nef.
Si d’autres lieux comme celui-ci existent ailleurs, en Europe, ou dans le monde, c’est une expérience unique. Et je dois vous avouer qu’on prend goût à se détendre dans cet espace atypique.
Mercure Poitiers Centre
14 Rue Edouard Grimaux
86000 Poitiers
all.accor.comTarifs : pour la chambre sous la nef, prix de la nuit à partir de 190€ pour 2.
Réserver ici votre table au restaurant les Archives.
Comment aller
au Mercure Poitiers Centre ?
En train, depuis Paris en seulement 1h30, ou d’autres villes de France jusqu’à la Gare TGV de Poitiers. L’aéroport le plus proche quant à lui se situe à Nantes (2h) ou à Bordeaux (2h30). Quelques rares rotations sont effectuées jusqu’à l’aéroport de Poitiers Biard comme depuis Lyon.
Le centre historique de Poitiers
Que voir, que faire
à Poitiers ?
Poitiers est une petite ville, chargée d’histoire mais qui a perdu quelques gros monuments au fil des siècles. Si on y vient souvent pour le Futuroscope laissez-vous aller le long des rues de la cité Poitevine afin de découvrir son art roman :
L’imposante Cathédrale Saint-Pierre
Le Palais des Ducs d’Aquitaine, et sa visite guidée gratuite
L’Église Notre-Dame la Grande
Le Futuroscope
Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter Lyon, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂