2ème arrondissement
de Paris : que faire, que voir ?
Visite des arrondissements Parisiens
Que faire, que voir dans chaque arrondissement Parisien ? Découvrons ensemble les lieux emblématiques (et non-exhaustifs) du 2ème arrondissement de Paris.
Situé au centre de la capitale, et bordé par le 1er, 3ème, 9ème, et 10ème arrondissement, ce petit bout de Paris réunit quelques jolies pépites. Le 2ème arrondissement de Paris est aussi le plus petit arrondissement de la capitale, et même si on retrouve un des cœurs commerçants de Paris, sa visite se fait rapidement.
SE REPÉRER ET VISITER LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Plus petit arrondissement de la capitale, le 2ème arrondissement de Paris est très central. On y trouve notamment le très commerçant quartier Montorgueil, entre Les Halles et les Grands Boulevards, le 2ème arrondissement se dévoile avec des lieux mythiques tels que le Grand Rex ou encore la Bourse.
La Bibliothèque Nationale : site Richelieu
Ce bâtiment historique du 2ème arrondissement accueille aujourd’hui des manuscrits de légendes et importants. Restaurée en 2017, la Bibliothèque Nationale Française se dévoile dans la représentation la plus parfaite de ce qu’on attend d’une bibliothèque mythique et historique.
LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Si aujourd’hui quand on parle de la BnF on fait plutôt référence au site de François Mitterand, le site de Richelieu reste pour autant le plus bel exemple.
LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Montorgueil
Le quartier emblématique du 2ème arrondissement est sans aucun doute celui de Montorgueuil. Entre la Bourse et Châtelet, Montorgueuil regorge de petites boutiques, de restaurants et de commerces.
LE QUARTIER MONTORGUEIL DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Avec la Rue des Martyrs dans le 9ème, la rue des Petits Carreaux est l’une des rues commerçantes incontournables de Paris. Ici, si certaines grandes enseignes se sont établies on retrouve néanmoins encore beaucoup de commerces indépendants, et une offre alimentaire très importante.
On ne se lasse jamais de flâner dans les rues de Montorgueuil, à l’abri du brouhaha des grandes avenues.
Les passages couverts :
la Galerie Vivienne et le Passage du Grand Cerf
Tout comme dans le 9ème arrondissement, le 2ème regorge de quelques beaux passages couverts parisiens. Dans le quartier de Montorgueuil, on y découvre le passage du Grand Cerf et ses magasins de décorations et d’accessoires, tandis que vers la Place des Victoires se profile un autre passage emblématique : La Galerie Vivienne.
LES PASSAGES DU 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Dans un style élégant et différents des autres passages couverts, la Galerie Vivienne se veut plus luxueuse notamment par le choix de ses boutiques, mais aussi son architecture. On y aperçoit notamment ses peintures et mosaïques dans une ambiance lumineuse.
La place des Victoires
Elle fait partie des 5 places Royales de la capitale, érigé en 1685 la place des Victoires est en premier lieu dédié à la gloire de Louis XIV. Elle a vu défiler de nombreuses statues avant de revenir à son hommage natal : à Louis XIV en 1882.
LA PLACE DES VICTOIRES DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Aujourd’hui la place des Victoires et le quartier sont devenus un haut lieu de la mode parisienne. On y retrouve de nombreux showrooms, des boutiques parfois luxueuses, et plus récemment des boutiques de décoration, donnant un nouveau souffle à cette partie du 2ème arrondissement.
La Rue Réaumur
La rue Réaumur, est l’une des incroyable artère du 2ème arrondissement et de la capitale. La rue Réaumur, coupe le 2ème arrondissement en deux. On y trouve notamment la Bourse de Paris, mais de nombreux bâtiments incroyables. Les numéros 116, 118, ou encore 124 font parties des plus remarquables !
LA RUE RÉAUMUR, DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Le Grand Rex
Mythique cinéma Parisien, le Grand Rex fût un temps le plus grand cinéma d’Europe. Ouvert en 1932, le Grand Rex a vu défiler les époques avec son architecture résolument Art Déco.
LE GRAND REX DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Sa grande salle peut accueillir jusqu’à 2500 personnes, et se destine à de nombreux spectacles autres que les projections cinématographiques. Ce lieu mythique de la capitale et du 2ème arrondissement est connu pour accueillir les artistes du monde entier lors d’avant premières de films à succès.
La Bourse : le Palais Brongniart
L’ancienne Bourse de Paris, fermée physiquement en 1998 est aujourd’hui un édifice dédié à des congrès et évènements.
LA BOURSE DE PARIS DANS LE 2ÈME ARRONDISSEMENT DE PARIS
Bâtiment emblématique du 2ème arrondissement et de la capitale, inauguré en 1826 il fût la place boursière et financière la plus importante de notre pays durant le 19ème siècle. Dans un quartier résolument dédié aux affaires et à la philatélie.
Le Square Louvois
C’est à mes yeux l’un des plus beaux squares de la capitale. Le Square Louvois brille par sa majestueuse fontaine, encore en fonctionnement, et fait face à l’incroyable Bibliothèque Nationale.
LE SQUARE LOUVOIS DANS LE 2E ARRONDISSEMENT DE PARIS
Situé à la place de l’ancien opéra de Paris, le Square Louvois est l’un des seuls espaces verts du 2ème arrondissement.
Pour aller plus loin dans le 2ème :
Le 2ème arrondissement ne se résume bien heureusement pas seulement qu’à ces 7 lieux à voir. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues et y découvrir chaque recoin. Même si le 2ème arrondissement de Paris est l’un des plus petits de Paris, il offre un très beau mixe du Paris Haussmannien et d’un Paris d’antan.
À découvrir bientôt de nouveaux arrondissements à visiter, et tous mes spots food préférés !
Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter Paris, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂
Découvrez le 9ème arrondissement