8ème arrondissement
de Paris : que faire, que voir ?

Visite des arrondissements Parisiens

Que faire, que voir dans chaque arrondissement Parisien ? Découvrons ensemble 12 lieux emblématiques (et non-exhaustifs) du 8ème arrondissement de Paris.

Le 8ème arrondissement de Paris est sans doute un des lieux les plus visités de la capitale notamment grâce aux Champs-Élysées qui attirent les touristes du monde entier. Mais le 8ème ne se résume pas qu’à cette fameuse avenue. On y trouve de nombreuses ambassades, des bâtiments officiels avec le Palais de l’Élysée, et des monuments emblématiques de Paris comme l’Arc de Triomphe et le Grand Palais.

Se repérer dans le 8ème arrondissement


Église Saint-Augustin

Parfois méconnue, l’Église Saint-Augustin est pourtant un monument que l’on ne peut pas rater à Paris. Imposante construction, on reconnait l’Église Saint-Augustin par sa coupole qui culmine à 80m avec sa fameuse flèche métallique rouge.

L’Église Saint-Augustin

Au croisement de deux grands boulevards, Malesherbes et Haussmann, elle se situe dans l’ancien quartier polonais, et dévoile un style architectural éclectique mélangeant style byzantin et romain.

L’Église Saint-Augustin à Paris

Son intérieur, très chaleureux,  se compose de lampadaires (qui me font penser à la Grand Central Station de New-York) et d’un incroyable autel sublimé par un ciborium doré.

Église Saint-Augustin
8 Avenue César Caire, 75008 Paris
Métro : Saint-Augustin
Horaires : Tous les jours : infos sur saintaugustin.net/horaires 


La Chapelle Expiatoire

Sur l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine se trouve un square très peu connu à Paris. À quelques pas pourtant des Grands Magasins Haussmann, ce petit rectangle de verdure abrite la Chapelle Expiatoire.

La Chapelle Expiatoire

C’est ici que furent inhumés les corps de Louis XVI et Marie-Antoinette. La Chapelle se visite mais était fermée le jour où j’y suis allé. Je vous en parlerai plus longuement prochainement :-). Mais c’est à coup sûr un lieu à ne pas rater dans le 8ème arrondissement !

Chapelle Expiatoire
29, Rue Pasquier, 75008 Paris
Métro : Saint-Lazare, Saint-Augustin
Horaires : Du mercredi au samedi de 10h30 à 12H30 & de 13H30 à 18H30


Palais de l’Élysée

Coeur du pouvoir en France, le Palais de l’Élysée attire la curiosité de nombreux français. Si il est fermé au public en temps normal, durant les Journées Européennes du Patrimoine, chaque année en septembre, nous avons la possibilité de plonger au coeur du pouvoir.

Entrée du Palais de l’Élysée et le Bureau du Président

C’est ce que j’ai eu la chance de faire l’an dernier après m’être inscrit au préalable pour cette visite. C’est tout d’abord par le fameux jardin que nous découvrons le Palais de l’Élysée, qui soyons honnête ne parait pas aussi grand qu’à la télé !

La Bibliothèque Napoléon III et le bureau de la Première Dame

C’est assez dingue de pouvoir se retrouver dans ces lieux que nous avons pu voir depuis petit seulement à la télévision. La visite comprend quelques pièces emblématiques comme le Salon Doré (bureau des Présidents), le Salon des Fougères (bureau de la Première Dame), l’Escalier Murat, le jardin d’hiver, et le clou du spectacle : la salle à manger Napoléon III et la salle des fêtes. Deux salles au décor et dorures incroyables.

La salle des fêtes et l’entrée du Palais de l’Élysée

C’est une visite super intéressante que je conseille de faire au moins une fois, pour passer de l’autre côté de l’écran. Personnellement je dois dire que je m’attendais à un bâtiment à la pointe du perfectionnisme et un peu moins vieillissant notamment pour les différentes pièces et salons du rez-de-chaussée.

Palais de l’Élysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métro : Miromesnil, Champs-Élysées-Clémenceau
Horaires : Visite possible uniquement durant les Journées du Patrimoine


Le « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons

Il est tout récent, et s’est dressé dans les jardins du Petit Palais depuis octobre 2019 : le « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons. Un cadeau de l’artiste à la ville, en hommage aux victimes des attentats à Paris, en 2015.

Le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons

Devant prendre place aux alentours du Palais de Tokyo, l’oeuvre controversée, s’est finalement établie au pied des Champs-Élysées. Le bouquet de tulipes de Jeff Koons, selon l’artiste, fait référence à la main de la statue de la Liberté tenant sa torche. Une façon de rendre hommage aux victimes.

Bouquet of Tulips de Jeff Koons
Jardin du Petit Palais, 75008 Paris
Métro : Champs-Élysées-Clémenceau


Le Grand Palais & le Petit Palais

Sûrement un des plus beaux monuments parisiens, le Grand Palais domine les bords de Seine face au Pont Alexandre III. Le bâtiment fut édifié pour l’Exposition Universelle de 1900 est sublimé par une incroyable verrière faite de verre et de fer qui donne cette prestance incroyable au Grand Palais.

Le Grand Palais

Aujourd’hui, c’est un des endroits incontournables de Paris pour y retrouver des expositions temporaires et divers évènements artistiques et culturels.

Le Petit Palais

Face au Grand Palais, on retrouve son petit frère : le Petit Palais. Également construit pour l’Exposition Universelle de 1900, il accueille actuellement le Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris. On le reconnait par son entrée majestueuse, avec son dôme, ses dorures et ses escaliers, au centre de ses 150m de longueur et qui s’ouvre sur un jardin intérieur.

Grand et Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métro : Champs-Élysées-Clémenceau
Horaires et Tarifs  : En fonction des expositions


Pont Alexandre III

C’est sans aucun doute le plus beau, le plus mythique, et le plus travaillé pont de Paris : le Pont Alexandre III. Il traverse la Seine pour relier le Grand Palais aux Invalides, deux grands incontournables de la capitale.

Le Pont Alexandre III

Construit comme d’autres nombreux monuments parisiens pour l’Exposition de Universelle de 1900, sa structure métallique dévoile néanmoins une décoration incroyable de quatre pylônes où trônent des statues tout en dorure. En son centre on retrouve les deux nymphes de chaque côté du pont alors que des lions imposants marquent les deux entrées du Pont Alexandre III.

Pont Alexandre III
Métro : Invalides, Champs-Élysées-Clémenceau


Les Champs-Élysées

La plus belle avenue du monde parait-il ! Longue de près de 2km l’avenue des Champs-Élysées est l’un des visages emblématiques de Paris et de la France. Reliant la place de la Concorde à la Place de l’Étoile c’est un enchaînement de beaux bâtiments, jardins, et grandes enseignes que l’on retrouve le bord des trottoirs.

Les Champs-Élysées

Si on ne retrouve plus le charme d’antan c’est car aujourd’hui les Champs-Élysées regroupent tout un défilé d’enseignes internationales cherchant à avoir la plus belle vitrine. C’est un peu un point de passage obligé lors d’une première visite dans la capitale, mais en y habitant c’est personnellement loin d’etre mon lieu de prédilection. Une des plus belles façon d’admirer l’avenue reste sans aucun doute : l’Arc de Triomphe !

Les Champs-Élysées
Place Charles de Gaulle, 75008 Paris
Métro : Charles de Gaulle – Étoile, Champs-Élysées Clémenceau, Franklin D. Roosevelt

 

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe ! Il trône en haut des Champs-Élysées et marque le croisement d’une dizaine avenues parisiennes, toutes aussi connues les unes des autres.

L’Arc de Triomphe

Ce monument de 50m de hauteur est au centre de la fameuse place de l’Étoile, désormais Place Charles-de-Gaulle, où l’on y retrouve le tombeau du soldat inconnu.

Sculptures sur l’Arc de Triomphe et vue sur le Sacré Coeur

Le véritable atout de l’Arc de Triomphe est bien entendu son sommet. On peut monter en tout en haut et profiter (sans exagération) d’une des plus belles vues de Paris.

Vue sur la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse ou encore les Invalides depuis l’Arc de Triomphe

On observe à 360° toute la capitale et ces avenues qui foncent tout droit sur le rond point de l’Étoile. Du Sacré Coeur, par la Défense, jusqu’à la Tour Eiffel ou encore les Invalides c’est tout Paris qui s’offre à nous.

Vue depuis l’Arc de Triomphe, sur La Défense notamment
Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle, 75008 Paris
Métro : Charles de Gaulle – Étoile
Horaires : Tous les jours de 10H à 22H45
Tarif : 13€


Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky

Cette cathédrale orthodoxe est une curiosité du 8ème arrondissement, à l’abri des touristes des Champs-Élysées. Monument historique, la Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky est le premier lieu de culte orthodoxe qui fût construit dans la capitale.

La Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky

Faite de pierres blanches je trouve qu’elle est un parfait mélange entre l’architecture que l’on peut retrouver dans la capitale et à la fois le style des cathédrales orthodoxes. La cathédrale se visite gratuitement en dehors des heures de culte.

Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky
12 rue Daru, 75008 Paris
Métro : Ternes, Courcelles
Horaires : Mardi, jeudi, vendredi, dimanche de 15h à 18h.


Le Parc Monceau

Le Parc Monceau, un écrin de verdure qui délimite une partie du 8ème arrondissement se reconnait notamment par son entrée avec sa rotonde. Tout autour du parc on retrouve des allées et hôtels particuliers au charme fou, représentatifs des quartiers huppés de l’ouest parisien.

Le Parc Monceau à Paris

Peint à plusieurs reprises par Monet, le Parc monceau dévoile aussi un petit plan d’eau bordé par une magnifique colonnade  que l’ont peut admirer depuis le petit pont qui enjambe le ruisseau du parc.

Parc Monceau
35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris
Métro : Charles de Gaulle – Étoile
Horaires : Tous les jours de 7h à 20h, jusqu’à 22h en été.

Place de la Concorde

C’est la plus grande place de Paris, mais aussi un carrefour anarchique pour la circulation : la Place de la Concorde.  Un lieu monumental au coeur de Paris, entre les Champs-Élysées et le Jardin des Tuileries, où trône l’Obélisque de Louxor et deux majestueuses fontaines. 

La Place de la Concorde : ses fontaines et son obélisque

L’obélisque a été offert par l’Égypte dans les années 1830, et directement importée depuis Louxor, laissant son jumeau seul au temple de Louxor. 

La Place de la Concorde : ses fontaines

Les fontaines quant à elles, sont un hommage au monde naval. La Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves faisaient face à l’ancien ministère de la mer, aujourd’hui Hôtel de la Marine, qui doit s’ouvrir durant l’année pour faire rayonner la culture française.

Place de la Concorde
Métro : Concorde

Église de la Madeleine

Avec ses airs de temple romain, l’Église de la Madeleine est un lieu de recueillement et de cérémonie important à Paris et en France. C’est dans son choeur qu’on y a rendu de nombreux hommages et cérémonies. Son architecture atypique pour une église présente toute une série de colonnes (52 exactement) le long de sa façade, elle fût à ce qu’on dit inspirée de la Maison Carrée de Nîmes.

L’Église de la Madeleine depuis la Rue Royale

Si vous aviez encore des doutes sur le fait que La Madeleine soit une église, l’intérieur vous le prouvera. Trois dômes s’y dévoilent autour de très belles fresques.

L’Église de la Madeleine

L’Église de la Madeleine se tient au début de la Rue Royale, et de ses escaliers on peut admirer toute cette rue et l’alignement avec l’Assemblée Nationale et l’Obélisque de la Place de la Concorde. L’Église de la Madeleine se visite gratuitement.

Église de la Madeleine
Place de la Madeleine, 75008 Paris
Métro : Madeleine
Horaires : Tous les jours de 9h30 à 19h

Pour aller plus loin dans le 8ème :

Le 8ème arrondissement ne se résume bien heureusement pas seulement qu’à 11 lieux à voir. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues et y découvrir chaque recoin. Poussez votre chemin vers d’autres monuments importants comme la Gare Saint-Lazare, le curieux et luxueux Village Royal ou encore les beaux bâtiments haussmanniens des boulevards.

À découvrir bientôt de nouveaux arrondissements à visiter, et tous mes spots food préférés !

Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter Paris, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

Découvrez le 9ème arrondissement

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.