Sur la route de l’Alberta

Des Helmcken Falls au Mont Robson

Nous continuons notre séjour dans l’Ouest Canadien et nous nous réveillons à Clearwater. Plus exactement au bord du lac Hallamore et des petits chalets du Alpine Meadows Resort. Aujourd’hui une nouvelle longue étape s’offre à nous. Nous allons faire près de 7h de voiture dans la journée ce qui est notre plus gros parcours en terme de kilomètres. Je vous conseille si vous le pouvez de couper cette étape en deux si vous ne vous sentez pas de rouler autant. Mais il ne faut pas oublier que faire de la route dans cette partie du Canada est plutôt plaisant. Les paysages sont assez dingues, et changent de minutes en minutes.

Nous rejoindrons aujourd’hui depuis Clearwater les Helmcken Falls à 1h de route. Pour revenir sur nos pas et tracer vers le Mont Robson et le fameux Jasper National Park. Après un stop à Jasper nous continuerons vers Entrance où notre prochain chalet nous attend.

C’est donc seulement deux petites étapes que je vais mettre en lumière dans cet article, pour une petite transition avant l’Alberta.

 

Helmcken Falls & Dawson Falls

Au coeur du Wells Gray Provincial Park, les Helmcken Falls sont un des points d’intérêts majeur de ce parc connu pour ses cascades.

Pour s’y rendre étape obligatoire par Clearwater d’où il faudra prendre la Clearwater Valley Road : une route de 70km sans issue qui vous amène au Clearwater Lake et qui dessert plein de cascades, chutes, points de randonnées, campements et les Helmcken Falls. 46km de route, pour 1h de voiture à travers la forêt et plusieurs stops.

Le long de la Clearwater Valley Road

Les Helmcken Falls sont des chutes de 141m de hauteur qui découlent et plongent dans la Murtle River.  Elles font parties des plus grandes chutes d’eau du Canada.

Les Helmcken Falls

J’étais un peu rétissent quant à l’idée de faire un détour de 2h de route juste pour aller voir ces chutes. Mais je dois avouer que si en photo le spectacle parait banal en réalité ces chutes sont vraiment sympa. Le sentier tout autour est très agréable, la forêt a des couleurs super et c’est assez étonnant de voir l’érosion que causent les chutes. Un beau spectacle de la nature dont on ne se lasse pas.

Helmcken Falls et la Murtle River

Sur le retour, arrêt quelques kilomètres plus loin aux Dawson Falls. Pas aussi impressionnantes mais tout de même. En 10 minutes de marche depuis le parking vous pourrez atteindre un super point de vue sur ces Falls. Elles m’ont personnellement rappelé des scènes mythiques au cinéma où l’ont voit des saumons remonter les rivières ou alors les grands espaces d’Amérique du Nord.

Dawson Falls

Le Parc Provincial Wells Gray est aussi réputé pour ses ours et de nombreux panneaux de mise en garde sont présents. Redoublez de vigilance lors de vos visites et ne quittez pas votre bombe anti-ours.

Mount Robson par la Yellowhead Highway

Direction maintenant le Mont Robson par la Yellowhead Highway (Route 5). Le Mont Robson est notre dernière étape en Colombie-Britannique. Il se situe presque à la frontière avec l’État d’Alberta. (Il ne faut donc pas encore changer l’heure)

Au coeur du parc au même nom « Mount Robson Provincial Park », le fameux Mt Robson culmine à 3954m d’altitude ce qui fait de lui le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes. Il se confond souvent parmi les nuages et il est apparement rare de pouvoir admirer son pic. Nous nous sentons du coup très chanceux.

Un sommet qu’on commence à apercevoir depuis la route 16 (continuité de la Yellowhead Highway) à quelques kilomètres de son croisement avec la route 5.

Le Mont Robson depuis la Yellowhead Road

Et quel panorama. C’est à ce moment que je me suis dit « WTF le Canada ». Cette immense montagne de roches et de neige qui se dresse au bout de la route tout droit devant est juste incroyable. La météo étant plus que clémente observer le Mont Robson depuis la voiture était dingue.

Bien sûr nous avons fait demi-tour pour nous poser, faire quelques photos, et admirer cette grandeur de la nature avant de continuer vers le Visitor Centre du Mont.

Le Mont Robson

Le Mont Robson est aussi connu pour sa randonnée, longue et difficile. Son départ s’atteint depuis une petite route qui trace droit vers le Mont Robson depuis le Visitor Centre. C’est la Kinney Lake Road qu’il faudra prendre pour vous approcher en voiture au plus près du sommet.

Nous avions pas prévu cette randonnée qui néanmoins semble ouffissime et assez réalisable jusqu’au Kinney Lake (5km environ). Mais beaucoup plus compliquée jusqu’au Berg Lake et sa vingtaine de kilomètres de trail.

Nous avons alors passé un peu de temps à continuer d’admirer le Mt Robson avant de rejoindre l’Alberta et le Jasper National Park pour enfin arriver à Entrance.

Prochaine étape : Jasper National Park : Maligne Lake & Canyon

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.