Jaén en quelques heures

ROAD TRIP EN ANDALOUSIE (2ème ÉTAPE)

Petite étape à Jaén sur la route vers Grenade, mais dont j’avais envie de vous en parler dans un article à part entière 🙂

À 1h30 de Cordoue, en traversant les vallons d’oliviers Andalous, se trouve Jaén et ses 116 00 habitants, la capitale de l’huile d’Olive. 

Même si les productions d’huile d’olive sont éparpillées dans tout le secteur et surtout celui de Ubeda, Jaén se serait auto-proclamée capitale de celle-ci sans doute car la ville est encerclée de collines d’oliviers.

Les champs d’oliviers autour de la ville

Au pied du Cerro de Santa Catalina, le point d’intérêt majeur de cette ville Andalouse c’est son imposante Cathédrale de l’Assomption de la Vierge (Catedral de la Asunción de Jaén) qui domine sur la ville.

Un des clochers de la Cathédrale de Jaén et ses couloirs

La visite de la Cathédrale est immanquable. Pour 5€ vous pourrez visiter cet édifice de la Renaissance Andalouse accompagné d’un audioguide. Pas particulièrement fan de visite audio-guidée elle était néanmoins enrichissante surtout à la vue des nombreuses chapelles.

L’intérieur de la Catedral de la Asunción de Jaén

Du sommet vous pourrez admirer une partie de la ville ainsi que le magnifique plafond de la Cathédrale. Un magnifique lieu.

Jaén n’est pas très connue, et quelques abonnés Andalous étaient surpris de me voir arriver là-bas. Son centre historique, petit et atypique me rappelle par moment quelques ruelles marocaines, et l’ambiance s’y dégageant ne m’a pas particulièrement plu.

Il faut savoir que le centre historique de Jaén est très pentu, les rues sont vachement inclinée surtout en remontant vers le Cerro de Santa Catalina.

En voiture (ou à pied) rejoignez une très joli point de vue sur toute la ville et la Cathédrale. Vous verrez les rues foncer tout droit vers le centre avec un air de Ciudad colombienne nichée dans les montagnes. Situé sur la Carretera de Circunvalación ce mirador vous offrira une des plus belles vues sur la ville et sur la Cathédrale.

Cette fois et obligatoirement en voiture rendez-vous en haut du Cerro de Santa Catalina. Ce rocher sur lequel se repose un château du même nom domine la ville avec son petit sentir qui se dirige vers la Cruz de Santa Catalina.

Moi qui pensais avoir déjà eu la meilleure vue sur Jaén, ce nouveau point de vue est éblouissant ! On prend encore plus conscience du caractère et de la taille de la Cathédrale de Jaén : comme posée au milieu des immeubles.

Il faut marcher un petit peu jusqu’à la Cruz de Santa Catalina et laisser ses yeux apprécier la vue sur les alentours et la ville. Un très beau moment, sans personne, comme au bout du monde mais si près de tout 🙂 

Bilan de cette deuxième journée : Si vous voulez faire un détour par Jaèn je ne vous conseille pas forcément de vous y attarder plus que ça. Une demi journée est suffisante à mes yeux pour prendre une bonne dose de vues panoramiques sur la ville et visiter la cathédrale.

L’heure de reprendre la voiture direction Grenade 🙂 !

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.