Long week-end à Montréal :
Découvrir la ville l’hiver

Saison : Fin Janvier — Durée : 4 jours

Découvrir Montréal le temps d’un long week-end en plein hiver Canadien, un pari fou ? Pas tant que ça !  La deuxième plus grande ville du pays se découvre autrement durant cette période de l’année où la neige côtoie les trottoirs et vient radicalement changer la perception de la ville.

Le Square Saint-Louis

J’ai visité Montréal pour la première fois en août 2016, sous 39°C. Je n’avais pas vraiment été imprégné par la plus grande ville du Québec qui fait généralement l’unanimité chez tous les touristes français.

Après 4 jours à Montréal, j’ai l’impression d’avoir découvert une ville différente, d’avoir pu comprendre pourquoi elle attire autant l’intérêt des travailleurs étrangers, d’avoir compris sa vibe ! C’est donc totalement convaincu que je reviens de la ville enneigée, qui malgré le froid est à mes yeux encore plus intéressante.

Comment aller à Montréal ?

Je suis parti à Montréal avec la compagnie canadienne Air Transat. Il y a un vol par jour depuis Paris CDG qui relie Montréal. Des avions modernes et récents sur lesquels vous pouvez voyager pour moins de 400€ l’aller/retour (en fonction des périodes, classe etc…).

Vol avec Air Transat

J’ai eu la chance de pouvoir voyager en Classe Club, qui est vraiment tout confort, avec un super service et des hôtesses aux petits soins. Air Transat a d’ailleurs été élue « meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde » en 2019 ! J’ai été agréablement surpris par les repas, à l’aller comme au retour qui étaient assez copieux et bons : petit coup de coeur pour les lasagnes et le moelleux au chocolat ^^.

Vol avec Air Transat

Il faut à l’aller en moyenne 7h pour rejoindre Paris à Montréal, contre 6h au retour. Ce qui est d’ailleurs plutôt rapide. Un vol où vous vous pourrez admirer la glace qui recouvre le nord canadien. À votre arrivée vous aurez 6 heures de décalage horaire, Paris étant en avance 6h.

> Réservez votre vol pour Montréal <

 

Quand partir à Montréal ?

Les moins téméraires vous diront l’été ! Il est vrai que Montréal regorge de festivals, de nature et d’une superbe météo durant l’été. Le soleil vous permettra de vous prélasser tranquillement dans les rues, faire du vélo au Parc Jean Drapeau ou encore passer vos dimanches au Piknic Electronik.

La mi-saison comme l’automne vous émerveillera par ses couleurs et une météo tempérée. Enfin, l’hiver vous plongera dans le grand froid canadien, notamment au mois de Janvier. Février est réputé pour être un beau mois d’hiver au ciel bleu et ensoleillé tandis que les toits de la ville seront encore enneigés.

Où dormir à Montréal ?

La grande majorité des hôtels à Montréal se situent dans et autour du centre-ville, dans le quartier du Vieux-Montréal et le quartier des Spectacles. Nous avons dormi durant notre séjour au Nelligan Hotel, au coeur du Vieux-Montréal.

L’Hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal

Si ce quartier était à mes yeux le plus touristique de la ville je dois avouer qu’il y fait bon y loger surtout en hiver. Les petits immeubles en briques rappellent les rues londoniennes où restaurants, shops et salons de thé prennent place.

Le Nelligan est un hôtel assez central, à 5mn de la station de métro Place d’Armes qui vous permettra de relier l’essentiel de Montréal, à quelques pas de la Rue Sainte-Catherine, et à une rue du Vieux-Port !

L’Hôtel Nelligan, dans le Vieux-Montréal

C’est tout le charme du Vieux-Montréal qui est regroupé dans un même hôtel où les murs de briques ont été conservés jusque dans les chambres, très cosy !

Des chambres tout confort dans cet hôtel 4 étoiles, entre 150$ et 250$ la nuit, où vous pourrez vous laver sous les bonnes odeurs des savons et soins « Le Labo » et ça c’etait un petit plus, plus qu’appréciable 🙂 !

Nelligan Hôtel
106 Rue Saint-Paul O
Réservez vos nuits à Montréal ici

 

Préparer son séjour à Montréal 

Pour préparer votre séjour vous trouverez un tas d’informations, d’infos pratiques et de suggestions sur le site de Tourisme Montréal. En complément de tous mes voyages mon guide Lonely Planet vient s’insérer dans mon sac à dos pour toujours avoir des infos au creux de la poche !

Il est toujours important de partir en voyage en s’assurant d’être assuré ! (petit jeu de mot coucou ^^). Si le Canada reste un pays où l’accès aux soins est facile on minimise et on pense pas souvent à ces choses là. J’ai personnellement choisi de faire confiance à Chapka Assurance qui m’accompagne sur les routes avec un contrat Cap Assistance 24/24 ! Par exemple ce contrat couvre le vol de vos bagages, vos retours anticipés, ou encore la responsabilité civile ce qui peut être utile. Si vous voulez en savoir plus cliquez-ici !

 

Formalités d’entrée au Canada

Pour les ressortissants Français, vous devez disposer d’une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) pour rentrer au Canada. Il faut préalablement remplir votre autorisation sur le site officiel du gouvernement et s’acquitter d’un paiement de $7 canadiens. Une fois acceptée votre autorisation reste valable pendant 5 ans. Pensez bien à garder toutes les informations et votre e-mail de confirmation. Il sera difficile de tout récupérer si vous perdez vos infos. Il nécéssaire également d’avoir un passeport biométrique en cours de validité.


Que voir, que faire à Montréal en hiver ?

  • Visiter le Vieux-Montréal

  • Braver le froid au festival Igloofest

  • Faire des raquettes ou du ski de fond sur le Mont-Royal

  • Admirer la ville depuis le belvédère du Mont-Royal

  • Vivre local dans le Mile-End

  • Découvrir le street art Montréalais autour du Boulevard Saint-Laurent

  • Se laisser émerveiller par les maisons du Carré Saint-Louis

  • Découvrir la ville souterraine (RESO) à l’abri du froid

  • Se détendre et admirer la skyline depuis le spa sur l’eau Bota Bota

  • Faire un tour sur la grande roue et admirer Montréal enneigée

  • Chiller dans un des nombreux cafés de la ville pour se réchauffer

Se repérer à Montréal

Où manger à Montréal ?

Nous avons découvert différents lieux pour déjeuner ou dîner à Montréal, et ça a été un sans faute ! Du Vieux-Montréal à la Petite Patrie voici une liste de quelques endroits food et bons !

La Récolte – Espace local, pour aller bruncher le week-end ou y diner. Ce petit restaurant loin du Montréal touristique est une véritable pépite : des produits frais, bons, avec une carte qui varie très souvent. Je me suis laisser tenter par une crêpe coréenne au shiitakés, choux, carottes, topinambours avec une sauce teriyaki et des oeufs marinés qui était juste excellente, vraiment ! Le trou de beigne (beignet) du jour, à l’arbousier était également un délice !
la-recolte.ca

Restaurant le Mélisse à Montréal

TimeOut Market Montréal, la fameuse enseigne a tout récemment investi Montréal pour proposer son concept qu’on peut retrouver dans quelques villes comme à Lisbonne ou Stockholm. Ce grand food court dans le centre Eaton vous propose tout un choix de restos montréalais qui ont pris place tous dans un seul et même endroit.
timeoutmarket.com/montreal

Mélisse, à quelques pas du Vieux-Montréal, ce grand restaurant dont la déco fera briller vos yeux, vous accueille autour de plats sains et quelques classiques comme une morue à la Grenobloise ou encore un très bonne planche de fromages fins. Sans oublier un dessert à tomber à la poire et chocolat !
restaurantmelisse.com

Le Central : ce marché couvert tout récent se situe dans le Quartier des Spectacles. On y retrouve des icônes food montréalaises dans un décor moderne et détente. Parfait pour un midi pour découvrir « Le Super Qualité » et sa cuisine du sud de l’Inde ou les fameux donuts de Trou de Beigne.
lecentral.ca

Mapstr
Toutes mes adresses à Montréal sur mon mapstr !

Hanzō Izakaya, ce bistrot japonais est une pépite au coeur de vieux Montréal ! Dépaysement garanti dans une décoration entre moderne et tradi. Il est conseillé de partager les petits plats comme des tapas (3 par personne) comme par exemple les délicieux Gyoza végétariens, le Konbini Fried Chicken, ou encore les croquettes de crevettes ! Un sans faute !
hanzoizakaya.ca

Le Petit Dep : deux adresses dans le Vieux-Montréal pour prendre un café et/ou une douceur mais aussi pourquoi pas acheter quelques souvenirs que vous ne trouverez pas dans les boutiques des rues touristiques.

Le Restaurant Hanzō Izakaya à Montréal


Le Vieux-Montréal

C’est le quartier historique de Montréal. Ici les buildings font place aux petites ruelles remplies de charme entre le centre-ville et le vieux-port. Si le quartier est assez touristique il n’en reste pas pour autant charismatique. J’ai d’ailleurs vu une nette évolution depuis mon premier voyage à Montréal. Aujourd’hui de plus en plus de restaurants et de petits shops ont ouverts pour redonner encore plus d’authenticité à cette partie incontournable de Montréal.

Le Vieux-Montréal : l’Hôtel de Ville et le Marché Bonsecours

Vous pourrez y apercevoir l’Hôtel de Ville et son très joli bâtiment, l’ancien Marché Bonsecours et son dôme incontournable au bord la fameuse rue Saint-Paul, enneigée à cette saison.

Vous y découvrirez la fameuse Basilique Notre-Dame de Montréal. Celle qui marque un peu la frontière entre Centre-Ville et le Vieux-Montréal vous réserve une visite qui risque de vous émerveiller.

Le Vieux-Montréal : La Basilique Notre-Dame de Montréal

D’extérieur son style néogothique ne laisse aucunement présager un intérieur aussi incroyable : feuilles d’or, boiseries et dégradés de bleu prennent place autour d’un orgue magnifique. Si la Basilique Notre-Dame de Montréal a été le lieu de beaucoup de cérémonies nationales, il faudra un ticket à 8$ pour la visiter.

Rendez-vous au Canal de Lachine pour commencer votre visite du Vieux-Montréal, mais avant ça, place à un petit moment de détente.

Bota Bota, spa sur l’eau.

Certains se demanderont (comme moi) l’intérêt d’aller au spa lors d’un voyage plutôt que de découvrir la ville ou le pays. Mais vous changerez sans aucun doute d’avis après votre visite au Bota Bota. Je pense que l’on peut inscrire cet incroyable spa sur l’eau dans la liste des essentiels à Montréal.

Vue sur Montréal depuis le spa Bota Bota

C’est avec beaucoup de chance que nous pouvons avec Dylan découvrir le Bota Bota avant son ouverture. Nous sommes accueillis par Marianne qui nous fait visiter en détails cette péniche restaurée est transformée en spa sur 3 ponts différents.

Le Spa Bota Bota

Le bateau est amarré au bord du Canal de Lachine, sur le Vieux-Port de Montréal. L’idée audacieuse d’avoir transformé ce vieux bateau en une bulle de détente au coeur de Montréal.

Détente sur l’eau au spa Bota Bota

Le Bota Bota propose différents soins, massages et un circuit d’eaux. Le circuit d’eaux comprend différents sauna, des bains vapeur, bains froids et chauds et différents espaces de relaxations sur le bateau et dans les jardins.

Laissez-vous embarquer pour un moment de détente avec une vue incroyable sur Montréal. Le petit plus va au bain chaud situé sur le pont supérieur. Plongé dans une eau si chaude qu’elle vous fera oublier le froid canadien hivernal tout en admirant la ville et ses buildings.

Le spa Bota Bota et ses bains chauds en plein air

C’est un lieu tout simplement incroyable, tant pour sa relaxation que pour son cadre. Ici, depuis peu, tout smartphone, tablette, appareil photo sont interdits, et il faut également chuchoter très doucement. Il y a vraiment cette place à la détente et l’évasion qui est mise en avant pour profiter au maximum de l’expérience.

Différents tarifs et offres pour découvrir le Bota Bota, comptez 65$CA (42€) pour 3h d’accès.

Le Centre-Ville

C’est ici qu’on retrouve les fameuses tours qui font la skyline de Montréal et qui lui vaut très souvent d’être comparé à un petit New-York français. Notamment le Quartier des Spectacles avec la fameuse Place des Arts dont tout autour se dressent une multitude de lieux culturels rassemblés dans un seul et même quartier.

Montréal et ses buildings

Musées, théâtres, salle de concerts, ou encore la Place des Festivals qui prend vie lors des beaux jours estivaux pour plusieurs spectacles. Si vous suivez la Rue Sainte-Catherine vous serez rassasiés de commerces avec les plus grandes enseignes et centre commerciaux mythiques.

Vue sur Montréal, et Le Village à quelques pas du Centre-Ville

Le Centre-Ville c’est aussi le coeur du « RESO ». Mais qu’est-ce donc ? Ce sont les fameux souterrains montréalais qui permettent aux habitants de circuler durant le froid hivernal au chaud.

Le Métro et la ville souterraine de Montréal

Dans ce dédale de couloirs de 32km (oui, c’est énorme) c’est une véritable seconde ville qui s’est bâtie. On y retrouve des food courts, des commerces, l’accès aux principaux buildings et bien entendu une connexion avec le métro. On dit qu’il est carrément possible de vivre dans la ville souterraine sans jamais sortir à l’extérieur !

Plateau Mont-Royal

C’est ici que l’on s’imprègne un peu plus de la vraie vie Montréalaise. Ce vaste arrondissement est à la fois résidentiel, artistique, truffé de restaurants et de shop ainsi que d’un parcours unique autour du street art. On y retrouve différents quartiers emblématiques de la ville dont le fameux Mile-End et du même nom le Plateau Est et Ouest.

Dans les rues du Plateau à Montréal

Le Street Art

Il faut savoir que chaque année se tient à Montréal un important festival autour du street art. Le Festival Mural de Montréal (en juin) propose durant 11 jours tout un parcours notamment autour du Boulevard Saint-Laurent afin de découvrir différentes fresques.

Le Street Art autour du Boulevard Saint-Laurent

Elles sont réalisées par des artistes Montréalais mais également par des artistes du monde entier. Un musée à ciel ouvert que près de 2 millions de visiteurs ont découvert l’an dernier.

Le Street Art autour du Boulevard Saint-Laurent

C’est notre guide Thom qui nous fait découvrir ses fresques favorites en commençant notre visite par la Galerie 16, souvent le point de départ pour essayer de bien tout voir dans le quartier.

Le Square (ou Carré) Saint-Louis

Le Plateau Mont-Royal c’est aussi où se trouve sans doute le plus beau square de Montréal. Le Square Saint-Louis (également appelé Carré Saint-Louis) et sa fontaine ancienne est surtout intéressant pour les maisons qui l’entourent.

Le Square Saint-Louis et ses maisons victoriennes

Toute une série de bâtisses victoriennes se dressent autour du square, notamment sur un de ses côtés.

Le Square Saint-Louis et ses maisons victoriennes

Ces petites maisons ont la particularité d’être colorées pour quelques unes ce qui donne un charme fou à ce petit quartier résidentiel. Les rues aux alentours dévoilent également d’autres maisons au style victorien dont on ne se lasse pas, surtout durant les belles journées ensoleillées hivernales.


Le Mile-End

Prenez une bonne dose de mood Montréalais en allant découvrir le Mile-End. Commencez votre visiter de ce quartier en franchissant le Boulevard Mont-Royal en venant du Boulevard Saint-Laurent.Vous tomberez rapidement sur le Parc Lahaie, et sa belle Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.

Le Parc Lahaie et son Église et les rues du Mile-End

Ici, on flâne le long des rues, on découvre les maisons Montréalaises, les coffee shop comme chez Roseline, ou encore la commerçante Avenue Laurier ou Rue Saint-Viateur Ouest.

Les rues du Mile-End et l’Église Saint-Michel

Le quartier du Mile-End est multiculturel. En continuant votre promenade vers la Petite Italie,  vous tomberez sur la belle Église Saint-Michel Archange dont l’architecture unique se compose d’un minaret et d’un dôme.

La Petite Italie – La Petite Patrie

Lors de mon premier voyage à Montréal je n’avais pas vraiment découvert ces quartiers qui reflètent vraiment la vie Montréalaise. Traversez ce quartier plus calme que le Mile-End en direction de la station de métro Beaubien. Le long de la rue Beaubien mais surtout de la rue Saint-Zotique, parallèle, découvrez des petits cafés Montréalais où il fait bon s’y poser durant les journées d’hiver mais également plusieurs concept store.

Autour de Beaubien

Les rues ne grouillent pas forcément, surtout durant ce mois de janvier mais nous découvrons plusieurs pépites comme « Les Voisines » ou encore la boutique « C’est beau ». Les boutiques et cafés sont aussi ouverts le dimanche après-midi, encore mieux pour chiller durant le week-end !


Le Mont-Royal

La montagne au coeur de la ville. Le Mont-Royal et son parc son un véritable poumon vert pour les Montréalais. Bien plus qu’une montagne, l’hiver le Parc du Mont-Royal prend des allures de stations de ski où sports d’hiver sont à l’honneur.

Randonnée en raquettes sur le Mont-Royal

Nous avons rendez-vous au Lac des Castors, tout gelé d’où vous pouvez récupérer votre équipement. Pour nous, ça sera raquettes aujourd’hui guidé par un des guides des Amis de la Montagne.

Le Belvédère du Mont-Royal

Nous nous aventurons dans les bois du Mont-Royal où je croise avec étonnement des pistes de ski. Oui oui, alors que la ville grouille à quelques pas, certains se pressent au jeu du ski de fond sur des petites pistes qui parcourent les bois du Mont-Royal. Je trouve ça juste incroyable.

Notre tour nous pousse à découvrir différents points de vue. Le temps est couvert aujourd’hui mais nous pouvons voir tout l’ouest de Montréal, le fameux et imposant Observatoire, ou encore la Croix de Montréal, alors que nous finissons notre parcours par le très connu Belvédère Kondiaronk.

Vue iconique sur Montréal depuis le Belvédère du Mont-Royal

C’est du belvédère Kondiaronk du Mont-Royal que vous aurez sans doute la plus belle vue sur Montréal. Ce spot très connu des touristes et apprécié des locaux est un incroyable point de vue sur tout le centre ville de Montréal. Vous pouvez vous réchauffer dans le grand Chalet du Mont-Royal, si comme nous vous désirez attendre la tombée de la nuit pour admirer Montréal différemment.

L’Igloofest

C’est un peu l’événement hivernal à Montréal. Une escale musicale sur le Vieux-Port alors que les températures négatives et la neige recouvrent la ville. C’est le pari fou qu’ont du faire les organisateurs pour créer un tel festival extérieur durant l’hiver canadien. Et le pari est plutôt gagné puisque ce sont 82 000 personnes qui se sont rendues cette année à la 14ème édition de l’Igloofest durant 12 soirées du 16 Janvier au 8 février 2020.

Le Festival hivernal Igloofest

De la musique sur deux scènes différentes la scène Sapporo et la scène Videotron où s’articulent tout autour différents espaces VIP d’où le spectacle est encore plus chouette. Sur ce fameux quai Jacques Cartier, l’Igloofest présente aussi plein de trucks pour boire, manger, des points de chaleur pour vaincre le froid et d’autres activités ludiques !

Peur d’avoir froid ? Même pas ! Une grande majorité des festivaliers osent un look combi de ski et déguisement. Hormis une bonne paire de boots (car c’est un peu la gadoue parterre si il a neigé) et une bonne doudoune, gants et bonnets feront l’affaire !

Le Festival hivernal Igloofest

Cette année nous avons pu découvrir une première soirée hip hop avec Loud très connu au Québec. Mais la programmation accueillait également le fameux duo The Blaze (que j’adore) ou encore Nina Kraviz !

La prochaine édition aura lieu du 14 janvier au 6 Février 2021 :-). Toutes les infos sur l’Igloofest ici !

Vue sur Montréal depuis le Mont-Royal


Alors, comment c’était Montréal l’hiver ?

Montréal l’hiver m’a complètement conquis. À la fois pour ses activités, ses spots, que pour son mode de vie. Comme dit un peu plus haut je pense qu’avant tout la ville se vit comme un local. Et nous avons pu y prendre un peu goût durant ce long week-end à Montréal ! J’ai pu voir une autre facette de la ville, différente de celle que j’avais pu découvrir durant l’été, et je dois dire que de voir Montréal sous son manteau blanc, c’est plutôt pas mal ! Je m’en vais avec l’envie d’y revenir très bientôt, je l’espère, pour y découvrir l’automne et le Québec !

CONCOURS INSTA

> Félicitations à @rom.ft qui remporte un séjour à Montréal avec la personne de son choix. Et merci à tous pour vos participations, on se retrouve vite pour un nouveau concours < 

Un grand merci à Tourisme Montréal de nous avoir invité à découvrir la ville durant l’hiver. Merci tout particulièrement à Geneviève pour nous avoir accueilli avec sa bonne humeur et ses conseils. Merci au Groupe Expression, à Laure et à Pierre pour ce beau projet. À Air Transat, merci pour ces deux agréables vols, et enfin merci à toutes les personnes qui ont rendu ce séjour possible ;-).

Bien que ce blog trip ait été réalisé en collaboration soyez sûrs que je reste totalement libre de mes propos.

 

Découvrez l’Ouest Canadien
et ses paysages à couper le souffle ! 

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.