Escapade en Haute Provence

Des champs de lavande aux Gorges du Verdon

Première étape que j’ai envie de vous faire découvrir dans le sud de la France : une partie de la région Provence Alpes côte d’Azur. Ma région de naissance et des endroits qui familiers à l’époque sont désormais pris d’assaut par les touristes du monde entier.

Je vous propose un petit tour rapide dans le cœur du Verdon en passant par le plateau de Valensole. Un itinéraire que vous pouvez facilement réaliser en une journée ou en un week-end si vous êtes dans les alentours d’Aix-en-Provence ou de la région PACA. Pour cela, je vous ai fait un petit parcours (non-exhaustif) que vous pouvez réaliser.

Plateau de Valensole : Les champs de Lavande

Tout d’abord direction le plateau de Valensole : un petit village niché entre Aix et Digne les Bains, porte de la Provence des cartes postales, à l’abri de l’agitation de la côte, mais qui attire l’intérêt des touristes (surtout asiatiques) à une certaine période de l’année : la floraison de la lavande.

Le plateau de Valensole est une des références en terme de production de Lavande, si les champs ne sont pas tous aussi charismatiques les uns des autres, l’arrivée sur le plateau par la D6 (Route de Manosque) est assez  « wahou ». Des champs de lavande à perte de vue, incroyablement violets, donne une impression d’irréalité.

Choisissez votre point préféré pour capturer ce moment, et surtout n’hésitez pas à vous enfoncer un peu plus dans les champs (en faisant attention aux milliers d’abeilles butinant les fleurs 🐝) mais surtout profitez de cette claque visuelle.

Où voir des champs de lavande ?

Mon endroit préféré et celui du Plateau de Valensole dans le 04. Même si c’est un des lieux des plus connus, je vous conseille de vous aventurer dans les petites routes à la recherche d’autres champs plus petits, mais tout aussi beaux. Il faut savoir que vous aurez des champs de lavande jusque dans la Drôme et vous pouvez donc remonter en direction de Valence et Le Lubéron pour en découvrir d’autres. Dans le Lubéron (Vaucluse) vous en trouverez aux alentours du beau village de Gordes et de l’Abbaye de Sénanque.

 

Quand voir les lavandes en fleurs ?

Il y a différentes périodes de floraisons, tout dépend des endroits. Pour Valensole, je vous conseille mi-juin (à l’abris des grands flux de touristes) jusqu’à début voire mi-juillet selon les années avant que tout soit coupé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme de la région, car en fonction des années les dates peuvent changer.

Moustiers & les Gorges du Verdon

Après cette pause toute en couleurs, je vous emmène en direction du Lac de Sainte-Croix, entre Alpes de Haute Provence et le Var, il est à l’aval des fameuses Gorges du Verdon.

Pour s’y rendre, j’ai fait un stop dans un des plus beaux villages de France : celui de Moustiers-Sainte-Marie.

Reconnu pour sa vaisselle et sa fameuse étoile tendue entre les rochers, vous aurez une vue magnifique sur le village en arrivant de Valensole, comme une crèche perchée dans la roche. J’en profite également pour me restaurer 🙂

Après ce stop, vous serez plus qu’à quelques minutes du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon. Les Gorges sont réputées pour leurs descentes en kayak, le rafting, et aussi ses randonnées. Mais pour le moment nous allons la jouer plutôt cool.

En effet pour essayer de voir plusieurs choses dans la journée, mais aussi minimiser la route, je me suis arrêté à proximité du Pont du Galetas où j’ai pu admirer la magnifique et fameuse vue sur l’arrivée des Gorges dans le Lac.

Prenez un pédalo (ou un petit bateau) et soyez tenté de remonter les Gorges. C’est assez drôle de voir ce défilement de pédalos par dizaines. Bizarrement, le trafic fluvial donne un certain charme à la prise de vue. N’hésitez pas à plonger pour un bain de fraîcheur et une sensation de liberté. L’eau y est souvent pas très chaude mais la sensation n’est pas du tout la même qu’à la mer.

En remontant vous pourrez admirer au plus près des grottes et roches taillées naturellement de manière spectaculaire. Un paysage rocailleux qu’est le Grand Canyon du Verdon, que vous pouvez voir depuis plusieurs belvédères le long de la route des Crêtes (sur le plan). Je l’ai fait auparavant et c’est vraiment super. Comptez environ une heure de route pour balader tranquillement en voiture sur les hauteurs du Canyon, vers La Palud sur Verdon.

Au retour, vous pourrez reprendre la route en direction de la station thermale de Gréoux-les-Bains, afin de voir d’autres paysages que ceux de l’aller 🙂

Des bisous ensoleillés 😚☀️

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.