Bordeaux

L’essentiel en une journée

Bordeaux, étape d’un week-end autour du Bassin d’Arcachon et dans les Landes. Une journée top chrono pour découvrir la ville une première fois. Arrivés tard le soir à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac nous avons commencé à découvrir la ville illuminée dans la nuit.

C’est une ville et une région que je ne connaissais pas. J’ai adoré Bordeaux malgré le peu de temps que j’y ai passé. Notamment pour sa tranquillité, sa douceur de vivre, ses rues propres mais aussi une grande ville à taille humaine.

Prendre le petit déjeuner à Darwin

Commencer l’immersion bordelaise avec l’Hangar Darwin la nouvelle place alternative et éco de la ville. Une nouvelle image pour la rive droite Bordelaise avec au programme : shop, café, food et beaucoup de street art dans cette ancienne zone militaire.

Des messages de paix et humanistes décorent les murs de ces anciens bâtiments. L’Écosytème Darwin est un endroit comme aucun autre à Bordeaux où on prend le temps de s’y balader et découvrir mur par mur les oeuvres street-art ! L’entrée est ouverte à tous !

Profitez-en pour boire votre café et manger une petite douceur à l’atelier de L’Alchimiste au sein du Magasin Général. Du café « made in Bordeaux » à des prix plus qu’abordables dans un cadre déco recyclée .

Ensuite, rien de mieux que de longer le quai des Queyries pour admirer Bordeaux ! Continuez votre promenade au bord de la Garonne en direction du beau Pont de Pierre et avoir une des plus belles vues sur la rive gauche bordelaise.

Découvrir la Cité du Vin

Ce nouveau musée déjà figure emblématique de la ville vous propose un parcours de découverte autour du vin. Comptez 20€ pour y rentrer et déguster un verre. Mais vous pouvez également y déjeuner ou bien venir admirer l’architecture de l’extérieur : via le jardin du musée en libre accès.

La forme du bâtiment nous fait penser à du vin coulant dans une carafe et éblouie par son reflet cet ancien quartier portuaire des Bassins à flot et Bacalan.

C’est d’ailleurs l’apparition de la Cité du Vin qui soutient la métamorphose de ce bout de Bordeaux, à quelques mètres du Pont Chaban-Delmas : le très moderne pont levant.

Déjeuner aux Halles de Bacalan

En face de la Cité du Vin faites une pause aux nouvelles Halles de Bacalan. Au menu différents stands proposants des plats allant de la terre à la mer avec une petite influence espagnole. Nous avons déjeuné aux Requins Marteaux : produits frais venant de la mer (océan) à des prix abordables ! Et très bon 👌🏼

Place De la Bourse

Rendez-vous maintenant au cœur de Bordeaux. En passant par les quais depuis la Cité du Vin vous admirerez le quartier des Chartrons et en même temps la transformation de la ville et de son bord de Garonne.

Amusez-vous autour du miroir d’eau en face de la magnifique place de la Bourse qui reflète dans l’eau. Le miroir d’eau qui est le symbole incontestable du renouveau de Bordeaux avec le réaménagement des quais il y a quelques années.

Direction Saint-Michel et la Grosse Cloche 

Continuez vers le quai Richelieu en passant par la belle Porte Cailhau. Poursuivez en direction du quartier cosmopolite de Saint-Michel. Enfoncez vous dans la rue des Faures pour tomber sur la place de l’imposante Basilique Saint-Michel.

Enfin remontez en direction de la Grosse Cloche par la rue Saint-François. Un des monuments principaux de Bordeaux, la Grosse Cloche c’est aussi une porte d’entrée dans les petites rues de l’extra centre de Bordeaux.

Découvrez jusqu’au Cours d’Alsace & Loraine des petits bars, restaurants et boutiques très sympathiques. Un petit arrêt à la boutique Bonendroi sur la rue Saint-James pour un souvenir tendance de la région.

Rendez-vous à Pey Berland et Place de la comédie

Le centre ville de Bordeaux petit joyaux d’architecture : son Hôtel de Ville aux allures de l’Elysée ainsi que l’église Saint-André de Bordeaux trônent sur la place Pey Berland, dont la tour détachée de l’Église porte le même nom.

Tant d’histoire mélangée à la modernité du tramway qui traverse cette place en remontant vers la place de la Comédie.

Remontez la rue Vital Carles ou la Rue des Remparts pour rattraper sur votre droite le Cours de L’Intendance. Une des artères principales de Bordeaux jonchée de commerces et débouchant sur la Place de la Comédie et l’Opéra National de Bordeaux.

Ne manquez pas de faire un petit détour sur la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe.

La Rue Sainte Catherine et le quartier de St Pierre

Jetez un œil à la plus grande rue piétonne d’Europe (1,2km) avant de vous enfouir dans les petites rues du quartier Saint Pierre.

Le quartier St Pierre, centre touristique de la ville, et sa jolie petite place typiquement Bordelaise, aux allures d’un petit Paris, entre restaurant et petits shops. Déambulez dans les rues piétonnes de ce quartier reconnu de Bordeaux entre Opéra et les quais. Juste derrière découvrez la très animée place du Parlement avant de rejoindre à nouveau la place de la Bourse et terminer votre journée en direction de l’Océan.

Où manger à Bordeaux ?

Difficile de tout essayer dans une seule journée, mais voici ma wishlist des restaurants et autres lieux foods qui me paraissaient cool et que les Instagrammeurs m’ont conseillé 🙂

Mapstr

 

Maintenant direction le Bassin d’Arcachon, mais Bordeaux, je reviendrai !

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.