Amsterdam Light Festival

Un week-end de décembre à Amsterdam

Bienvenue à Amsterdam ! Deuxième fois pour moi dans la capitale Néerlandaise, et après l’avoir découverte au printemps voici un petit break hivernal pour voir la ville autrement. Je consacre cet article spécialement au Amsterdam Light Festival. Ce festival des lumières qui prend place le long des canaux Amstellodamois de fin novembre à mi-janvier depuis désormais 7 ans. L’édition 2019-2020 est déjà programmée du 28 novembre 2019 au 19 Janvier 2020.

Je reviendrai bien entendu sur Amsterdam et ses spots dans un autre article très prochainement. En attendant petite pause culture pour découvrir les multiples installations qui ont illuminé en douceur les canaux d’Amsterdam et ce Light Festival.

« Spider on the Bridge » (L’araignée sur le pont) est une des plus grosses installations de ce festival, on la retrouve sur le pont Reguliergracht et elle sonne le début de mon parcours. Cette araignée géante est composée de 80 autres petites araignées afin d’en former une géante. »

« Two lamps »  (Les deux lampes) par Jeroen Henneman comme échappées des bureaux du quartier…

« Starry Night »(La Nuit Étoilée) célèbre interprétation du tableau de Van Gogh prend place dans un des plus beaux coins d’Amsterdam. Remise en lumière pour le festival par Ivana Jelić & Pavle Petrović elle est l’installation incontournable de cette édition.

« Midnight Summer Dream » : Ces petites lanternes sont en fait des tambours de machines à laver que le collectif Teatro Métaphora recycle afin d’en faire une base artistique. Un collectif engagé qui a récupéré ces machines sur l’île de Madère durant plusieurs mois.

« A.N.N (Artificial Neural Network) » de Péter Koros et Réka Magyar. Une représentation en lumière et artistique de l’activité cérébrale. L’installation est faite de tissus gonflés similaires au travail de l’artiste Péter Koros, spécialiste des cerf-volants.

« Strangers in the light » (Les étrangers dans la lumière) de Victor Engbers et Ina Smits. Imaginés comme si ces bonhommes de feux de circulation s’étaient échappés de leur boite noire pour prendre vie… et se rencontrer ?

« Light a wish » par OGE Group. Faisons un voeux en tout en lumière grâce aux pissenlits qui survolent le canal. Sans doute une de mes installations préférées qui s’intègre parfaitement avec la douceur de vivre de ce quartier d’Amsterdam. « Light a wish » a d’ailleurs été élue comme l’installation préférée par le public de l’édition 2018/2019 de l’Amsterdam Light Festival.

Une petite balade à travers les canaux qu’on peut réaliser à pied, en vélo ou en tramway/bus pour aller visiter toutes les autres installations qui se sont égarées du canal.

Et c’est sans compter sur le Iamsterdam City Card qui vous ouvre les portes des transports Amstellodamois et des principaux musées.

Cette carte est disponible dès votre arrivée à la gare centrale ou à l’aéroport. Elle permet d’avoir les transports en commun illimités tout comme l’entrée à + de 60 musées gratuitement ou encore une croisière gratuite sur les canaux. Toute les infos et formules sont disponibles ici : Iamsterdam.com.

Durant ce voyage, Iamsterdam m’a permis de découvrir la ville grâce à son Iamsterdam City Card.
Néanmoins, soyez-sûrs que je reste totalement libre de mes propos.

 

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.