Visiter Amed
et ses alentours à Bali

AMED ENTRE MER ET VOLCAN

Pour cette deuxième étape à Bali, direction Amed et ses environs. Située à entre 2h et 3h de route d’Ubud, Amed se cache entre mer et volcan. Amed, c’est ce petit coin de Bali qui est encore un peu protégé du tourisme de masse.

Amed face au volcan, Bali

On est au bord de l’eau, au pied du Mont Agung, face aux plages de sable noir. Il n’y a pas énormément de choses à visiter ou à faire ici à Amed, juste prendre un peu de temps pour soi, ou alors vadrouiller dans les terres à la découverte de coins méconnus de Bali.

Que voir, que faire à Amed ?

    • Du snorkeling pour découvrir les nombreuses épaves, et fonds marins.

    • Admirer le sunset depuis la côte, face au Mont Agung

    • Se baigner sur l’une des plages de sable noir

    • S’enfuir dans les terres pour découvrir les rizières et villages traditionnels

    • Faire un stop au Palais Aquatique Tirta Gangga

    • Une matinée plongée pour les plus audacieux

 Où dormir à Amed ?

Nous avons choisi un petit hôtel qui proposait plusieurs villas avec une superbe vue sur la mer : Anda Amed Villas. C’est un choix que nous avons fait car nous étions 3, les dispos étaient limitées, et souhaitions autre chose que des hôtels. C’était correct, la vue plus qu’appréciable, mais un service moyen.

Où dormir à Amed, Bali ?

Il y a quelques hôtels à Amed, beaucoup moins qu’à Ubud, du plus simple au plus luxueux. Voici quelques établissements que je conseille : Mathis Lodge Amed, Palmterrace (dans les terres),  Ibus Beach Hotel (face à la mer),  Mejore Hotel,  Emocean Beach Boutique

Où manger à Amed ?

À Amed nous avons souvent mangé sur le pouce, ou par facilité, des nasi goreng à l’hôtel. Vous trouverez beaucoup de petits restos locaux. Le très connu Warung Enak, le Galanga ou encore le Rimba Café que nous avons beaucoup aimé. Ici vous trouverez certes ce petit restaurant pas très local, mais vous craquerez pour son cadre tropical. Au coeur d’un petit jardin, l’ambiance y est douce à la déco extérieure très soignée. Un petit boutique café où l’on revisite des gaufres salés à la citrouille ou encore des smoothies.

Où manger à Amed, Bali ?

Snorkeling à Amed : à la découverte
des plages de sable noir.

Amed est réputée pour ses activités de plongée et snorkeling. Accessible directement depuis la plage, on peut s’évader à travers plusieurs spots comme des épaves.  Si la couleur de l’eau n’est pas paradisiaque comme dans les îles Gili, la visibilité reste très bonne, avec une large biodiversité.

Plage de sable noir à Amed, Bali

La mer est plutôt calme par ici, vous pourrez partir par exemple de l’une des nombreuses plages, comme celle de Lipah Beach. Louez directement à votre hôtel le matériel, ou directement sur la plage à certains endroits, pour seulement quelques euros.

Lipah Beach à Amed, Bali

Pour ceux et celles qui sont plutôt plongée, c’est aussi un super spot. Ici, on est loin du tourisme et des grandes foules de Canggu ou Uluwatu. Profitez de cette escale dans le nord pour plonger dans les profondeurs d’Amed.

Le coucher de Soleil à Amed

Si il y a quelque chose à ne pas rater à Amed ce sont les couchers de soleil. Face à la mer et au volcan Agung, les couchers de soleil sont incroyables.

Le coucher de soleil à Amed, Bali

Le « Sunset Point » qui n’était qu’un petit terrain vague jusqu’en 2019 est aujourd’hui devenu un grand complexe pour accueillir les visiteurs face à ce qu’on appelle « le plus beau Sunset d’Amed ».

Le coucher de soleil à Amed, Bali

Et si ce lieu n’a plus rien d’authentique, je dois avouer qu’il s’agit de la plus belle vue que vous pourrez avoir sur le volcan et la mer au coucher de soleil. Préférez la partie basse avec les tables face à la mer, plus calme que le bord de piscine. L’entrée est payante, environ 7€ hors consommations (excessif pour Bali).

Une escapade dans les terres :
les temples et rizières

À quelques minutes de scooter de Amed, on découvre une région verdoyante, entre petits hameaux traditionnels, vues sur le volcan, ou encore des temples.

Dans les rizières vers Amed, Bali

Ici, comme souvent à Bali, on vadrouille au fil des encens posés au bord des routes. On découvre loin du tourisme la vie des locaux, notamment en fin de journée.

Dans les rizières vers Amed, Bali

C’est vers Amlapura notamment que vous trouverez une jolie vallée de rizières face au volcan. Une vue et un paysage incroyables !

Un stop au Palais Aquatique
Tirta Gangga

Cet ancien palais royal dont son nom signifie « l’eau du Gange » est un jardin aquatique composé de plusieurs fontaines et bassins. 

Le Palais Aquatique Tirta Gangga

C’est un endroit qui à mon goût n’est pas indispensable, qui reste très touristique, mais que nous avons visité par curiosité. Ici on peut marcher sur le bassin de pierres, et s’amuser à sauter de galet en galet, mais on rencontre beaucoup « d’influenceurs » à la recherche de la photo parfaite.

Amed, face au volcan et à la mer, Bali

Alors Amed c’était comment ?

Une bouffée d’air à Bali. Ici, le soleil est au rendez-vous, on est bercés par la mer et le volcan, ce qui créé une ambiance incroyable. C’est une région au calme, parfaite pour trouver un équilibre entre terre et mer. Si je trouve qu’il manque quelques centres d’intérêt pour profiter de plusieurs jours sur place, je pense néanmoins que c’est une belle étape pour voir une autre facette de Bali !

Vous avez aimé Amed et sa région ?
Découvrez le guide pratique pour préparer son voyage à Bali

HEY VOUS ! VOUS AVEZ AIMÉ CETTE DESTINATION ET VOULEZ PLUS D’INSPIRATION ?
ÉPINGLEZ CET ARTICLE SUR PINTEREST ET RETROUVEZ-MOI ICI SUR PINTEREST.COM/JOOWBAR