Les Mées et ses fameux pénitents
Escale en Haute-Provence
Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence le petit village des Mées attire les regards pour ses rochers un peu particuliers : les Pénitents.
Ses rochers font la petite fierté du village, et restent encore préservés des grands flux touristiques. Si les habitants de la région connaissent bien le coin, j’ai été très surpris de voir que la plupart d’entre vous n’avait jamais entendu parlé de ce lieu lorsque j’ai partagé mes stories sur instagram.
Les Pénitents des Mées
Il faut dire que c’est un endroit devant lequel je passe depuis que je suis tout petit et où je n’avais jamais pris la peine de m’arrêter. C’est désormais chose faite, et également une belle surprise :-).
Comment aller voir les Pénitents des Mées ?
Depuis Aix-En-Provence comptez 55mn de route avec l’autoroute direct. Le village des Mées se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et à 30mn des gares de Manosque et Digne-les-Bains.
Où se situe le Village des Mées ?
La voiture est le moyen le plus facile pour accéder aux Pénitents des Mées. Cette visite peut faire suite à votre balade dans les Champs de Lavande de Valensole à 30km de là. Des bus régionaux font également la liaison comme le LER 28 depuis Aix-En-Provence, mais il faudra compter presque 2h de trajet.
Les Pénitents des Mées
Mais quels sont ces étranges rochers perchés au dessus du village des Mées ? Les Pénitents des Mées sont au coeur de plusieurs légendes et mystères que certains s’accordent à raconter aux curieux.
Les Pénitents et le village des Mées
De façon plus scientifique il s’agit du résultat de l’érosion qui a alors façonné le poudingue (roche constituée de débris) dans cette forme conique.
Les Pénitents des Mées
Cette formation géologique s’admire alors depuis le village, les champs, mais également depuis un sentier par lequel on y accède en traversant les petites rues du village des Mées.
Le village provençal des Mées
À 100 mètres au dessus du sol, les Pénitents se découvrent alors par un sentier de 4km, assez facile. Si le sentier permet de prendre de la hauteur sur la région, il vous incite également à vous balader dans le village des Mées, entre Provence et époque médiévale.
Le sentier peut s’arrêter quand on le souhaite mais sa totalité dure en moyenne 2h.
Pour aller plus loin :
La commune des Mées dispose d’un des plus grand parcs photovoltaïques français. Si on est loin des paysages naturels, ça en vaut quand même le détour.
Les champs de panneaux solaires
Au bout d’une route derrière le village des Mées, vous tomberez au coeur des ces champs de plus de 110 000 panneaux solaires. C’est assez incroyable de voir cette installation à perte de vue, reflétant le soleil provençal.
Les Pénitents des Mées
Alors c’était comment Les Mées ?
Un petit village de Haute Provence qui vaut le détour pour ses Pénitents et ses alentours. Le village des Mées peut être une étape de votre parcours en Provence, sur la route de Valensole et ses lavandes ou des Alpes.