Plateau de Valensole :
Où et quand voir les champs de Lavande ?

Des champs de lavande aux Gorges du Verdon
Article Mis À Jour le 1er Juillet 2020

Première étape que j’ai envie de vous faire découvrir dans le sud de la France : une partie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Ma région de naissance et des endroits qui familiers à l’époque sont désormais pris d’assaut par les touristes du monde entier.

Champs de Lavande en fleur sur le Plateau de Valensole

Je vous propose un petit tour rapide dans le cœur du Verdon en passant par le plateau de Valensole et ses fameux champs de Lavande. Un itinéraire que vous pouvez facilement réaliser en une journée ou en un week-end si vous êtes dans les alentours d’Aix-en-Provence. Pour cela, je vous ai fait un petit parcours (non-exhaustif) que vous pouvez réaliser.

Se repérer sur le Plateau de Valensole : où voir les champs de Lavande

Le Plateau de Valensole :
Paradis des champs de Lavande

Tout d’abord direction le plateau de Valensole. Un petit village niché entre Aix-en-Provence et Digne-les-Bains, porte de la Provence des cartes postales. À l’abri de l’agitation de la côte, mais qui attire l’intérêt des touristes (surtout asiatiques) à une certaine période de l’année : la floraison de la lavande.

Champs de Lavande en fleur sur le Plateau de Valensole

Le plateau de Valensole est une des références en terme de production de Lavande. Si les champs ne sont pas tous aussi charismatiques les uns des autres, l’arrivée sur le plateau par la D6 (Route de Manosque) est assez  incroyable.

Champs de Lavande en fleur sur le Plateau de Valensole

Des champs de lavande à perte de vue, incroyablement violets, donne une impression d’irréalité. En début de saison vous pouvez aussi admirer les champs de sauge en fleur.

Champs de Tournesols et de Sauge sur le Plateau de Valensole

Choisissez votre point préféré pour capturer ce moment. Et surtout n’hésitez pas à vous enfoncer un peu plus dans les champs. (en faisant attention aux milliers d’abeilles butinant les fleurs. 🐝) Mais surtout profitez de cette claque visuelle.

Coucher de soleil sur les champs de Lavande à Valensole

Si certains producteurs laissent le libre accès au public, d’autres demandent de ne pas y aller. Malheureusement l’irrespect est total et les visiteurs n’hésitent pas à piétiner la lavande afin d’avoir la plus belle photo. Il ne faut pas oublier, qu’hormis être un spectacle incroyable ce sont aussi des récoltes qui font vivre toute la région et des dizaines de famille. Il faut donc être respectueux, ne pas arracher de brins de lavande, et marcher en faisant très attention.

Champs de Lavande en fleur sur le Plateau de Valensole au coucher du Soleil

Chez certains producteurs les plants de Lavande sont assez espacés. Ils peuvent permettre qu’on y marche entre plus facilement. Mais toujours en faisant très attention.

Où voir des champs de lavande ?

Mon endroit préféré et celui du Plateau de Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence. Même si c’est un des lieux des plus connus, je vous conseille de vous aventurer sur les petites routes. Pour rechercher d’autres champs plus petits, mais tout aussi beaux. Il faut savoir que vous aurez des Champs de lavande jusque dans la Drôme. Vous pouvez donc remonter en direction de Valence et Le Luberon pour en découvrir d’autres. Dans le Luberon (Vaucluse) vous en trouverez par exemple aux alentours du beau village de Gordes et de l’Abbaye de Sénanque ci-dessous.

L’Abbaye de Sénanque et sa Lavande, dans le Vaucluse.

Quand voir les lavandes en fleurs ?

Il y a différentes périodes de floraisons, tout dépend des endroits. Pour Valensole, je vous conseille fin-juin (à l’abri des grands flux de touristes) jusqu’à début/mi-juillet. Cela dépend des années mais il faut y aller avant que tout soit coupé., généralement aux alentours du 10 juillet pour Valensole. Alors que dans le Vaucluse, la coupe peut attendre jusqu’à fin juillet. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme de la région. Car en fonction des années les dates peuvent changer.

Champs de Lavande en fleur sur le Plateau de Valensole

Pour continuer un peu plus loin…

Moustiers & les Gorges du Verdon

Après cette pause toute en couleurs, je vous emmène en direction du Lac de Sainte-Croix. Entre Alpes-de-Haute-Provence et le Var, il est à l’aval des fameuses Gorges du Verdon.

Le village de Moustiers-Sainte-Marie

Pour s’y rendre, j’ai fait un stop dans un des plus beaux villages de France : celui de Moustiers-Sainte-Marie. Un village provençal, typique, perché dans cette région de Haute-Provence.

Le village de Moustiers-Sainte-Marie

Il est connu pour sa vaisselle et sa fameuse étoile tendue entre les rochers. Vous aurez une vue magnifique sur le village en arrivant de Valensole, comme une crèche perchée dans la roche. J’en profite également pour me restaurer, mais pique-niquer dans les champs est aussi une bonne alternative que je fais souvent. 🙂

Après ce stop, vous serez plus qu’à quelques minutes du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon. Les Gorges sont réputées pour leurs descentes en kayak, le rafting, et aussi ses randonnées. Mais pour le moment nous allons la jouer plutôt cool.

Le village de Moustiers-Sainte-Marie

En effet pour essayer de voir plusieurs choses dans la journée, mais aussi minimiser la route, je me suis arrêté à proximité du Pont du Galetas. De là j’ai pu admirer la magnifique et fameuse vue sur l’arrivée des Gorges dans le Lac.

Les Gorges du Verdon

Prenez un pédalo (ou un petit bateau) et soyez tentés de remonter les Gorges du Verdon. C’est assez drôle de voir ce défilement de pédalos par dizaines. Bizarrement, le trafic fluvial donne un certain charme à la prise de vue. N’hésitez pas à plonger pour un bain de fraîcheur et une sensation de liberté. L’eau y est souvent pas très chaude mais la sensation n’est pas du tout la même qu’à la mer.

Les Gorges du Verdon

En remontant vous pourrez admirer au plus près les grottes et roches taillées naturellement de manière spectaculaire. Un paysage rocailleux qu’est le Grand Canyon du Verdon. À admirer depuis plusieurs belvédères le long de la route des Crêtes (sur le plan).

Les Gorges du Verdon

Je l’ai fait auparavant et c’est vraiment super. Comptez environ une heure de route pour balader tranquillement en voiture sur les hauteurs du Canyon, vers La Palud sur Verdon. Au retour, vous pourrez reprendre la route en direction de la station thermale de Gréoux-les-Bains. Cela permettra de voir d’autres paysages que ceux de l’aller. 🙂

Partons maintenant dans les Calanques de la Côte Bleue !

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.