Furoshiki géant à Paris : le Japon s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville
Du 1er au 06 Novembre 2018
Depuis le 1er novembre un mystérieux paquet s’est installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Mais pas n’importe quel paquet : il s’agit d’un Furoshiki. N’hésitez pas à lever les yeux sur la façade de l’Hôtel de Ville: les statues des personnalités qui ont marqué Paris se parent elles aussi d’un furoshiki.
Ce pavillon éphémère intervient dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo 2018 qui a pour but d’échanger et de partager cultures japonaises & françaises entre Tokyo et Paris.
Qu’est-ce que le Furoshiki ?
Tout droit venu du Japon le Furoshiki est ce grand carré de tissu rattaché à une technique qui sert à emballer des produits (cadeaux, vêtements, nourriture…) afin de faciliter leur transport, et le tout d’une façon très éco-responsable. Jadis, cette technique était principalement utilisée pour transporter ses affaires aux bains publics.
Deux savoir-faire mis à l’honneur puisque à l’intérieur du pavillon géant des différents Furoshiki ont été imaginé par des artistes Français comme Agnès B ou Jean-Paul Gauthier. Ainsi on peut également voir les différentes techniques de pliage possible avec un Furoshiki.
Toute une sélection à découvrir haute en couleurs et motifs, suspendue dans ce Furoshiki géant tapissé d’un pattern traditionnel Japonais. Vous pourrez également vous essayer à la pratique avec des Furoshiki à disposition.
Des Furoshiki suspendus ainsi qu’un Furoshiki très parisien « Fluctuat Nec Mergitur » fameuse devise de la ville de Paris
Hormis l’esthétique cette technique de pliage est une solution à l’abandon des sacs plastiques puisque le Furoshiki peut s’utiliser sans fin et se faufile tel un mouchoir dans vos poches.
Un pavillon éphémère plaisant à travers une technique à découvrir au plus vite 🙂
Exposition gratuite à voir du 1er au 06 Novembre 2018
sur le Paris de l’Hôtel de Ville de Paris
de 10h à 19h.