Velika Planina
en une journée

Road Trip en Slovénie, itinéraire de 9 jours
Saison : fin juillet — Durée : 1 journée

 

Visitez Velika Planina ! On peut considérer que ce village au coeur des alpages slovènes est notre dernière étape de ce Road Trip en Slovénie après LjubljanaVelika Planina c’est une toute petite étape d’une bonne demi-journée mais c’est un paysage incroyable et unique en Slovénie que vous pourrez découvrir dans les alpages des Alpes Juliennes.

Vue sur Velika Planina

Comment aller à Velika Planina ?

À 45 minutes de route depuis le centre de Ljubljana, Velika Planina est facile d’accès en voiture. Il faudra prendre la direction de Kamnik, dépasser le village de Stahovica en direction de Kamniška Bistrica pour enfin arriver à la station inférieure du téléphérique qui vous mène à au village.

Une fois la station supérieure du téléphérique atteinte il faudra alors monter à bord d’un télésiège qui vous déposera au sommet de Velika Planina en 15mn. (Je vous conseille de descendre au deuxième et dernier arrêt).

Téléphérique de Velika Planina 
Ouvert toute l’année
Horaires : de 9H30 à 17H30 de Juin à Septembre / Rotation chaque 30mn
Tarifs : 17€ l’aller retour
velikaplanina.si

Télésiège au dessus des vaches à Velika Planina

C’est pas super bien indiqué je trouve, le parking et le téléphérique se situent environ à 5km du village de Stahovica. Sur GoogleMaps pour vous repérer vous pouvez renseigner le « Velika Planina Cable Car Start » ou rentrer ces coordonnées GPS : 46.305747, 14.608369.

Il serait également possible de rejoindre Velika Planina sans passer par le téléphérique en prenant la route qui passe par Krivčevo. Cela nécessiterait néanmoins un détour de 40mn et de 45mn de marche pour atteindre la partie basse du village. Je n’ai pas plus d’infos à ce sujet, mais je ne le recommande pas forcément.

Si vous n’êtes pas véhiculés, il me semble qu’en bus vous pourrez rejoindre la ville de Kamnik depuis Ljubljana et reprendre un autre bus qui vous déposera au téléphérique.

Velika Planina

Quand aller à Vélika Planina ?

Le plateau de Velika Planina est ouvert toute l’année. Néanmoins les horaires du téléphérique sont moins fréquents durant les périodes creuses. (1 départ par heure)

L’été et le printemps sont sans doute les saisons les plus propices pour profiter d’une météo clémente. Il faut savoir qu’en plein été les températures chutent vachement (une dizaine de degrés) entre la station inférieure du téléphérique et le sommet. 

Le Village Pastoral à Velika Planina

Durant les mois d’avril et mai vous pourrez profiter des crocus en fleurs que vous pouvez souvent voir sur les cartes postales de Velika Planina.

En hiver, le climat est plus difficile mais ça peut être l’occasion de découvrir ces alpages d’un autre manière, et pratique quelques sports d’hiver comme les raquettes, ou la luge de nuit.

La météo à Velika Planina

À 1600m d’altitude c’est une météo très différente de celle de Ljubljana. Nos amis slovènes nous avaient prévenu que la météo pouvait rapidement changer sur le plateau de Velika Planina. Et si un magnifique ciel dégagé et soleil rayonnait sur Ljubljana nous avons fait un peu les frais de la météo arrivés à Velika.

En effet il faisait assez beau, mais le ciel devenait nuageux par moment. Après le déjeuner, c’est très rapidement qu’un orage s’est mis à se former durant le chemin retour qui menait du Village Pastoral à la station n°2 du téléphérique.

Vue sur Velika Planina

Je dois vous avouer que je n’ai pas fait le malin car tout simplement nous nous sommes retrouvés en plein milieu des alpages, à découvert, sans aucun abri avec les tonnerres grondants.

Nous avons finalement pu arriver à temps au télésiège, où entre soleil et nuages l’orage continuait de se former. L’orage a éclaté une fois arrivés tout en bas. Je n’aurais vraiment aimé être à la place de ceux qui étaient sur le télésiège durant les 15mn de trajet.

Pensez à vérifier la météo avant d’y aller en regardant les webcams sur le site de velikaplanina.si.

Que faire à Velika Planina ? 

Ne pensez pas trouver un village comme les autres. Velika Planina est un hameau d’alpages où sont éparpillés plein de chalets typiques. Vous pourrez côtoyer des très près les vaches notamment autour du Village Pastoral, mais aussi s’arrêter à la table d’un berger pour déguster du fromage.

En été, si vous pouvez faire une randonnée en VTT, c’est surtout à pied que la plupart des visiteurs partent découvrir Velika Planina.

Velika Planina

Comment découvrir Velika Planina ?

Si il est possible d’éviter le télésiège et de faire une randonnée jusqu’au sommet je conseille néanmoins de garder son temps (et ses forces) en privilégiant le télésiège.

Se repérer pour une randonnée à Vélika Planina

Pour visiter Velika Planina nous avons commencé notre parcours depuis le terminus du télésiège (station n°3). De là vous pourrez rejoindre en 15mn le Village Pastoral (Pastirsko Naselje) qui concentre une grande majorité des chalets typiques de Velika Planina.

Les Vaches autour du Village Pastoral

Au Village Pastoral vous pourrez vous arrêter faire une pause dans une des différentes tables d’hôtes que les bergers locaux proposent. Assurez-vous d’avoir un peu d’espèces sur vous pour vous acheter une bouteille d’eau et goûter un plat ou le fromage local !

Découvrez également la petite Chapelle Marije Snežne où tout autour des vaches en liberté mange l’herbe fraiche des pâturages. Faites attention à respecter les animaux et prendre tout de même un peu de distance pour ne pas trop les embêter.

Le Village Pastoral

De là, vous pouvez faire une grande boucle en continuant vers Mala Planina pour un parcours total de 2h environ. Sinon, si vous êtes pris par le temps (ou l’orage comme dans notre cas) vous pouvez faire simplement une petite boucle en passant par le Musée et rejoindre la station télésiège n°2. (Itinéraire en gras sur la carte)

Un détour est également possible pour aller voir les chalets un peu plus récents mais toujours dans le style de Vélika Planina du côté du Village « Touristique ». Mais je vous rassure, il n’y a pas grand monde ici, à 1600m d’altitude.

Où manger, où dormir
à Velika Planina ?

Il y a une grande auberge au niveau de la station télésiège n°2 « Zeleni Rob » qui propose des plats maisons comme de la saucisse au chou locale ou les štruklji au fromage.

Déjeuner chez un berger

Nous avons préféré nous arrêter chez un berger pour goûter du fromage local : le Trnič. Nous nous sommes assis au hasard dans un des chalets où quelques visiteurs étaient déjà attablés en extérieur.

Le Village « Touristique »

Côté hébergement c’est au  « Village Touristique » que des chalets sont à la location notamment sur Airbnb et même sur Booking.com. Je pense que ça peut être sympa d’y passer une nuit surtout si vous prévoyez une plus grande randonnée ou découverte des montagnes. Néanmoins si c’est juste pour découvrir le village, une journée est largement suffisante. Réservez votre nuit à Velika Planina ici.

Nature et chalets dans les alpages

Comment c’était Velika Planina ?

Surprenant, dépaysant et ressourçant ! Ce lieu est incroyable, par sa situation, son cadre et son architecture. C’est vraiment une belle étape d’une journée à faire depuis Ljubljana que vous ne devez pas rate lors de votre passage en Slovénie. Si on se demande si tout ça n’a pas été créé pour le tourisme par moment, ça reste une expérience assez locale et traditionnelle !

Partez en Road Trip en Slovénie !

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.