Prague : 10 lieux à voir

Un week-end de décembre dans la capitale Tchèque

 

L’hiver est synonyme pour moi de découverte des villes à l’ambiance hivernale et de noël. Même si j’avais déjà pu me rendre dans la capitale Tchèque un peu plus jeune nous avons décidé cette année, après Munich en 2016, d’aller prendre une bonne dose d’ambiance de noël à Prague. Je vous propose un nouveau format : celui des mes lieux coups de coeurs 🙂

[ 01 ]

Visiter la magnifique Bibliothèque du Monastère Strahov

Bien après le château de Prague dans le quartier de Pohorelec, se trouve le monastère de Strahov qui domine la ville au dessus des vergers de Petrin. À l’intérieur on y trouve une chapelle ainsi qu’une splendide église. Mais notre regard s’est porté sur un autre bâtiment qui accueille la fameuse bibliothèque et ses deux salles de théologie et philosophie. Un couloir servant de Cabinet de Curiosités qui mériterait d’être rafraîchit dessert les deux majestueuses salles.

 [ 02 ]

Saisir une vue sur le Old Town Square depuis le U Prince Bar

Deuxième fois à Prague et la première fois j’étais monté en haut de la tour de la mairie, celle qui accueille la Old Clock. Cette fois elle etait en travaux à mon grand désespoir… Mais ça m’aura permis de creuser un peu plus et trouver un autre splendide point de vue : Le Terasa U Prince.

Ce bar est situé en haut de l’hôtel U Prince et il est accessible tous les jours de 11H à 23H30. La météo étant plus que parfaite, la vue ce matin là à l’ouverture était époustouflante. Tout à fait différente de celle qu’on peut avoir à 360° depuis les clochers, ici vous êtes à la juste hauteur pour admirer de plus près les toits de tuiles orangées et saisir une des plus belles vues sur le Old Town Square et l’Église Notre Dame de Tyn de Prague.

[ 03 ]

La Synagogue Espagnole

Mon coup de cœur du séjour ! Quelle magnifique découverte. Cette synagogue fait partie du circuit des synagogues qui est proposé dans le quartier juif. C’est de loin à mes yeux un des plus beaux édifices religieux de la ville. Ses couleurs mélangées aux dorures vous en mettent plein la vue !

Pour la visite vous devez vous doter d’un ticket proposant le tour des synagogues du quartier Juif. Moyennant une vingtaine d’euros vous pourrez aussi visiter :  l’ancien cimetière et sa synagogue, la Synagogue Vieille Nouvelle qui est le plus vieux témoignage du quartier Juif de Prague, et la Synagogue de Jerusalem qui se situe de l’autre côté de la vieille ville.

[ 04 ]

Les Escaliers du Château

C’est peut-être un des endroits les plus touristique de la ville, mais la vue depuis les escaliers qui montent au Château est tout simplement authentique et superbe. Sous le soleil il y a des airs d’Italie avec les dômes verts des cathédrales qui dépassent de Malastrana, sous la neige on découvre la Prague hivernale, alors que la nuit tombée elle donne tout son côté mystique à la ville

[ 05 ]

Le Pont Charles, sa tour, et ses ruelles à la tombée de la nuit

Emblème mythique de la ville qui réunit les deux points centraux de chaque rives, le Pont Charles aussi bondé qu’il puisse être, reste un endroit des plus mystiques notamment à la tombée de la nuit. Les halos des lampadaires se mélangeant à la neige qui tombe offrent un moment hors du temps.

Vous pouvez prendre plus de hauteur en montant dans la Old Town Bridge Tower pour quelques euros qui vous offrira une vue sur le pont et le château, mais aussi sur la vieille ville.

À saisir également : une petite place à l’entrée du pont (côté Malastrana) avec un petit marché de Noël, un grand sapin et une super ambiance. Le tout ce soir là sublimé par de la neige, un beau moment 🙂

[ 06 ]

Le métro Praguois

Complètement fan de l’architecture du métro de Prague. Pour beaucoup les stations sont construites sur le même plan et la répartition des quais fait penser au métro Londonien. On retrouve souvent des éléments du style années 70/80 qui viennent recouvrir les tunnels. Même si le vert et l’or sont souvent dominants ces éléments sont déclinés de différentes couleurs en fonction des arrêts.

[ 07 ]

La Cathédrale Saint Guy & La ruelle d’or

Située dans l’enceinte du château de Prague cette cathédrale au style gothique domine toute la ville. Elle est d’ailleurs majestueuse toute éclairée si vous arrivez de nuit depuis l’aéroport et que vous avez la chance d’y passer devant. Elle est aussi l’image du château de Prague qui se distingue grâce à son bâtiment dominant.

À l’intérieur elle me fait penser à Notre Dame de Paris, surement dû à sa rosace en vitrail et son style gothique. Des vitraux qui en font une de ses particularités car ce sont ses vitraux réalisés par le célèbre Alfons Mucha : artiste aux multiples facettes du mouvement Art Nouveau.

En contrebas de la cathédrale Saint-Guy découvrez la ruelle d’or. Une rue faite de toutes petites maisons qui servaient à l’époque de logement pour les domestiques du Château de Prague. Désormais elles se visitent, certaines sont devenues des boutiques artisanales tandis que d’autres restent témoins de leur configuration d’antan.

Pour voir tout cela il est nécéssaire d’acheter un billet visite disponible en face de l’entrée de la Cathédrale. Plusieurs tarifs s’offrent à vous A, B, C qui sont tous les trois des circuits différents. Nous avons choisi le Circuit B à 250 CZK (environ 10€) il vous permettra également de voir l’atypique Vieux Palais Royal où les photos étaient interdites…

[ 08 ]

La Synagogue de Jérusalem

Vous allez me dire que ça fait beaucoup de lieux de culte mais réellement on en prend plein les yeux à Prague en terme d’architecture religieuse. La Synagogue de Jérusalem (ou dite du Jubilée) est la plus grande de la ville.

Elle présente un magnifique mélange d’un style art nouveau, mauresque et de sécession viennoise, notamment sur sa façade tout à fait surréaliste. Elle accueille différentes expositions et je vous conseille de monter à l’étage pour admirer d’en haut l’édifice. Son intérieur brille de mille dorures offrant une ambiance chaleureuse et poussant à la curiosité.

[ 09 ]

Old Town Square et son marché de Noël

Même si cette grande place n’est pas mon endroit préféré dans la capitale Tchèque il faut avouer que si vous voulez une bonne dose de saveurs hivernales c’est là que ça se trouve.

Les stands ne proposent pas forcément les produits traditionnels que nous avons l’habitude de voir sur les marchés de Noël. Mais l’offre gustative pour faire le plein de gras est bien présente haha. Laissez-vous tenter par leur vin chaud différent du notre, un trdelnik (pas trop cuit si c’est possible) ou par un bon chocolat chaud tout en admirant le grand sapin de Noël 😉

[ 10 ]

Lesser Town Square (Malostranske namesti)

Un beau matin ensoleillé et bien froid je découvre cette place, centre de Malastrana, elle est un concentré de clichés Praguois : la magnifique Église Saint Nicolas, les tramways qui arrivent à toute vitesse, les arches des sublimes bâtiments qui entourent la place. Sûrement un de moment qui m’a le plus plu à Prague, d’autant plus en arrivant depuis la rue Tomášská !

Rendez-vous très vite pour un autre TOP 🙂

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.