Les Calanques d’En-Vau,
Port-Pin et Port-Miou

Parc National des Calanques à Marseille

Les Calanques de Marseille et Cassis, un paradis en France à découvrir dans le Parc National des Calanques. Aux portes de Marseille, deuxième ville de France, les Calanques dévoilent des paysages incroyables et paradisiaques à quelques pas de l’agglomération bouillonnante.

Les Calanques de Marseille

Une quinzaine de Calanques bordent la côte et se visitent à pied, en bateau, et parfois en voiture durant la basse saison. Mais aujourd’hui je vais vous parler de la Calanque d’En-Vau, à mes yeux la plus incroyable de tout le Parc National des Calanques, mais également des Calanques de Port-Miou et Port-Pin qui se trouvent sur le trajet de la Calanque d’En-Vau.

Souvent appelées les Calanques de Cassis, il n’y en a pourtant qu’une seule, celle de Port-Miou, qui appartient à Cassis. Les autres calanques se situent toutes dans le 8ème et 9ème arrondissement de Marseille.

Se repérer dans le Parc National des Calanques

Se repérer dans le Parc National des Calanques

Comment se rendre à Calanque d’En-Vau ?

Aller à En-Vau depuis Cassis :

Se garer au niveau de la Presqu’île de Cassis et de Port-Miou. L’été, le parking privé est à 8€ la journée, vous pouvez également vous garer dans la rue (avec horodateur) mais les places sont vite prises et les ruelles très étroites. Depuis le parking, il faudra compter entre 1h30 et 2h de marche pour atteindre la Calanque d’En-Vau.

Deux sentiers sont proposés et se séparent au niveau de la Calanque de Port-Pin : le sentier panoramique (1h40) et le sentier « rapide » (1h20)

Sentier randonnée Calanque En-Vau

Sentiers pour la Calanque d’En-Vau

Il faut savoir que le sentier rapide impose une sacrée montée malgré qu’il soit plus court. Personnellement j’ai emprunté le sentier panoramique pour me rendre à la Calanque d’En-Vau et nous avons mis 3h pour rejoindre la Calanque. 3h car nous nous sommes arrêtés plusieurs fois afin de faire des photos et admirer le paysage incroyable. Au retour nous avons pris le sentier « rapide » qui n’est quasiment fait que de descente jusqu’à la Calanque de Port-Pin.

Aller à En-Vau depuis Marseille
(non conseillé)

Vous pouvez depuis la route de la Gineste (qui relie Marseille à Cassis) vous rendre à la Calanque d’En-Vau via le sentier du Col de la Gardiole. Depuis quelque temps vous êtes obligés de laisser votre voiture au niveau du Camp Militaire de Carpiagne, où il n’y a pas vraiment de vrai parking, et ainsi entamer votre parcours depuis ce point.

Les Calanques de Marseille

La randonnée dure 2h environ à travers la garrigue, sans vraiment de points de vue. La difficulté est aussi présente que sur le sentier au départ de Cassis. C’est pour cela que je ne conseillerai pas ce parcours.

 

Quel niveau de difficulté pour accéder
à la Calanque d’En-Vau ?

Je dois vous avouer que si nous avons fait le parcours aller sans vraiment de difficulté via le sentier panoramique, le retour a été un peu plus compliqué car nous avions plus trop d’eau.

Le sentier rapide, est assez facile au retour (une fois la remontée de la Calanque d’En-Vau passée) car ce n’est que descente jusqu’à Port-Pin. J’imagine donc que de le prendre à l’aller inflige une montée un peu raide. Alors je conseillerais le sentier panoramique à l’aller, et sentier le rapide au retour.

Les Calanques de Marseille

La descente vers la Calanque d’En-Vau, au croisement du sentier panoramique et du sentier rapide, est inévitable. De la pierre de Cassis glissante compose cette descente où de nombreux touristes en été sont présents et ralentissent le trajet. Il ne faut pas hésiter à s’aider et se tenir durant cette partie un peu délicate. Elle se termine par une grande pente d’éboulis.

Une partie avec un fort dénivelé qu’il faudra faire au retour, et qui m’a clairement achevé. La chaleur n’aidant pas vraiment. (et le manque d’eau… haha)

Les Calanques de Marseille

Je dois donc dire que l’accès à la Calanque d’En-Vau reste pas super facile surtout avec la chaleur,  notamment sur la descente de la Calanque, mais ça se fait 🙂 !!


Les Points de vue à ne pas manquer

De Port-Miou à Port-Pin

Le petit port de Port-Miou est la première calanque qui se dévoile à nous, très facile d’accès, juste à côté du parking.  C’est toute la calanque qui est dédiée à l’amarrage des bateaux.

La Calanque de Port-Miou à Cassis

Sur le chemin de Port-Miou à Port-Pin c’est une vue incroyable sur le Cap Canaille, fameuse falaise qui domine Cassis et qui fait partie des plus hautes falaises maritimes d’Europe avec ses 360m.

Sa roche ocre se marie magnifiquement bien avec le bleu intense de la Méditerranée. On aperçoit aussi l’entrée de la Calanque de Port-Miou, ses roches blanches si typiques du Parc National des Calanques.

Vue sur le Cap Canaille et une cigale

L’ancien sentier, aujourd’hui fermé et « interdit » offre également des points de vue superbes. Nous nous sommes trompés à l’aller et nous nous sommes retrouvés sur ce chemin à flanc de roche qui était très glissant, mais super sympa. Il vous évite la grande montée de terre vers Port-Pin, mais attention, c’est déconseillé.

La Calanque de Port-Pin

La Calanque de Port-Pin est une des plus belles calanques de Marseille, l’eau est magnifique et vous pouvez vous poser sur différentes points : la plage, les rochers etc… Facile d’accès c’est également une calanque assez surchargée durant la haute saison.

La Calanque de Port-Pin

En prenant le sentier panoramique vers la Calanque d’En-Vau, vous pourrez observer la calanque d’un peu plus haut et ainsi profiter de ce cadre incroyable. Il ne faut pas hésiter à se balader autour (tout en respectant la flore) afin de profiter au maximum du paysage.

La Calanque d’En Vau

On y arrive, le clou du spectacle : En-Vau  ! C’est depuis le sentier panoramique que vous aurez les plus beaux points de vue sur la Calanque d’En Vau.

La Calanque d'En-Vau

La Calanque d’En-Vau

J’aurais même tendance à dire qu’il n’est pas nécéssaire de descendre jusqu’à la calanque tellement elle est époustouflante depuis la hauteur.

La Calanque d’En-Vau

Nous allons également pas nous mentir, malgré l’accès long et compliqué la Calanque d’En-Vau est bondée l’été et il ne faut donc pas espérer se retrouver seul sur sa plage.

La Calanque d’En-Vau

J’ai beaucoup voyagé et je dois dire que ça reste un des plus beaux paysages que j’ai pu voir dans ma vie (petite fierté d’un gars du sud :p), voire le plus beau avec le Moraine Lake au Canada.

La Calanque d’En-Vau

Depuis la Pointe d’En-Vau, jusqu’au croisement avec le sentier rapide, ce sont plein de petits coins où vous pourrez admirer différents panoramas : sur la calanque, sur la roche, sur la Méditerranée…

Vue depuis les Calanques de Marseille

Vue sur l’île du Riou

Il y a également un point de vue super sympa sur l’île de Riou, entre deux falaises, comme des airs des paysages du film Avatar qui nous fait prendre encore plus conscience de la magie de la nature !


Prévoir la randonnée des Calanques

Même si l’accès n’est en soit pas très compliqué en terme de relief, il est recommandé d’avoir de bonnes baskets voire des chaussures de randonnées pour rendre le parcours plus facile. Vous trouverez de nombreux rochers très glissants notamment sur la descente vers la Calanque d’En-Vau et ça peut vite devenir compliqué notamment si vous partez en claquettes…

La randonnée dans les Calanques

Je recommande au minimum au moins 2 litres d’eau par personne, surtout l’été. Il fait très chaud, et si vous avez passé la journée dans l’eau, le sel de la mer vous donnera encore plus envie de vous rafraichir. On avait fait l’erreur de ne pas emporter avec nous assez d’eau, et je peux vous dire que je ne referais pas deux fois la même erreur. ^^

N’espérez pas trouver des vendeurs ou des bateaux distribuants boissons et beignets. Les bateaux n’ont pas accès à la Calanque, et les vendeurs à la sauvette ne tentent bien évidemment pas cette randonnée.  Néanmoins, à Port-Pin, il y a souvent des vendeurs qui viennent avec leur glacière vous rafraichir.

Les Calanques de Marseille

L’entrée de la Calanque de Port-Miou

Côté vêtement en été : le plus léger possible ! Ayez des poches qui se ferment pour vos téléphones, n’oubliez pas votre sac à dos, serviette de plage et maillot, crème solaire. L’accessoire indispensable est bien entendu un chapeau ou une casquette qui vous abriteront du soleil toute la journée.

Alors, c’était comment les Calanques ?

Le Parc National des Calanques est à la hauteur des espérances de chacun. On y découvre des paysages somptueux et des calanques toutes différentes. Si dans cet article je me suis consacré à trois calanques, il y a bien entendu d’autres lieux aussi sympa à voir comme la Calanque de Sugiton ou encore la Calanque de Sormiou. Mais je dois avouer, que si il fallait en choisir une seule, partez directement pour En-Vau. Même si le monde est très présent durant la haute saison, cela reste un moment unique et spectaculaire !

Si vous avez aimé cet article, et qu’il vous a aidé à visiter Paris, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 🙂

Découvrez les Calanques de la Côte Bleue !

Hey vous ! Vous avez aimé cette destination et voulez plus d’inspiration ?
Épinglez cet article sur Pinterest et retrouvez-moi ici sur Pinterest.com/Joowbar

Cet article vous a plu, vous voulez en savoir plus sur un lieu, vous avez une modification à me suggérer ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours, vos commentaires et à partager 😉
Retrouvez-moi également sur Instagram et ma page Facebook.